Là où l’agriculture et la nature se rencontrent

Issu d’un partenariat entre ALUS Canada et la Fédération de l’UPA de la Montérégie, le programme ALUS a fait son apparition pour la première fois au Québec en 2016.
Le programme ALUS Montérégie couvre les 14 municipalités régionales de comté du territoire, incluant les bassins versants de la rivière des Hurons, des ruisseaux Hazen-Bleury et de la Barbotte, de la région Vaudreuil-Soulanges et de la rivière Yamaska.
La coordination est assurée par les agents en agroenvironnement de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Ils sont appuyés dans leurs tâches par le comité ALUS Montérégie qui est composé de producteurs, d’intervenants du milieu agricole et d’organismes environnementaux.
ALUS Montérégie regroupe maintenant 15 agriculteurs ALUS et 34 projets d’utilisation alternative des terres. Ils consacrent plus de 20 hectares pour la production d’un air plus sain, de l’eau plus propre, et de la préservation de pollinisateurs, de poissons et d’autres habitants de la faune, le tout dans le cadre d’un ensemble complet de services écologiques qui profitent aux collectivités québécoises.
Les impacts sont bien réels pour l’amélioration de la qualité de l’eau et de la biodiversité, ainsi qu’une cohabitation plus harmonieuse entre l’agriculture et l’environnement.
L’équipe d’ALUS Montérégie a accompli un travail remarquable dans le développement du premier programme ALUS au Québec, et plus particulièrement Christian Saint-Jacques, président du comité consultatif du partenariat et de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, et les coordonnateurs du programme ALUS, Yasmina Larbi-Youcef et César Largaespada.

Liens utiles
Agrandissez la carte pour voir la zone où le programme est offert et cliquez sur celle-ci pour voir le nombre de participants et d’acres.
Nouvelles et événements
2021, une année record pour ALUS Montérégie
Une année record pour les participants d’ALUS Montérégie : plus de 98 823 $ remis à 33 agriculteurs de la région engagés à améliorer l’environnement MONTÉRÉGIE, LE 15 DÉCEMBRE 2021 – Le 14 décembre dernier, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS ont souligné...
Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS
Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...
ALUS Montérégie fête son 5e anniversaire!
La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS célèbrent le 5e anniversaire du programme ALUS Montérégie. Mis en place en 2016, ALUS Montérégie a été le premier programme au Québec à offrir une rétribution monétaire aux agricultrices et agriculteurs qui réalisent des...
Coordonnatrices ALUS Montérégie

Yasmina Larbi-Youcef, agronome., M. Env.
Saint-Hyacinthe, QC
J2S 8E3
ylarbiyoucef@upa.qc.ca
450 774-9154, poste 5270
fax: 450 778-379

Stéphanie Gladu
3800 Casavant Blvd. West,
Saint-Hyacinthe, QC
J2S 8E3
sgladu@upa.qc.ca
450 774-9154
fax: 450 778-3797

Frédérique Gagné
3800 Casavant Blvd. West,
Saint-Hyacinthe, QC
J2S 8E3
fgagne@upa.qc.ca
450 774-9154
fax: 450 778-3797
Port de Montréal
COVABAR
Agri Conseil Maska
Groupe ProConseils
Julien Pagé
Président du comité ALUS Montérégie et 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie
Christian St-Jacques
Producteur agricole, ancien président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie
Charles Boulerice
Producteur agricole, président du Syndicat de l’UPA Vallée-du-Richelieu
Florent Raymond
Producteur agricole, comité de suivi Hazen-Bleury et à la Barbotte
André Mousseau
Producteur agricole, président du Syndicat de l’UPA Vallée maskoutaine
Martin Berger
Producteur agricole, membre du comité projet Pot au Beurre et AgriClimat
Claude Vasseur
Producteur agricole, ancien vice-président du syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu
Marie-Laure Marcotte
Agronome Groupe ProConseil et membre du comité de suivi de la rivière des Hurons
Marcel Comiré
Directeur général du COVABAR
Annie Tremblay
Agronome Agri Conseils Maska
Renée Gagnon
Directrice générale de CIME Haut-Richelieu