Vous êtes un agriculteur intéressé à participer au programme ALUS?

Vous souhaitez mettre en place un projet ALUS sur vos terres ?

Contactez nous ! Nous vous redirigerons vers le coordonnateur de votre programme ALUS local. S’il n’y a pas de programme ALUS dans votre collectivité, nous vous en informerons et garderons vos coordonnées dans nos dossiers. Nous vous tiendrons au courant si nous lançons un programme ALUS dans votre collectivité.

Comment implanter un projet ALUS sur vos terres

  •  S’il existe un programme ALUS dans votre région, votre coordonnateur de programme ALUS travaillera en étroite collaboration avec vous pour élaborer une proposition de projet qui répond à vos objectifs et convient à votre exploitation agricole.
  • Toutes les propositions de projet sont examinées par le comité consultatif de partenariat (CCP) de votre collectivité ALUS, composé d’agriculteurs, d’éleveurs, de spécialistes de l’environnement et de dirigeants locaux.

Vous aimeriez lancer une collectivité ALUS ? Nous vous dirigerons vers le responsable de votre division et il nous fera plaisir d’entamer une discussion.

Visitez notre page Collectivités pour découvrir la liste de celles-ci.

Merci de l’intérêt que vous portez à ALUS !

4 + 13 =

Devenez un participant ALUS

Y a-t-il des parcelles marginales ou écologiquement sensibles sur vos terres ?

En devenant participant ALUS, vous établirez et maintiendrez des projets environnementaux sur des zones sélectionnées de vos terres, en vous concentrant sur les parcelles marginales ou écologiquement sensibles.

Y a-t-il des parcelles marginales ou écologiquement sensibles sur vos terres ?

En devenant participant ALUS, vous établirez et maintiendrez des projets environnementaux sur des zones sélectionnées de vos terres, en vous concentrant sur les parcelles marginales ou écologiquement sensibles.

Aimeriez vous explorer de nouvelles pratiques de gestion de vos terres?

ALUS soutient également les pratiques alternatives de gestion des terres qui présentent des avantages pour l’environnement, comme un calendrier et une intensité de pâturage appropriés.

Cherchez-vous une façon de rendre votre ferme plus résiliente?

Le programme ALUS est un moyen pour la collectivité d’aider les agriculteurs et les éleveurs à accomplir ce travail essentiel. Il est conçu pour être adapté par les collectivités locales afin de respecter les priorités agricoles et environnementales du milieu et aider à créer une résilience rurale.

Vous rêver de projets environnementaux sur vos terres, mais ne savez pas par où commencer ni comment les financer ?

ALUS vous aidera à planifier les projets, à organiser le travail et à partager les coûts d’établissement.  Pour la durée du contrat, ALUS versera également un paiement annuel. Celui-ci vise à reconnaître le temps et les efforts que vous investirez pour maintenir et gérer ces projets et ainsi produire des services écosystémiques pour la collectivité.

Comment savoir si vous êtes admissible au programme ALUS ?

Pour être admissible, vous devez posséder des terres agricoles qui sont activement exploitées. Cela est généralement confirmé par un numéro d’enregistrement d’entreprise agricole. Les conditions d’admissibilité locales peuvent varier.

Il est important de noter qu’il doit y avoir une collectivité dans votre région pour que vous puissiez participer.

Voir la liste des collectivités.

Ça semble génial, mais c'est quoi, ALUS, déjà?

ALUS est l’organisme à but non lucratif national qui s’associe à des organisations communautaires à travers le pays pour offrir le programme ALUS dans les collectivités locales. ALUS offre un programme de base solide qui est suffisamment flexible pour répondre aux priorités environnementales locales, telles que déterminées par un comité consultatif de partenariat (CCP) composé d’agriculteurs, de spécialistes de l’environnement et de dirigeants locaux.

Qui nous sommes

Notre travail

Foire aux questions

Ce qu’en disent des participants ALUS

« Avant 2017, je n’avais jamais entendu parler d’ALUS. Ce qui m’a vraiment surpris, c’est la facilité avec laquelle on peut avoir un impact positif sur l’environnement dans notre commune. ALUS m’a vraiment ouvert les yeux. »

Josh Bishop
ALUS Wetaskiwin-Leduc

« Nous avons constaté de grands changements sur nos terres depuis que nous avons commencé à travailler avec ALUS. En tant qu’agriculteurs, nous pensons toujours : ‘Nous pouvons faire mieux’. Et nous le pouvons, surtout avec ALUS qui nous donne un coup de main. »

Jonathan et Katie Maclennan
ALUS PEI

« L’une des choses que j’aime dans mon implication avec ALUS, c’est de faire partie d’une collectivité qui partage les mêmes idées. C’est un plaisir d’apprendre des autres, de partager nos expériences et nos défis. »

Kathryn Boothby
ALUS Norfolk

La différence ALUS