Projet New Acre s’appuie sur la télédétection et l’apprentissage automatique pour quantifier les crédits carbone

Projet New Acre s’appuie sur la télédétection et l’apprentissage automatique pour quantifier les crédits carbone

Projet New Acre s’associe à Albo Climate pour appliquer de nouvelles technologies afin de quantifier le carbone dans les projets d’arbres et d’arbustes réalisés par les agricultrices et agriculteurs

Toronto, Canada, le 28 mars 2023Projet New Acre annonce un partenariat entre ALUS et Albo Climate afin d’utiliser une plateforme de télédétection pour déterminer les stocks et la séquestration du carbone dans les projets d’arbres et d’arbustes.

Les produits à très haute résolution, alimentés par l’intelligence artificielle, seront calibrés pour les projets d’arbres et d’arbustes ALUS dans quatre provinces canadiennes : l’Ontario, l’Alberta, la Saskatchewan et le Québec. Les sites se trouvent sur des terres privées gérées et entretenues par des agriculteurs participant au programme ALUS.

Projet New Acre est la plateforme d’investissement en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) d’ALUS; elle permet aux entreprises d’investir dans des projets qui séquestrent le carbone, assainissent l’eau, accroissent la biodiversité et offrent d’autres bienfaits pour la société et l’environnement, qui seront regroupés dans un crédit écologique.

Les sites des projets d’arbres et d’arbustes ALUS servent non seulement de puits de carbone, mais favorisent également la biodiversité locale et réduisent le ruissellement des intrants agricoles dans les bassins versants locaux. La plupart des projets sont mis au point en bordure des champs des agriculteurs, des parcelles souvent sous-utilisées, et comprennent une variété d’espèces d’arbres indigènes et appropriés à la région, dont l’épicéa, le pin et l’érable. 

Tima Bansal

ALUS’ Tree planting project in Montérégie, Quebec, Canada.

« Nous nous réjouissons de notre partenariat avec ALUS, un organisme fantastique qui met en œuvre un grand nombre de solutions fondées sur la nature partout au Canada. Nous sommes impatients d’appliquer nos modes de fonctionnement à ses projets de boisement, de reboisement et de régénération des forêts, et de détecter les stocks de carbone dans la végétation ligneuse, même dans les petites parcelles où des arbres ont été plantés récemment », affirme Marco Calderon, directeur de la technologie d’Albo Climate. 

Tima Bansal

Screenshot from Albo’s Carbon Monitoring Platform 

La technologie novatrice d’Albo Climate analyse l’imagerie satellite en utilisant l’apprentissage profond pour cartographier, mesurer et surveiller la séquestration du carbone, la déforestation et les changements d’affectation des terres dans les solutions climatiques fondées sur la nature.

« Nous sommes ravis de nous associer à Albo Climate, une innovante entreprise en démarrage qui met au point des solutions de télédétection robustes et adaptées à nos besoins. Nous sommes convaincus que ce type de technologie a un immense potentiel de croissance et de création de transparence dans une variété de solutions climatiques fondées sur la nature », déclare Mary-Ellen Anderson, responsable des projets spéciaux et de l’innovation chez ALUS.

À propos de Projet New Acre

Projet New Acre d’ALUS est une plateforme d’investissement conçue pour aider les entreprises à aller au-delà de leurs objectifs de développement durable et à investir dans la prochaine génération de conservation afin de générer des répercussions positives dans les collectivités où elles exercent des activités. Grâce à Projet New Acre, les entreprises aident ces collectivités à devenir plus résilientes et donnent aux agricultrices et agriculteurs les moyens de mettre en place des solutions fondées sur la nature sur leurs terres, un acre à la fois. Pour en savoir plus, visitez newacre.org. 

À propos d’Albo Climate

Albo Climate, dont le siège social se trouve à Tel-Aviv, en Israël, soutient les solutions climatiques basées sur la nature grâce à l’intelligence artificielle et à la technologie satellitaire. L’entreprise participe actuellement à divers projets forestiers et agricoles dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Canada, en Équateur, au Pérou, en Allemagne, en Australie et en Zambie. Pour en savoir plus, visitez albosys.com. 

Personnes-ressources : 
ALUS et Projet New Acre : 

Nadine Mercure, directrice des communications, [email protected]  

Albo Climate : 

Ariella Charny, directrice de l’exploitation, [email protected] 

Notre Impact

SDGs

Contribuer aux objectifs de développement durable

Biodiversité

Accroît la présence d’insectes, de pollinisateurs, d’oiseaux et offre un habitat pour la faune.

Gestion de l'eau

Améliore la santé des bassins versants

Changement climatique

Séquestre le carbone dans le sol pour contrer le changement climatique.

Paul Caplette, un gardien de l’environnement en Montérégie

Paul Caplette, un gardien de l’environnement en Montérégie

Paul Caplette, récipiendaire du prix Dave Reid 2022, et son frère Pierre sont propriétaires de la ferme Céréales Bellevue, une exploitation de grandes cultures en Montérégie. Les deux frères ont mis en place leurs premiers projets ALUS en 2018. À ces haies brise-vent...