Là où l’agriculture et la nature
se rencontrent

Qui nous sommes

ALUS (à l’origine un acronyme pour « Alternative Land Use Services ») est un programme innovant développé par la collectivité et mis en œuvre par les agriculteurs. Le programme vise à produire, améliorer et maintenir des services écosystémiques sur les terres agricoles. Des projets tels que la restauration et l’amélioration des zones humides, l’implantation de zones tampons riveraines, la plantation de haies brise-vent, le reboisement et le rétablissement des prairies indigènes fournissent de l’eau et de l’air plus propres ainsi qu’un habitat pour la faune et les pollinisateurs. Ces projets permettent aussi de mitiger les effets de l’érosion et des inondations, de séquestrer du carbone et d’atténuer les effets du changement climatique.

Vision

Préserver l’agriculture, la faune et les espaces naturels pour les collectivités et les générations futures.

Mission

ALUS aide les agriculteurs et les éleveurs à mettre en place des solutions fondées sur la nature sur leurs terres afin de soutenir l’agriculture durable et la biodiversité au profit des collectivités et des générations futures.

« La conservation finira par récompenser le propriétaire terrien qui veille à l’intérêt public. »

Aldo Leopold, 1934

Nos principes directeurs

Mené par la collectivité

Le programme ALUS est flexible. Il est conçu pour être adapté par les collectivités locales afin de respecter les priorités agricoles et environnementales locales et de contribuer à créer une résilience rurale.

Livré par l'agriculteur

Les producteurs agricoles apportent des solutions importantes à certains des défis environnementaux les plus pressants de notre époque, notamment le changement climatique et la perte de biodiversité.

Fondé sur la science

Fondé sur des principes scientifiques solides et des lignes directrices en matière de vérification, ALUS fournit un soutien précieux et une expertise technique pour la conception et la mise en œuvre de projets d’infrastructure verte.

Axé sur le marché

Les services écologiques produits par les projets ALUS ont une valeur économique sur le marché, qu’ALUS développe activement. Les citoyens, les entreprises et les donateurs investissent directement dans la gouvernance environnementale.

Intégré

Le programme ALUS vise à complémenter les programmes de conservation existants, y compris les cadres stratégiques des gouvernements fédéral et provinciaux.

Ciblé

Le programme ALUS produit des services écosystémiques sur des parcelles marginales et écologiquement sensibles et sur des terres pouvant être gérées de manière différente.

Responsable

Les projets ALUS sont contrôlés, vérifiés et audités de manière indépendante par des organisations agricoles de confiance et des institutions crédibles. 

Volontaire

Les agriculteurs et éleveurs qui choisissent de participer au programme ALUS disposent d’accords flexibles qui conviennent à leur exploitation et leur offrent une compensation financière pour la gestion de leur écosystème.

L’histoire d’ALUS

ALUS a débuté en 2006 à Blanshard, au Manitoba, et à ce jour, 32 communautés dans six provinces canadiennes ont volontairement adopté le programme, avec la participation de plus de 1 100 agriculteurs et éleveurs.

Équipe

Conseil d’administration

Chip Pitfield

Chip Pitfield

Président

Toronto

Paul Douglas

Paul Douglas

Vice-président

Calgary

Mary Buhr

Mary Buhr

Membre

Saskatoon

John Coyne

John Coyne

Membre

Toronto

Équipe ALUS

Bryan Gilvesy

Bryan Gilvesy

Président-directeur général

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Bryan Gilvesy, notre PDG, a été le troisième participant à rejoindre le programme ALUS. Il élève du bœuf nourri à l’herbe avec le soutien d’ALUS depuis 2006. Il est un champion de l’agriculture et de l’élevage innovateurs et durables, ayant adopté ces méthodes dans sa propre ferme, le Y U Ranch. Le Y U Ranch a reçu de nombreux prix pour ses contributions à l’environnement et à la durabilité, notamment : (2016) Beef Farmers of Ontario, Environmental Stewardship Award ; (2013) Premier’s Leadership Award for Agricultural Innovation ; et (2009) International Texas Longhorn Breeder of the Year. Bryan est diplômé de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western, où il est cadre en résidence pour l’agriculture et la durabilité. Bryan est basé à Tillsonburg, en Ontario.

Lara Ellis

Lara Ellis

Vice-présidente principale, Politique et partenariats

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Notre vice-présidente, Politiques et partenariats, Lara Ellis, s’investit avec ardeur à faire progresser le travail de conservation qu’effectue ALUS à l’échelle du pays, tout en trouvant des manières efficaces de renforcer la protection environnementale et de faire croître la durabilité et la résilience des collectivités. Avant de se joindre à ALUS, Lara était directrice de programme auprès de la Fondation Ivey, où elle a contribué de manière significative à développer le programme sur l’économie et l’environnement. Elle a également travaillé auprès de Nature Canada et de la Wildlands League de la Société pour la nature et les parcs du Canada. Lara détient une maîtrise en gestion (programme McGill-McConnell) et un baccalauréat en littérature anglaise de l’Université McGill. Elle est membre du comité et ancien membre du conseil du Réseau canadien des donateurs en environnement. Lara est basé à Toronto, Ontario.

Lynn Bishop

Lynn Bishop

Vice-présidente, Finances et opérations

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Notre vice-présidente, Finances et opérations, Lynn Bishop,  assure une exécution fluide des activités à l’échelle pancanadienne. Lynn travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur des organismes à but non lucratif, non seulement en tant que directrice générale d’ALUS Ontario, mais aussi en tant que fondatrice et cadre supérieure à Everdale (centre d’apprentissage en environnement et exploitation agricole biologique) et fondatrice et contributrice importante de la West End Food Co-op. Elle a aussi été membre du comité consultatif en environnement d’Erin, de la Everpure Biodiesel Co-op ainsi que du groupe d’action en matière de changements climatiques d’Erin. En 2010, elle a obtenu le prix d’excellence de l’organisme Credit Valley Conservation. Lynn détient un certificat en gestion coopérative de la Schulich School of Business. Lynn est basée à Toronto, Ontario.

Michelle Primus

Michelle Primus

Vice-présidente, Relations avec les donateurs

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Notre vice-présidente, Relations avec les donateurs, Michelle Primus, veille à ce que nos donateurs soient tenus informés et engagés. Elle s’occupe de tous les aspects des rapports d’ALUS et fournit conseils et soutien pour tout ce qui a trait au financement et commandites. Elle apporte à l’équipe d’ALUS plus de 15 ans d’expertise dans le domaine des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, ayant travaillé dans des contextes de collecte de fonds et de développement tels que la Reena Foundation, la West Park Healthcare Centre Foundation, la Holland Bloorview Children’s Rehabilitation Foundation, KCI Philanthropy et l’Université de Guelph. Michelle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Guelph ainsi que d’un certificat en gestion documentaire de l’Université de Toronto. Michelle est basée à Toronto, Ontario.

Mary-Ellen Anderson

Mary-Ellen Anderson

Chef, projets spéciaux et innovation

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Notre chef, projets spéciaux et innovation, Mary-Ellen Anderson, identifie les services et les solutions technologiques pouvant aider ALUS à atteindre ses objectifs. Son but est d’aider ALUS à établir des partenariats uniques avec des individus et des entreprises afin d’élaborer de nouvelles stratégies visant l’atteinte de résultats novateurs.  Ancienne cadre du secteur des technologies, Mary-Ellen a agi à titre de vice-présidente chez Microsoft Canada pendant près de 13 ans.  Avant de travailler dans le domaine des technologies, Mary-Ellen a passé près de vingt ans chez des radiodiffuseurs privés et publics canadiens et a entamé sa carrière dans le domaine forestier, après avoir obtenu un B. Sc. spécialisé en foresterie de l’Université Lakehead. Elle aide désormais un éventail d’organisations, dont ALUS, à ouvrir leurs horizons en matière de technologie et d’innovation. Transmettre son bagage d’expérience et de connaissances est pour elle une véritable passion. Mary-Ellen est basée à Toronto, Ontario. 

Rhonda King

Rhonda King

Gestionnaire principale, Développement de l'Ouest

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Notre gestionnaire principale, Développement de l’Ouest, Rhonda King, travaille sur plusieurs dossiers ALUS, y compris les zones humides et le développement du projet New Acre en Alberta. Avant de se joindre à ALUS, Rhonda était la directrice administrative du comté de Vermilion River, où elle a travaillé en étroite collaboration avec le personnel du comté et le ministère de l’environnement albertain pour piloter la première agence de restauration des milieux humides dans les régions rurales de l’Alberta, et pour intégrer ALUS dans les programmes municipaux. Elle est diplômée en gestion du Lakeland College et détient des certificats en administration municipale. Rhonda a été élevée dans une ferme mixte dans le nord de l’Alberta et est maintenant basée à Kiscoty, en Alberta.

Katherine Balpataky

Katherine Balpataky

Directrice principale, Partenariats corporatifs

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Dans le cadre du projet New AcreMC, Katherine travaille en collaboration avec des dirigeants d’entreprises afin de cultiver des partenariats gagnants-gagnants, à la fois bénéfiques pour la marque et pour la biodiversité.  Avant de se joindre à ALUS, Katherine a dirigé une publication multimédia nationale, Water Canada. Elle a également occupé des postes de direction au sein du Réseau canadien de l’eau, de l’Office de protection de la nature de la rivière Grand ainsi que de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie. Elle détient une maîtrise en études environnementales de l’Université York, un baccalauréat en journalisme de l’Université Ryerson et un certificat en gestion de l’eau et rétablissement des terres humides de l’Université de Guelph. Katherine est basée à Toronto, Ontario.

Nadine Mercure

Nadine Mercure

Directrice, Communications et stratégie numérique

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Nadine est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de notre stratégie de communication multiplateforme pour les communications internes et externes d’ALUS et du projet New Acre. Professionnelle du numérique et des communications depuis plus de vingt ans, Nadine a été aux premières loges de la transformation numérique des médias et de l’évolution de la façon dont nous travaillons et communiquons. Nadine a occupé divers postes de direction chez Bell Media, Microsoft, La Presse et le groupe Cirque du Soleil. Plus récemment, en tant que consultante, elle a collaboré avec diverses entreprises et organisations à but non lucratif afin de répondre à leurs besoins en matière de communication interne et externe et de gestion de projet. Tout au long de sa carrière, elle a été guidée par son désir de s’engager dans un travail significatif et de créer des environnements de travail collaboratifs et performants. Nadine est basée à Montréal, Québec.

Casey Schelock

Casey Schelock

Directrice adjointe, Développement et opérations

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Casey s’assure de la bonne marche de nos opérations et collabore à la gestion des opportunités de financement et de commandite pour ALUS. L’expertise de Casey permet également d’identifier les opportunités de financement tant au niveau national que communautaire et d’assurer une communication claire entre ALUS et nos donateurs. Casey a commencé chez ALUS en 2015 en tant que coordonnatrice de programme et a occupé le poste de chef divisionnaire de l’Est avant de tenir son rôle actuel. Elle est titulaire d’un diplôme en biologie de la conservation de l’Université de Western Ontario et d’un certificat en restauration des écosystèmes du Niagara College. Casey est basée à Simcoe, en Ontario.

Jill Weaver

Jill Weaver

Gestionnaire, Développement des affaires

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Jill arrive chez ALUS avec une expérience variée, principalement dans le secteur à but non lucratif où elle a travaillé étroitement avec la communauté des affaires. Jill a fondé Stock Exchange, une entreprise d’agriculture régénératrice qui effectue de la production « du museau à la queue » pour les grossistes. Jill a reçu une subvention  de FedDev Ontario, obtenue par l’entremise d’Innovation Guelph. La motivation personnelle qui pousse Jill à faire progresser le projet New Acre™ vient de son désir de participer à la création d’une communauté forte et d’un environnement plus sain où ses enfants pourront grandir et s’épanouir. Jill est enthousiaste à l’idée de rester connectée à sa communauté agricole, tout en élargissant ses connaissances en conservation. Jill est basée à Waterloo, en Ontario.

Christine Campbell

Christine Campbell

Chef divisionnaire principale, Ouest

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Christine assure la liaison avec nos coordonnateurs locaux et gère les projets de l’Ouest. Christine possède une grande expérience en réhabilitation de terrains et gestion de projets, en collaboration avec des groupes de recherche travaillant dans la région des sables bitumineux d’Athabasca. Elle a également oeuvré auprès d’organismes à but non lucratif, présidant des conseils d’administration et organisant de nombreux événements et initiatives locales dédiés à la protection des animaux. Christine détient un baccalauréat en biologie de l’Université de Calgary, où elle s’est spécialisée en préservation de la faune et en génétique. Elle détient aussi un diplôme en sciences animales. Entrepreneure ayant sa propre agence de consultation, Christine continue d’agir en tant qu’experte de la faune et de la biodiversité et de défendre les intérêts des Premières nations dans le nord de l’Alberta. Christine exerce ses fonctions à Calgary, en Alberta.

Paige Englot

Paige Englot

Chef divisionnaire, Prairies et Gestionnaire nationale, Dons communautaires

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Paige assure la liaison avec nos coordonnateurs locaux et gère les projets ALUS à travers la Saskatchewan et le Manitoba. Elle est impliquée auprès d’ALUS depuis 2012, d’abord en tant que coordonnatrice de programme pour le premier programme pilote ALUS lancé en Saskatchewan, et elle a également travaillé avec un certain nombre d’organisations à but non lucratif de protection de bassins versants. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences de l’agriculture (BSA) de l’Université de la Saskatchewan avec une mineure en science du sol. Paige est basée à Regina, en Saskatchewan.

Alyssa Cousineau

Alyssa Cousineau

Chef divisionnaire, Est

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Alyssa assure la liaison avec nos coordonnateurs locaux et gère les projets ALUS en Ontario, au Québec et dans les Maritimes. À l’emploi d’ALUS depuis 2016, Alyssa a commencé en tant que coordonnatrice du programme Elgin, puis a été nommée au poste de chef divisionnaire de l’Est en 2020. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en environnement et développement durable. Alyssa est basée à Tillsonburg en Ontario.

Karen Snethun

Karen Snethun

Chef divisionnaire adjointe, Ouest

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Karen soutient les coordonnateurs ALUS en Alberta, ainsi que les chefs divisionnaires de tout le Canada. Karen est originaire du centre de l’Alberta et a passé sa carrière dans le secteur agricole albertain. Elle possède de l’expérience auprès des organismes sans but lucratif, en particulier dans le développement du secteur des céréales biologiques, où elle a mis en pratique ses compétences en gestion de programmes et développement de fonds. Karen a également de l’expérience en prêts agricoles et admet apprécier la gestion de budget et les finances agricoles. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en agriculture (BSc) avec une spécialisation en économie agricole. Karen est basée à Clive, en Alberta.

Todd Westcott

Todd Westcott

Associé, Communications

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Spécialiste de la communication et du marketing numérique, Todd est responsable de la création de contenu et de l’ensemble des plateformes de communication, site web, médias sociaux, infolettre. Il soutient également les collectivités dans leurs besoins de communication. Todd travaillait auparavant chez Actual Media, où il a mis en œuvre ses compétences en matière de développement web, d’optimisation des moteurs de recherche, de rédaction et de relation client. Avant cela, il a vécu et travaillé au Japon, a fait du bénévolat dans la production théâtral et l’événementiel, et s’est engagé dans le communautaire et le militantisme. Todd est titulaire d’un baccalauréat en anglais de l’Université de Guelph et d’un certificat en édition imprimée et numérique du Centennial College. Todd est basé à Toronto, Ontario.

Koral Wysocki

Koral Wysocki

Gestionnaire, Partenariats

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Koral est profondément attachée à la conservation et au communautaire. Ses expériences dans ce domaine à travers l’Ontario et, avant cela, en Écosse, au Cambodge et au Zimbabwe, sont ce qui l’a attirée vers ALUS. En tant que responsable des partenariats, Koral travaillera à créer des réseaux solides pour soutenir la mission d’ALUS, qui consiste à élaborer des projets locaux au service des collectivités et de l’environnement. Koral comprend l’importance de cultiver des interactions respectueuses avec la communauté tout en apportant des approches transformatives de la conservation de l’environnement. Cela l’a amenée à rejoindre le conseil d’administration du Global Institute of Forest Therapy (GIFT) et à obtenir la certification de spécialiste de la régénération. Koral est basée à Hamilton, en Ontario.

Joe Csoff

Joe Csoff

Agent de liaison, CCP

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Joe est un agriculteur qui s’est impliqué dans ALUS Norfolk depuis 2008, d’abord comme participant, puis comme membre du CCP, agent de liaison avec les agriculteurs, enseignant et mentor. Il s’est maintenant joint à l’équipe d’ALUS à temps partiel et de façon permanente pour aider à soutenir son réseau national de leaders communautaires ALUS en tant qu’agent de liaison avec le CCP. Joe est disponible pour fournir aux présidents et aux membres du CCP un soutien et des conseils au besoin : Les membres du CCP d’ALUS peuvent demander à leur chef divisionnaire d’organiser une rencontre en personne, ou ils peuvent le contacter directement par téléphone de 8 h à 20 h (heure de l’Est). Joe est basé à Otterville, en Ontario.