ALUS lance les Solutions nature pour le climat ALUS pour répondre à la demande intersectorielle de solutions nature en milieu agricole.

La suite élargie de solutions d’investissement répond à la demande croissante des secteurs public, privé et philanthropique pour des solutions concrètes en matière de climat et de biodiversité qui renforcent la résilience des collectivités et génèrent des résultats mesurables.

Toronto, ON, 3 mai 2024 – ALUS annonce le lancement des Solutions nature pour le climat ALUS. Il s’agit d’une suite élargie d’options de commandite, de don et d’investissement conçue pour aider à atteindre les objectifs des secteurs public, privé et philanthropique en matière de climat et de biodiversité par la mise en place de projets agroenvironnementaux qui apportent une réelle valeur socioéconomique et environnementale aux personnes et aux collectivités.

ALUS est une organisation caritative  qui propose le seul programme clés en main de services écosystémiques au Canada et aux États-Unis réalisé par les producteurs agricoles et piloté par les collectivités. Actuellement, le programme est mis en œuvre dans 39 collectivités où près de 1800 producteurs agricoles ALUS gèrent activement plus de 52 600 acres de projets agroenvironnementaux  qui fournissent un habitat faunique vital, séquestrent et stockent le carbone, améliorent la qualité et la quantité de l’eau et réduisent les risques d’inondation et de sécheresse.

Les Solutions nature pour le climat ALUS s’appuient sur près d’une décennie de succès dans l’exécution de Projet New Acre™ d’ALUS. Projet New Acre a été fondé en 2016 comme moyen novateur pour les entreprises axées sur des objectifs d’investir collectivement dans des retombées environnementales concrètes. À ce jour, ALUS a alloué plus de six millions de dollars à des projets agroenvironnementaux par le biais de Projet New Acre. Sous les Solutions nature pour le climat ALUS, Projet New Acre a été rebaptisé Investissements dans la nature New Acre. Cela reste l’une des principales voies d’investissement pour les investisseurs qui recherchent des retombées positives quantifiables en matière de services écosystémiques, comme la capture du carbone.

« Au cours de la dernière décennie, nous avons constaté une demande grandissante de la part de tous les secteurs – public, privé et philanthropique – pour des solutions qui apportent des retombées positives réelles et crédibles pour les personnes et pour l’environnement. Nous avons aussi noté une demande croissante pour soutenir l’avancement de la recherche et le renforcement des capacités des collectivités afin de relever les défis environnementaux locaux », a dit Bryan Gilvesy, PDG d’ALUS. « Les Solutions nature pour le climat ALUS offrent à tous les investisseurs une voie fiable d’allouer stratégiquement des capitaux à des solutions adaptées afin d’obtenir des retombées sociales, environnementales et économiques bénéfiques pour l’environnement, les personnes et les collectivités. »

Les Solutions nature pour le climat ALUS offrent aux acteurs des secteurs public, privé et philanthropique des possibilités de commandite, de don et d’investissement sur mesure qui comprennent des projets agroenvironnementaux à l’acre, comme la plantation d’arbres et d’arbustes et la création de bandes riveraines élargies  et de prairies; la recherche et l’innovation, comme la quantification des services écosystémiques; l’expansion du programme ALUS et le renforcement des capacités des collectivités au Canada et aux États-Unis. Pour en savoir plus, consultez notre site web: alus.ca.

Contact média

Nadine Mercure
Directrice principale, Communications / Cheffe du développement, Québec
[email protected]

À propos d’ALUS

ALUS est une organisation caritative qui aspire à un avenir où tous les agriculteurs produisent des services écosystémiques et contribuent à résoudre les crises du climat et de la biodiversité. Grâce à son programme clés en main réalisé par les producteurs agricoles et piloté par les collectivités, ALUS travaille en collaboration avec 360 leaders communautaires dans 39 collectivités pour soutenir près de 1 800 producteurs agricoles qui créent et entretiennent 21 300 hectares de projets écologiques. Ces projets, tels que des bandes riveraines, des prairies indigènes et la plantation d’arbres et d’arbustes, aident à capturer le carbone, à maintenir la santé des lacs, des rivières et des ruisseaux, à fournir de la nourriture et des abris aux animaux, et à mieux préparer les collectivités aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses.

ALUS propose aux gouvernements, aux entreprises et aux fondations philanthropiques d’investir dans ces solutions climatiques fondées sur la nature sur les terres agricoles afin de générer des retombées positives sur le plan environnemental, économique et social dans leurs collectivités, un hectare à la fois.

Katherine Balpataky-

Katherine Balpataky

Directrice principale, Partenariats corporatifs

Réserver une 30 minutes réunion

Parlons de la manière dont vous pouvez créer une valeur partagée pour votre entreprise, vos clients et vos communautés.

Ron Toonders cultive la résilience sur le terrain

Ron Toonders cultive la résilience sur le terrain

Des agriculteurs comme Ron Toonders mettent en place des pratiques résilientes qui profitent à la nature et au territoire agricole de l'Ontario.     Cette photo illustre le système racinaire du panic érigé, ou Panicum virgatum. (Cultivé au Land Institute à Salina, au...

Currie McIntosh et le bonheur de créer des habitats à Haywood Farms

Currie McIntosh et le bonheur de créer des habitats à Haywood Farms

La famille McIntosh promeut la biodiversité à travers des projets environnementaux sur sa ferme en Ontario.   Currie McIntosh devant le projet de bassin de rétention des eaux pluviales qu'il a construit avec ALUS en 2020.   À l'automne 2023, des producteurs agricoles...