Là où l’agriculture et la nature
se rencontrent
Qui nous sommes
ALUS (à l’origine un acronyme pour « Alternative Land Use Services ») est une organisation caritative qui propose un programme innovant développé par la collectivité et mis en œuvre par les agriculteurs. Le programme vise à produire, améliorer et maintenir des services écosystémiques sur les terres agricoles. Des projets tels que la restauration et l’amélioration des zones humides, l’implantation de zones tampons riveraines, la plantation de haies brise-vent, le reboisement et le rétablissement des prairies indigènes fournissent de l’eau et de l’air plus propres ainsi qu’un habitat pour la faune et les pollinisateurs. Ces projets permettent également de mitiger les effets de l’érosion et des inondations, de séquestrer du carbone et d’atténuer les effets du changement climatique.

Vision
Préserver l’agriculture, la faune et les espaces naturels pour les collectivités et les générations futures.

Mission
ALUS aide les agriculteurs et agricultrices à instaurer des solutions fondées sur la nature sur leurs terres afin de soutenir l’agriculture durable et la biodiversité au profit des collectivités et des générations futures.
« La conservation finira par récompenser le propriétaire terrien qui veille à l’intérêt public. »
Aldo Leopold, 1934
Nos principes directeurs

Développé par les collectivités
Le programme ALUS est flexible. Il est conçu pour être adapté localement afin de respecter les priorités agricoles et environnementales de la région et contribuer à renforcer la résilience des collectivités.

Livré par les agriculteurs
Les producteurs agricoles apportent des solutions importantes à certains des défis environnementaux les plus pressants de notre époque, notamment le changement climatique et la perte de biodiversité.

Fondé sur la science
Fondé sur des principes scientifiques solides et des lignes directrices claires en matière de vérification, ALUS fournit du soutien et une expertise technique pour la conception et la mise en œuvre de projets d’infrastructures naturelles et de solutions fondées sur la nature.

Axé sur le marché
Les services écologiques produits par les projets ALUS ont une valeur économique sur le marché, qu’ALUS développe activement. Les citoyens, les entreprises et les donateurs investissent directement dans la gouvernance environnementale.

Intégré
Le programme ALUS vise à complémenter les programmes de conservation existants, y compris les cadres stratégiques des gouvernements fédéral et provinciaux.

Ciblé
Le programme ALUS produit des services écosystémiques sur des parcelles marginales et écologiquement fragiles et sur des terres pouvant être gérées de manière différente.

Responsable
Les projets ALUS sont contrôlés, vérifiés et audités par des organisations agricoles indépendantes et des institutions de confiance. La collecte des données respecte les normes les plus élevées en matière d’intégrité et de confidentialité des données.

Volontaire
Les agricultrices et agriculteurs qui choisissent de participer au programme ALUS disposent d’accords flexibles qui conviennent à leur exploitation et leur offrent une compensation financière pour la gestion de leur écosystème.
L’histoire d’ALUS
ALUS investit depuis longtemps auprès des agriculteurs et agricultrices qui produisent des solutions fondées sur la nature sur leurs terres afin de soutenir l’agriculture et la biodiversité au bénéfice des collectivités et des générations futures.
Équipe
Conseil d’administration

Chip Pitfield
Président
Toronto

Paul Douglas
Vice-président
Calgary

Mary Buhr
Membre
Saskatoon

John Coyne
Membre
Toronto

Mélanie Kfoury
Membre
Montréal
Équipe ALUS

Bryan Gilvesy
Président-directeur général
Voir la bio
Bryan Gilvesy, notre PDG, a été le troisième participant à rejoindre le programme ALUS. Il élève du bœuf nourri à l’herbe avec le soutien d’ALUS depuis 2006. Il est un champion de l’agriculture et de l’élevage innovateurs et durables, ayant adopté ces méthodes dans sa propre ferme, le Y U Ranch. Le Y U Ranch a reçu de nombreux prix pour ses contributions à l’environnement et à la durabilité, notamment : (2016) Beef Farmers of Ontario, Environmental Stewardship Award ; (2013) Premier’s Leadership Award for Agricultural Innovation ; et (2009) International Texas Longhorn Breeder of the Year. Bryan est diplômé de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western, où il est cadre en résidence pour l’agriculture et la durabilité. Bryan est basé à Tillsonburg, en Ontario.

Lynn Bishop
Vice-présidente, Finances et opérations
Voir la bio
Notre vice-présidente, Finances et opérations, Lynn Bishop, assure une exécution fluide des activités à l’échelle pancanadienne. Lynn travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur des organismes à but non lucratif, non seulement en tant que directrice générale d’ALUS Ontario, mais aussi en tant que fondatrice et cadre supérieure à Everdale (centre d’apprentissage en environnement et exploitation agricole biologique), coordonnatrice de la West End Food Co-op, membre du comité consultatif en environnement d’Erin, de la Everpure Biodiesel Co-op ainsi que du groupe d’action en matière de changements climatiques d’Erin. En 2010, elle a obtenu le prix d’excellence de l’organisme Credit Valley Conservation. Lynn détient un certificat en gestion coopérative de la Schulich School of Business. Lynn est basée à Toronto, Ontario.

Michelle Primus
Vice-présidente, Relations avec les donateurs
Voir la bio
Notre vice-présidente, Relations avec les donateurs, Michelle Primus, veille à ce que nos donateurs soient tenus informés et engagés. Elle s’occupe de tous les aspects des rapports d’ALUS et fournit conseils et soutien pour tout ce qui a trait au financement et commandites. Elle apporte à l’équipe d’ALUS plus de 15 ans d’expertise dans le domaine des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, ayant travaillé dans des contextes de collecte de fonds et de développement tels que la Reena Foundation, la West Park Healthcare Centre Foundation, la Holland Bloorview Children’s Rehabilitation Foundation, KCI Philanthropy et l’Université de Guelph. Michelle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Guelph ainsi que d’un certificat en gestion documentaire de l’Université de Toronto. Michelle est basée à Toronto, Ontario.

Mary-Ellen Anderson
Chef, Projets spéciaux et innovation
Voir la bio
Notre chef, projets spéciaux et innovation, Mary-Ellen Anderson, identifie les services et les solutions technologiques pouvant aider ALUS à atteindre ses objectifs. Son but est d’aider ALUS à établir des partenariats uniques avec des individus et des entreprises afin d’élaborer de nouvelles stratégies visant l’atteinte de résultats novateurs. Ancienne cadre du secteur des technologies, Mary-Ellen a agi à titre de vice-présidente chez Microsoft Canada pendant près de 13 ans. Avant de travailler dans le domaine des technologies, Mary-Ellen a passé près de vingt ans chez des radiodiffuseurs privés et publics canadiens et a entamé sa carrière dans le domaine forestier, après avoir obtenu un B. Sc. spécialisé en foresterie de l’Université Lakehead. Elle aide désormais un éventail d’organisations, dont ALUS, à ouvrir leurs horizons en matière de technologie et d’innovation. Transmettre son bagage d’expérience et de connaissances est pour elle une véritable passion. Mary-Ellen est basée à Toronto, Ontario.

Rhonda King
Directrice, Budget national et Chef du développement, Ouest
Voir la bio
Notre gestionnaire principale de l’Ouest et Directrice, Budget, Rhonda King, travaille sur plusieurs dossiers ALUS, y compris les zones humides et le développement du projet New Acre en Alberta. Avant de se joindre à ALUS, Rhonda était la directrice administrative du comté de Vermilion River, où elle a travaillé en étroite collaboration avec le personnel du comté et le ministère de l’environnement albertain pour piloter la première agence de restauration des milieux humides dans les régions rurales de l’Alberta, et pour intégrer ALUS dans les programmes municipaux. Elle est diplômée en gestion du Lakeland College et détient des certificats en administration municipale. Rhonda a été élevée dans une ferme mixte dans le nord de l’Alberta et est maintenant basée à Kiscoty, en Alberta.

Katherine Balpataky
Directrice principale, Partenariats corporatifs
Voir la bio
Dans le cadre du projet New AcreMC, Katherine travaille en collaboration avec des dirigeants d’entreprises afin de cultiver des partenariats gagnants-gagnants, à la fois bénéfiques pour la marque et pour la biodiversité. Avant de se joindre à ALUS, Katherine a dirigé une publication multimédia nationale, Water Canada. Elle a également occupé des postes de direction au sein du Réseau canadien de l’eau, de l’Office de protection de la nature de la rivière Grand ainsi que de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie. Elle détient une maîtrise en études environnementales de l’Université York, un baccalauréat en journalisme de l’Université Ryerson et un certificat en gestion de l’eau et rétablissement des terres humides de l’Université de Guelph. Katherine est basée à Toronto, Ontario.

Nadine Mercure
Directrice, Communications et stratégie numérique
Voir la bio
Nadine est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de notre stratégie multiplateforme pour les communications internes et externes d’ALUS et de Projet New Acre. Professionnelle du numérique et des communications depuis plus de vingt ans, Nadine a été aux premières loges de la transformation numérique des médias et de l’évolution de la façon dont nous travaillons et communiquons. Nadine a occupé divers postes de direction dans les médias ainsi que chez Microsoft et le Cirque du Soleil. Plus récemment, en tant que consultante, elle a collaboré avec diverses entreprises et OBNL afin de répondre à leurs besoins en matière de communication interne et externe et de gestion de projet. Tout au long de sa carrière, elle a été guidée par son désir de s’engager dans un travail significatif et de créer des environnements de travail collaboratifs et performants. Nadine est basée à Montréal, Québec.

Casey Schelock
Directrice adjointe, Développement et opérations
Voir la bio
Casey s’assure de la bonne marche de nos opérations et collabore à la gestion des opportunités de financement et de commandite pour ALUS. L’expertise de Casey permet également d’identifier les opportunités de financement tant au niveau national que communautaire et d’assurer une communication claire entre ALUS et nos donateurs. Casey a commencé chez ALUS en 2015 en tant que coordonnatrice de programme et a occupé le poste de chef divisionnaire de l’Est avant de tenir son rôle actuel. Elle est titulaire d’un diplôme en biologie de la conservation de l’Université de Western Ontario et d’un certificat en restauration des écosystèmes du Niagara College. Casey est basée à Simcoe, en Ontario.

Jill Weaver
Chargée du développement des affaires
Voir la bio
Jill arrive chez ALUS avec une expérience variée, principalement dans le secteur à but non lucratif où elle a travaillé étroitement avec la communauté des affaires. Jill a fondé Stock Exchange, une entreprise d’agriculture régénératrice qui effectue de la production « du museau à la queue » pour les grossistes. Jill a reçu une subvention de FedDev Ontario, obtenue par l’entremise d’Innovation Guelph. La motivation personnelle qui pousse Jill à faire progresser le projet New Acre™ vient de son désir de participer à la création d’une communauté forte et d’un environnement plus sain où ses enfants pourront grandir et s’épanouir. Jill est enthousiaste à l’idée de rester connectée à sa communauté agricole, tout en élargissant ses connaissances en conservation. Jill est basée à Waterloo, en Ontario.

Christine Campbell
Chef divisionnaire principale, Ouest
Voir la bio
Christine assure la liaison avec nos coordonnateurs locaux et gère les projets de l’Ouest. Christine possède une grande expérience en réhabilitation de terrains et gestion de projets, en collaboration avec des groupes de recherche travaillant dans la région des sables bitumineux d’Athabasca. Elle a également oeuvré auprès d’organismes à but non lucratif, présidant des conseils d’administration et organisant de nombreux événements et initiatives locales dédiés à la protection des animaux. Christine détient un baccalauréat en biologie de l’Université de Calgary, où elle s’est spécialisée en préservation de la faune et en génétique. Elle détient aussi un diplôme en sciences animales. Entrepreneure ayant sa propre agence de consultation, Christine continue d’agir en tant qu’experte de la faune et de la biodiversité et de défendre les intérêts des Premières nations dans le nord de l’Alberta. Christine exerce ses fonctions à Calgary, en Alberta.

Paige Englot
Chef divisionnaire principale, Prairies et Gestionnaire nationale, Dons communautaires
Voir la bio
Paige assure la liaison avec nos coordonnateurs locaux et gère les projets ALUS à travers la Saskatchewan et le Manitoba. Elle est impliquée auprès d’ALUS depuis 2012, d’abord en tant que coordonnatrice de programme pour le premier programme pilote ALUS lancé en Saskatchewan, et elle a également travaillé avec un certain nombre d’organisations à but non lucratif de protection de bassins versants. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences de l’agriculture (BSA) de l’Université de la Saskatchewan avec une mineure en science du sol. Paige est basée à Regina, en Saskatchewan.

Alyssa Cousineau
Chef divisionnaire principale, Grands Lacs
Voir la bio
Alyssa assure la liaison avec nos coordonnateurs locaux et gère l’ensemble des projets ALUS autour des Grands Lacs. À l’emploi d’ALUS depuis 2016, Alyssa a commencé en tant que coordonnatrice du programme Elgin, puis a été nommée au poste de chef divisionnaire de l’Est en 2020 et chef divisionnaire principale, Grands Lacs en 2022. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en environnement et développement durable. Alyssa est basée à Tillsonburg en Ontario.

Jennifer Loschiavo
Chef divisionnaire, Est
Voir la bio
Jennifer assure la liaison avec nos coordonnateurs locaux et gère les projets ALUS dans l’est de l’Ontario, au Québec ainsi que dans les Maritimes. Jennifer a de l’expérience dans les milieux municipaux et privés. Son expérience est principalement dans le domaine de l’environnement où elle a travaillé en foresterie urbaine et pour les sols et eaux souterraines contaminés. Elle a aussi travaillé dans l’industrie de la construction. Jennifer a obtenu son B.Sc. en sciences environnementales de l’Université Concordia à Montréal. Elle est basée en Montérégie, au Québec.

Karen Snethun
Chef divisionnaire adjointe, Ouest
Voir la bio
Karen soutient les coordonnateurs ALUS en Alberta, ainsi que les chefs divisionnaires de tout le Canada, en plus d’agir à titre de coordonnatrice pour les collectivités d’ALUS Lacombe, ALUS Flagstaff et ALUS Vulcan. Karen est originaire du centre de l’Alberta et a passé sa carrière dans le secteur agricole albertain. Elle possède de l’expérience auprès des organismes sans but lucratif, en particulier dans le développement du secteur des céréales biologiques, où elle a mis en pratique ses compétences en gestion de programmes et développement de fonds. Karen a également de l’expérience en prêts agricoles et admet apprécier la gestion de budget et les finances agricoles. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en agriculture (BSc) avec une spécialisation en économie agricole. Karen est basée à Clive, en Alberta.

Nicole Baldwin
Chargée de programme
Voir la bio
Nicole assure la liaison avec nos partenaires des collectivités pour la mise en œuvre de projets ancrés dans les principes de l’agriculture régénératrice. Nicole a de l’expérience dans le secteur environnemental sans but lucratif, notamment dans l’élaboration, l’implantation et la gestion de programmes de solutions fondées sur la nature à l’échelle locale, provinciale et nationale. Elle est titulaire d’une maîtrise en toxicologie environnementale de l’Université de la Saskatchewan et a servi dans la Marine royale canadienne en tant que réserviste pendant 10 ans, ayant été déployée à l’échelle nationale et internationale en tant qu’opératrice d’information de combat naval. En dehors du travail, Nicole aime lire, faire du vélo, du camping et de la randonnée. Elle vit actuellement à Toronto et déménagera dans les Prairies en septembre.

Kirsten Grant
Chargée du suivi du programme dans les collectivités
Voir la bio
Kirsten est responsable de soutenir ALUS et ses collectivités dans la production de rapports et le suivi des programmes. Kirsten détient une vaste expérience dans l’intendance rurale, et ce, du monde universitaire au secteur industriel. Son travail s’est principalement axé sur l’agriculture et la qualité de l’eau dans la région des Grands Lacs. Kirsten apporte son expertise en matière de gestion de projet, de production de rapports et de mobilisation du savoir, expertise acquise lorsqu’elle était coordonnatrice du projet Lake Futures à l’Université de Waterloo. Elle a également travaillé directement avec les agriculteurs en tant que spécialiste des cultures dans le secteur de la vente au détail de produits agricoles. Elle détient un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université de Guelph et une maîtrise en sciences de la géographie de l’Université de Waterloo. Kirsten est basée à Sarnia, en Ontario.

Koral Wysocki
Chargée des partenariats
Voir la bio
Koral est profondément attachée à la conservation et au communautaire. Ses expériences dans ce domaine à travers l’Ontario et, avant cela, en Écosse, au Cambodge et au Zimbabwe, sont ce qui l’a attirée vers ALUS. En tant que responsable des partenariats, Koral travaillera à créer des réseaux solides pour soutenir la mission d’ALUS, qui consiste à élaborer des projets locaux au service des collectivités et de l’environnement. Koral comprend l’importance de cultiver des interactions respectueuses avec la communauté tout en apportant des approches transformatives de la conservation de l’environnement. Cela l’a amenée à rejoindre le conseil d’administration du Global Institute of Forest Therapy (GIFT) et à obtenir la certification de spécialiste de la régénération. Koral est basée à Hamilton, en Ontario.

Todd Westcott
Chargé des communications et relations avec les collectivités
Voir la bio
Todd est responsable de soutenir les collectivités dans leurs communications et de participer au rayonnement d’ALUS à travers le pays. Avant de se joindre à ALUS, Todd travaillait chez Actual Media, où il a mis en œuvre ses compétences en matière de développement web, d’optimisation des moteurs de recherche, de rédaction et de relation client. Avant cela, il a vécu et travaillé au Japon, a fait du bénévolat dans la production théâtral et l’événementiel, et s’est engagé dans le communautaire et le militantisme. Todd est titulaire d’un baccalauréat en anglais de l’Université de Guelph et d’un certificat en édition imprimée et numérique du Centennial College. Todd est basé à Toronto, Ontario.

Calantha Elsby
Chargée de projet, Communications et événements
Voir la bio
Calantha utilise sa passion pour les mots et les grands espaces pour élaborer du contenu créatif et des stratégies de marketing visant à inspirer des actions sur le terrain pour la résilience environnementale et le bien de la société. Avant de rejoindre ALUS, elle a travaillé pour un office de protection de la nature de l’Ontario, où elle a élaboré et mis en œuvre des stratégies de sensibilisation à une gestion saine des terres privées. Elle a également été propriétaire de sa propre boulangerie artisanale et a participé au soutien et à la promotion d’initiatives culinaires et agrotouristiques locales. Lorsqu’elle n’est pas plongée dans les mots, vous la trouverez dans les bois en train de courir sur les sentiers. Calantha est basée dans le comté de Wellington, en Ontario.

Firas Khalifeh
Chargé de programme, Projet New Acre
Voir la bio
Fervent défenseur de l’environnement, Firas considère la conservation de la nature comme une force morale motrice. Ses études l’ont conduit à travers le Canada, et jusqu’à la forêt équatorienne, où il a pu constater de visu la valeur de la préservation menée par les communautés dans les zones à risque. En tant que chef de programme pour Projet New Acre, il vise à établir des liens significatifs avec des organisations qui cherchent à faire le bien pour la planète. Il aime les activités de plein air, qu’il s’agisse de camping, de vélo ou de natation. Firas est basé à Toronto, Ontario.

Joe Csoff
Agent de liaison auprès des comités consultatifs de partenariat
Voir la bio
Joe est un agriculteur qui s’est impliqué dans ALUS Norfolk depuis 2008, d’abord comme participant, puis comme membre du CCP, agent de liaison avec les agriculteurs, enseignant et mentor. Il s’est maintenant joint à l’équipe d’ALUS à temps partiel et de façon permanente pour aider à soutenir son réseau national de leaders communautaires ALUS en tant qu’agent de liaison avec le CCP. Joe est disponible pour fournir aux présidents et aux membres du CCP un soutien et des conseils au besoin : Les membres du CCP d’ALUS peuvent demander à leur chef divisionnaire d’organiser une rencontre en personne, ou ils peuvent le contacter directement par téléphone de 8 h à 20 h (heure de l’Est). Joe est basé à Otterville, en Ontario.

Emma Gignac
Gestionnaire de contenu et médias sociaux
Voir la bio
Emma est une anthropologue environnementale spécialisée dans l’étude des milieux humides. Dans le cadre de sa recherche de maîtrise, son travail sur le terrain a été réalisé dans les marais du comté de Norfolk, en Ontario. Emma croit au pouvoir de la collaboration et de l’action communautaire. Elle a travaillé dans le domaine de la recherche et de la sensibilisation à la faune et fait du bénévolat auprès de quelques groupes de conservation et d’éducation en Ontario et au Québec. Lorsqu’elle n’est pas en train de faire du vélo ou de lire, on peut trouver Emma en plein air en train d’explorer les merveilles infinies du monde naturel. En tant que gestionnaire de contenu et des médias sociaux, Emma souhaite mettre en valeur le travail des collectivités et des agriculteurs et agricultrices qui font équipe avec ALUS. Emma est basée à Montréal, au Québec.

Rebecca Pearce-Cameron
Chef divisionnaire adjointe, Est
Voir la bio
Rebecca assure la liaison avec les coordonnatrices et coordonnateurs des collectivités ALUS et assure la gestion Des ressources pour les projets ALUS en Ontario. Rebecca a de l’expérience dans les secteurs agricole et environnemental sans but lucratif. Récemment, elle a participé à l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de restauration des prairies à l’échelle provinciale. Elle a obtenu un B.Sc. en agriculture durable et systèmes alimentaires de l’Université de Trent. En dehors de son travail avec ALUS, on peut trouver Rebecca en train de parcourir les sentiers du comté de Norfolk avec sa famille, faisant découvrir à son enfant la beauté de la vie dans la zone carolinienne. Rebecca est basée à Port Rowan, en Ontario.