ALUS obtient des résultats environnementaux avec le soutien de WWF-Canada et d’Aviva Canada

Grâce à une collaboration continue, nous démontrons les avantages de partager comment les agriculteurs participent activement à bâtir la résilience environnementale.

Carl Atkinson on his farm with a wetland in the background.
Projet de fauche retardée entrepris à ALUS Outaouais. En repoussant la fauche des herbes indigènes plus tard dans la saison, on offre un habitat aux espèces en péril et à d’autres espèces sauvages.

TORONTO, ONTARIO, 5 avril 2024 – C’est avec fierté qu’ALUS partage que le soutien continu du Programme de subvention nature et climat de WWF-Canada, présenté en partenariat avec Aviva Canada, a contribué à ce que les deux organisations aient un impact considérable en soutenant la santé environnementale et la résilience écologique en Ontario et au Québec.  

De 2022 à 2024, grâce au Programme de subvention nature et climat, ALUS a été en mesure de distribuer 270 000 $ en financement aux collectivités qui mettent en œuvre le programme ALUS. ALUS Elgin, ALUS Lambton, ALUS Montérégie, ALUS Norfolk et ALUS Outaouais ont créé 100,2 hectares (247 acres) de projets au cours de la première année. Ces projets fournissent des services écosystémiques vitaux, dont la rétention et la filtration de l’eau, la stabilisation des sols, l’habitat de la faune et la séquestration du carbone.  

« Les communautés rurales sont en première ligne pour gérer la perte de biodiversité et les changements climatiques. Chez ALUS, nous sommes reconnaissants d’avoir le soutien de WWF-Canada pour accélérer la résilience rurale en soutenant des solutions locales qui bénéficient la nature », a déclaré Alyssa Cousineau, chef divisionnaire principale, région des Grands Lacs, chez ALUS.  

Le financement du Programme de subvention nature et climat a permis de soutenir des projets comme celui de Ian McClatchy. Grâce à ALUS Outaouais, Ian a planté une double rangée d’arbres et d’arbustes indigènes qui aideront à ralentir le vent et l’érosion et à améliorer l’habitat des pollinisateurs, entre autres.  

« WWF-Canada est ravi que, grâce à son partenariat avec Aviva Canada, le Programme de subvention nature et climat puisse soutenir ALUS dans la mise en œuvre de solutions climatiques fondées sur la nature dans le secteur agricole en Ontario et au Québec. L’approche d’ALUS consiste à travailler avec les producteurs agricoles pour faire face aux changements climatiques et à la biodiversité sur les terres qui assurent la subsistance des agriculteurs et la sécurité alimentaire du reste de la population. C’est un élément essentiel de ce qui doit être un effort collectif pour restaurer la nature », a déclaré James Casey, spécialiste sénior de la restauration et de la régénération à WWF-Canada.   

La collaboration favorise une compréhension et des résultats partagés. À cet égard, WWF-Canada était impatient de souligner l’impact du travail d’ALUS en partageant la façon dont les agriculteurs canadiens s’attaquent à la double crise de la biodiversité et du climat en mai 2023, et en démontrant comment mettre les milieux humides à votre service en août 2023.  

En octobre 2023, Megan Leslie, présidente-directrice générale du WWF-Canada, et Bryan Gilvesy, président-directeur général d’ALUS, ont participé ensemble au Sommet du leadership Net-Zero organisé par Canada 2020.  

Depuis 2021, WWF-Canada soutient les collectivités ALUS dans leur mission d’offrir des solutions locales agricoles basées sur la science et axées sur le marché pour relever les défis environnementaux et soutenir les écosystèmes. Grâce à cette collaboration, ALUS et WWF-Canada ont financé 126,6 ha (313 acres) de projets environnementaux. 

À PROPOS D’ALUS

ALUS est une organisation caritative qui aspire à un avenir où tous les agriculteurs produisent des services écosystémiques et contribuent à résoudre les crises du climat et de la biodiversité. Grâce à son programme clé en main réalisé par les producteurs agricoles et piloté par les collectivités, ALUS travaille en collaboration avec 330 leaders communautaires dans 38 collectivités pour soutenir 1 600 producteurs agricoles qui créent et entretiennent 19 000 hectares de projets écologiques. Ces projets, tels que des bandes riveraines, des prairies indigènes et la plantation d’arbres et d’arbustes, aident à capturer le carbone, à maintenir la santé des lacs, des rivières et des ruisseaux, à fournir de la nourriture et des abris aux animaux, et à mieux préparer les collectivités aux phénomènes météorologiques extrêmes tels
que les inondations et les sécheresses.

ALUS propose aux gouvernements, aux entreprises et aux fondations philanthropiques d’investir dans ces solutions climatiques fondées sur la nature sur les terres agricoles afin de générer des retombées positives sur le plan environnemental, économique et social dans leurs
collectivités, un hectare à la fois.

Ron Toonders cultive la résilience sur le terrain

Ron Toonders cultive la résilience sur le terrain

Des agriculteurs comme Ron Toonders mettent en place des pratiques résilientes qui profitent à la nature et au territoire agricole de l'Ontario.     Cette photo illustre le système racinaire du panic érigé, ou Panicum virgatum. (Cultivé au Land Institute à Salina, au...

Currie McIntosh et le bonheur de créer des habitats à Haywood Farms

Currie McIntosh et le bonheur de créer des habitats à Haywood Farms

La famille McIntosh promeut la biodiversité à travers des projets environnementaux sur sa ferme en Ontario.   Currie McIntosh devant le projet de bassin de rétention des eaux pluviales qu'il a construit avec ALUS en 2020.   À l'automne 2023, des producteurs agricoles...