ALUS Lanaudière
Là où l’agriculture et la nature se rencontrent

ALUS Lanaudière a débuté ses activités en 2024. Il s’agit d’un partenariat entre ALUS Canada et la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL).

Située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, la région de Lanaudière est composée de six municipalités régionales de comté (MRC),de 57 municipalités locales, de 12 territoires non

organisés et d’un territoire autochtone. Cette région couvre une superficie d’un peu plus de 13 500 kilomètres carrés et compte près de 600 000 habitants. La région de Lanaudière est bordée par les régions des Laurentides à l’ouest et de la Mauricie à l’est.

La région est formée par la plaine agricole des basses-terres du Saint-Laurent au sud de la région et par le massif laurentien au nord. Lanaudière compte près de 1600 fermes et la population rurale représente 25,2% de ses habitants. La zone agricole représente une superficie de 206 000 ha, soit 16,7% de la superficie totale de la région et 55% de cette superficie est cultivée, soit 113 000 ha.

L’industrie agricole occupe une place importante au point de vue économique et elle se démarque par la diversité de ses productions et de ses produits. Les producteurs du territoire se concentrent principalement dans la production de céréales, l’horticulture, la production laitière, avicole et porcine.

ALUS Lanaudière soutient divers types de projets écologiques et de biodiversité sur des terres agricoles marginales et écologiquement sensibles de la région. C’est en lien avec nos priorités agroenvironnementales locales, soit d’offrir plus de biodiversité et d’habitats pour la faune terrestre et aquatique. Des projets de plantations (bandes riveraines élargies, haies brise-vent, reboisement de coulées agricoles, entre autres), d’aménagement de prairies pour les pollinisateurs (pré-fleuri, bande fleurie) et d’agriculture adaptée (fauche et pâturage retardé) sont visés. ALUS Lanaudière veut participer à l’atteinte des objectifs fixés localement pour favoriser l’optimisation de la qualité de l’eau, de l’air, des habitats fauniques ainsi que d’autres services écosystémiques qui améliorent par le fait même la santé et la conservation des sols agricoles.

L’Union des producteurs agricoles (UPA) est une organisation syndicale professionnelle qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie. Dans le respect de ces valeurs, la Fédération de l’UPA de Lanaudière contribue à l’amélioration continue et durable de la qualité de vie de tous les producteurs agricoles et forestiers de Lanaudière, en agissant afin de promouvoir, de défendre et de développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux.

Logo UPA-Chaudiere-Appalaches_RVB (1)

Dominic Brochu, arg.

Dominic Brochu, arg.

Agent en agroenvironnement

Tél. : 450 753-7486, poste 238

Téléc. : 450-759-7610

[email protected]

Pier-Luc Hervieux

Président du comité ALUS Lanaudière, 1er vice-président de la relève agricole du Québec et producteur maraîcher (Ferme Ferdinand Hervieux inc.)

Olivier Houle
Vice-président du comité ALUS Lanaudière, 2e vice-président des producteurs de lait de Lanaudière et producteur laitier (Ferme Quiri inc.)

Réjean Allard
Président du syndicat local Achigan-Montcalm et producteur de grandes cultures (Ferme M. et R. Allard enr.)

Suzanne Duquette
2e vice-présidente du syndicat des Éleveurs de porcs de Lanaudière-Outaouais-Laurentides et productrice procine et de grandes cultures(Ferme Duquette et Compagnie)

Martin Lauzon
1er vice-président des producteurs de grains de Lanaudière et producteur de grandes cultures (Les Entreprises Martin Lauzon)

René Forest
1er vice-président du syndicat local Autray et producteur de pommes de terre (Les Cultures Georges Forest & Fils inc.)

Xavier Bernard
Conseiller en agroenvironnement et responsable du programme Prime-Vert (MAPAQ, Direction régionale de Montréal-Laval-Lanaudière)

Karine Loranger
Directrice adjointe et responsable des communications, OBV L’Assomption – OBV CARA,  et représentante des OBV

Khaled Lajnef
Technicien agricole, Services AgriXpert

Benoît Couture
Directeur général de l’agence des Forêts privées de Lanaudière

Sébastien Dicso
Conseiller en aménagement et développement, MRC L’Assomption, et représentant des MRC de Lanaudière

9 + 5 =