ALUS Laurentides

Lancé en 2023, le programme ALUS Laurentides est un partenariat entre ALUS et la Fédération de l’UPA de Outaouais-Laurentides (FUPAOL).

Le programme ALUS Laurentides comprend Montréal et Laval et couvre un territoire de 23 000 kilomètres carrés sur le territoire traditionnel des peuples algonquiens et iroquoiens. Ce territoire comporte près de 200 000 ha de terres agricoles (10 % de la région).

En 2022, les Laurentides et la région de Montréal/Laval représentaient 36,1 % de la population du Québec et 38 % des emplois. Toujours en 2022, cette région comportait plus de 1300 fermes. Les producteurs laitiers et maraîchers sont les piliers de la région, mais il y a aussi des producteurs horticoles, céréaliers, de volailles et d’œufs.

La région est bordée au sud par le fleuve Saint-Laurent, l’un des plus grands systèmes fluviaux du monde, qui draine plus de 25 % de l’eau douce de la planète.  La région est bordée par l’Outaouais à l’ouest et Lanaudière à l’est. Elle est réputée pour ses montagnes laurentiennes et est une destination touristique populaire tout au long de l’année.

L’activité agritouristique y est en hausse en raison de la proximité de la région métropolitaine de Montréal et de la forte croissance démographique régionale.

L’objectif d’ALUS Laurentides est de soutenir les objectifs locaux en matière de développement du secteur agricole et de préservation de l’environnement. En particulier, la gestion de l’eau et la préservation des espèces en péril dans un contexte périurbain.

Les domaines d’intervention du programme sont les suivants :

  • Réserves non pâturées ou non fauchées pour les monarques, les pollinisateurs et les oiseaux tels que le goglu des prés, la sturnelle des prés et le bruant sauterelle.
  • Les bandes riveraines et les haies brise-vent qui fournissent des habitats aux pollinisateurs, à la tortue mouchetée, à l’hirondelle rustique ou pic à tête rouge.

ALUS Laurentides gère ces projets sous l’égide de son entité juridique FUPAOL, qui s’est engagée à mettre en œuvre le programme ALUS. La Fédération de l’UPA est un syndicat agricole qui fonde sa raison d’être et ses actions sur des valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie. Sa mission est de promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres.

 

Logo UPA-Outaouais-Laurentides_RVB

ALUS Laurentides

(Photos avec l’aimable autorisation de Profiteausol)

Coordonnatrices ALUS Laurentides

Maria José Maezo

Maria José Maezo

Conseillère en agroenvironnement

[email protected]

(514) 796-6395

Stephanie Hedrei

Stephanie Hedrei

Conseillère en agroenvironnement

[email protected]

(438) 258-4166

Environnement et changement climatique Canada

UPA Outaouais- Laurentides

Frédérick AlaryPrésident du CCP et Producteur (Ferme Raymond Alary & fils)

12 + 13 =