ALUS Outaouais

Là où l’agriculture et la nature se rencontrent

ALUS Outaouais a débuté ses activités en mars 2021 et a officiellement été lancé en novembre de la même année. Il s’agit d’un partenariat entre ALUS et la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides (FUPAOL).

Situé au sud-ouest du Québec, l’Outaouais est composé de 5 municipalités régionales de comté (MRC) et de 67 municipalités locales et couvre une superficie de près de 30 000 kilomètres carrés. Bordé par l’Ontario, l’Abitibi-Témiscamingue et les Laurentides, l’Outaouais est en grande partie boisé mais comporte de nombreuses collines, rivières et lacs.

L’agriculture dans l’Outaouais est concentrée le long des rivières des Outaouais et Gatineau et de leurs principaux affluents. Avec une population de près de 300 000 habitants, l’industrie agricole est composée de nombreuses petites exploitations. Les producteurs de la région cultivent principalement du bétail, du fourrage, des légumes et des fruits destinés à être commercialisés.

La santé des zones riveraines est d’une importance capitale pour les participants, la coordonnatrice et les membres du comité consultatif de partenariat d’ALUS Outaouais, en particulier dans la MRC de Papineau, où des projets de restauration des rives sont visés, particulièrement pour les ruisseaux Lavoie, Hébert, Dicaire et pour la rivière Blanche. ALUS Outaouais a l’intention d’aider à atteindre les objectifs fixés localement pour améliorer la biodiversité et la qualité de l’eau.

Parmi les espèces identifiées comme étant d’importance critique pour l’Outaouais figurent le goglu des prés, la sturnelle des prés, le bruant sauterelle, l’hirondelle rustique, le pic à tête rouge, la paruline à ailes dorées, la rainette faux-grillon de l’Ouest et la tortue mouchetée. ALUS soutient de nombreux types de projets écologiques sur les terres agricoles afin d’offrir un habitat à ces espèces. Ces projets incluent : des  réserves de prairies non pâturées ou non fauchées pour les oiseaux, des milieux humides, des bandes riveraines ou des haies brise-vent ainsi que des zones tampons écologiques. Ces projets comportent entre autres des plantations d’arbres et d’arbustes indigènes qui non seulement bonifient les habitats mais améliorent également la santé et la conservation des sols agricoles.

ALUS Outaouais entreprendra ces projets dans le prolongement de son entité juridique FUPAOL, qui s’est engagée à mettre en œuvre le programme ALUS. La Fédération de l’UPA est un syndicat agricole qui fonde sa raison d’être et ses actions sur des valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie. Sa mission est de promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres.

Liens utiles

Agrandissez la carte pour voir la zone où le programme est offert.

Nouvelles et événements

ALUS remet le prix Dave Reid 2022 à Paul Caplette

ALUS remet le prix Dave Reid 2022 à Paul Caplette

Félicitations à Paul Caplette, participant d’ALUS Montérégie, qui reçoit le prix Dave Reid 2022 d’un montant de 10 000 $. Montérégie, 13 septembre 2022 - Les prix Dave Reid d’ALUS récompensent les agricultrices et agriculteurs qui innovent à la grandeur du pays en...

2021, une année record pour ALUS Montérégie

2021, une année record pour ALUS Montérégie

Une année record pour les participants d’ALUS Montérégie : plus de 98 823 $ remis à 33 agriculteurs de la région engagés à améliorer l’environnement MONTÉRÉGIE, LE 15 DÉCEMBRE 2021 – Le 14 décembre dernier, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS ont souligné...

Coordonnatrice ALUS Outaouais

Maria Jose Maezo

Maria Jose Maezo

15, Chemin de la Grande-Côte
Bureau 200
Saint-Eustache, QC
J7P 5L3
mjmaezo@upa.qc.ca
514-796-6395

Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais (ESBO) – Gouvernement du Québec

Environnement et changement climatique Canada – Partenariat relatif aux espèces en péril présentes sur les terres agricoles (PEPTA)

MRC de Papineau

 

Justin Alary
Président du comité ALUS Outaouais et producteur agricole (ferme Stepido)

Kristine Amyotte
Productrice laitière (Robie Beck Farms)

Brian Maloney
Producteur bovin (ferme Brylee)

Ian McClatchy
Producteur agricole (Rupert Hill Farm)

Madeleine Rouleau
Chargée de projet en gestion des milieux naturels, Centre Régional de l’Environnement et du Développement Durable (CREDDO)

Pascal Samson 
Biologiste en chef, Agence de bassin versant des 7

Carl Savignac
Biologiste de la faune terrestre et directeur de projet, Fédération canadienne de la faune

Contactez-nous

14 + 1 =