
ALUS Outaouais a débuté ses activités en mars 2021 et a officiellement été lancé en novembre de la même année. Il s’agit d’un partenariat entre ALUS et la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides (FUPAOL).
Situé au sud-ouest du Québec, l’Outaouais est composé de 5 municipalités régionales de comté (MRC) et de 67 municipalités locales et couvre une superficie de près de 30 000 kilomètres carrés. Bordé par l’Ontario, l’Abitibi-Témiscamingue et les Laurentides, l’Outaouais est en grande partie boisé mais comporte de nombreuses collines, rivières et lacs.
L’agriculture dans l’Outaouais est concentrée le long des rivières des Outaouais et Gatineau et de leurs principaux affluents. Avec une population de près de 300 000 habitants, l’industrie agricole est composée de nombreuses petites exploitations. Les producteurs de la région cultivent principalement du bétail, du fourrage, des légumes et des fruits destinés à être commercialisés.
La santé des zones riveraines est d’une importance capitale pour les participants, la coordonnatrice et les membres du comité consultatif de partenariat d’ALUS Outaouais, en particulier dans la MRC de Papineau, où des projets de restauration des rives sont visés, particulièrement pour les ruisseaux Lavoie, Hébert, Dicaire et pour la rivière Blanche. ALUS Outaouais a l’intention d’aider à atteindre les objectifs fixés localement pour améliorer la biodiversité et la qualité de l’eau.
Parmi les espèces identifiées comme étant d’importance critique pour l’Outaouais figurent le goglu des prés, la sturnelle des prés, le bruant sauterelle, l’hirondelle rustique, le pic à tête rouge, la paruline à ailes dorées, la rainette faux-grillon de l’Ouest et la tortue mouchetée. ALUS soutient de nombreux types de projets écologiques sur les terres agricoles afin d’offrir un habitat à ces espèces. Ces projets incluent : des réserves de prairies non pâturées ou non fauchées pour les oiseaux, des milieux humides, des bandes riveraines ou des haies brise-vent ainsi que des zones tampons écologiques. Ces projets comportent entre autres des plantations d’arbres et d’arbustes indigènes qui non seulement bonifient les habitats mais améliorent également la santé et la conservation des sols agricoles.
ALUS Outaouais entreprendra ces projets dans le prolongement de son entité juridique FUPAOL, qui s’est engagée à mettre en œuvre le programme ALUS. La Fédération de l’UPA est un syndicat agricole qui fonde sa raison d’être et ses actions sur des valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie. Sa mission est de promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres.

Liens utiles
Nouvelles et événements
ALUS s’engage à planter 400 000 arbres avec le soutien du programme 2 milliards d’arbres du gouvernement canadien
Pour célébrer la Journée internationale des forêts, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, a annoncé un financement de 2,2 millions de dollars dans le cadre du programme 2 milliards d'arbres pour aider les agriculteurs et agricultrices...
2022, une année record pour les participants d’ALUS Montérégie
MONTÉRÉGIE, LE 15 DÉCEMBRE 2022 – Le 14 décembre dernier, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada ont souligné les efforts d’agricultrices et d’agriculteurs qui se sont engagés, pour une période de 5 ans, à améliorer l’environnement en participant au...
ALUS remet le prix Dave Reid 2022 à Paul Caplette
Félicitations à Paul Caplette, participant d’ALUS Montérégie, qui reçoit le prix Dave Reid 2022 d’un montant de 10 000 $. Montérégie, 13 septembre 2022 - Les prix Dave Reid d’ALUS récompensent les agricultrices et agriculteurs qui innovent à la grandeur du pays en...
Coordonnatrice ALUS Outaouais

Maria Jose Maezo

Stephanie Hedrei
Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de l’Outaouais (ESBO) – Gouvernement du Québec
Environnement et changement climatique Canada – Partenariat relatif aux espèces en péril présentes sur les terres agricoles (PEPTA)
MRC de Papineau
Justin Alary
Président du comité ALUS Outaouais et producteur agricole (ferme Stepido)
Kristine Amyotte
Productrice laitière (Robie Beck Farms)
Brian Maloney
Producteur bovin (ferme Brylee)
Ian McClatchy
Producteur agricole (Rupert Hill Farm)
Madeleine Rouleau
Chargée de projet en gestion des milieux naturels, Centre Régional de l’Environnement et du Développement Durable (CREDDO)
Pascal Samson
Biologiste en chef, Agence de bassin versant des 7
Carl Savignac
Biologiste de la faune terrestre et directeur de projet, Fédération canadienne de la faune