La Fondation RBC investit dans les efforts de quantification du carbone du Projet New Acre™ pour faire avancer le développement d’un crédit groupé pour les services écosystémiques

La Fondation RBC investit dans les efforts de quantification du carbone du Projet New Acre™ pour faire avancer le développement d’un crédit groupé pour les services écosystémiques

L’investissement de 1,5 million de dollars du programme Techno nature RBC aidera Projet New Acre à appliquer des technologies de télédétection innovantes pour mesurer la biomasse aérienne et le carbone organique du sol à partir de solutions fondées sur la nature fournies par les agriculteurs et agricultrices.

Toronto, ON – 25 avril 2023 — Afin d’accélérer les solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique, la Fondation RBC, dans le cadre du programme Techno nature RBC, investira 1,5 million de dollars dans le Projet New Acre pour soutenir l’application de nouvelles technologies permettant de quantifier le carbone séquestré par les solutions fondées sur la nature établies par les agriculteurs et agricultrices sur leurs terres agricoles. Les retombées de la quantification aideront au développement d’un crédit écosystémique groupé vérifié qui sera émis dans le cadre du Projet New Acre.

Le Projet New Acre est une plateforme d’investissement ESG livré par ALUS pour aider les organisations à investir stratégiquement des capitaux dans des solutions fondées sur la nature sur des terres agricoles qui génèrent des retombées environnementales, économiques et sociales positives dans les collectivités où elles exercent leurs activités. Les solutions fondées sur la nature, comme la plantation d’arbres et d’arbustes et la restauration des zones humides et des prairies, produisent des biens et des services écosystémiques valable, comme la séquestration du carbone, la création d’habitats et la filtration de l’eau, afin de compenser les effets du changement climatique et d’inverser la tendance à la perte de biodiversité.

Projet New Acre œuvre avec Albo Climate pour recalibrer sa technologie de télédétection afin de quantifier la biomasse aérienne de ses projets de plantation d’arbres et d’arbustes, ainsi que le carbone organique du sol des projets de prairies. Projet New Acre travaille également avec la technologie éprouvée des capteurs d’EarthOptics pour quantifier les retombées des meilleures pratiques de pâturage. Le financement Techno nature RBC contribuera à la poursuite de ces travaux.

Jeunes arbres nouvellement plantés dans une ferme de l’Outaouais, au Québec. (Crédit photo : Phil Boivin)

Jeunes arbres nouvellement plantés dans une ferme de l’Outaouais, au Québec. (Crédit photo : Phil Boivin)

« Nous sommes reconnaissants envers la Fondation RBC, dans le cadre du programme Techno nature RBC, pour son engagement continu à l’égard de notre travail », affirme Mary-Ellen Anderson, Chef des projets spéciaux et de l’innovation chez ALUS. « Leur investissement permet de faire progresser les projets de quantification du carbone de Projet New Acre, qui sont essentiels pour évaluer les services écosystémiques produits par les solutions climatiques fondées sur la nature en milieu agricole. Cet investissement permettra aussi d’élaborer un crédit écosystémique groupé conçu pour les entreprises désireuses d’atteindre la carboneutralité, d’améliorer la qualité de l’eau et de renforcer la biodiversité de manière efficace et transparente ».

Le programme Techno nature RBC contribue à accélérer les solutions écologiques axées sur la technologie pour lutter contre le changement climatique et soutenir la préservation de la ressource le plus précieux de la planète : ses écosystèmes naturels. Techno nature RBC est un élément clé de la stratégie climatique de RBC, qui démontre l’engagement de RBC en faveur d’une croissance économique propre et d’un soutien à la transition de ses clients vers la carboneutralité.

« Les solutions fondées sur la nature ont un rôle important à jouer dans la transition climatique, et nous sommes heureux de travailler avec des organisations comme ALUS qui soutiennent les agriculteurs et agricultrices, les collectivités et la planète », dit Jennifer Livingston, vice-présidente de RBC, Climat. « Le changement climatique et la perte de la nature sont des défis interconnectés. Il est important que nous travaillions ensemble pour accélérer l’innovation qui permet de progresser sur les deux fronts ».

Cette récente contribution de 1,5 million de dollars marque le quatrième investissement de la Fondation RBC auprès d’ALUS et Projet New Acre et confirme l’engagement de RBC à établir des partenariats à long terme pour faire avancer les solutions au changement climatique.

En 2020, le programme Techno nature RBC a contribué au lancement de l’architecture numérique qui sous-tend la plateforme de Projet New Acre par un investissement pluriannuel de 340 500 $. Cet investissement initial a permis d’améliorer les fonctionnalités de collecte de données et l’accès aux inventaires nationaux des projets de restauration de la nature afin de contribuer à bâtir la résilience climatique.

À propos de Projet New Acre™

Projet New Acre, livré par ALUS, permet aux entreprises d’investir dans des solutions fondées sur la nature en milieu agricole afin de générer des retombées environnementales, économiques et sociales positives dans les collectivités où elles opèrent, un acre à la fois. En investissant avec Projet New Acre, les organisations peuvent allouer des capitaux de manière stratégique et personnaliser leur impact. Chaque investissement avec Projet New Acre produit des résultats tangibles, fiables et mesurables. Grâce à cet appui financier, les agriculteurs et agricultrices peuvent produire des biens et services écosystémiques sur leurs terres, tels que la séquestration du carbone, la filtration de l’eau et l’amélioration de l’habitat, et ainsi accroître la biodiversité et contribuer à renforcer la résilience climatique.

À propos de la Fondation RBC

Pour en savoir plus à propos du programme Techno nature RBC , visitez: RBC.com/techfornature

Notre Impact

Faire progresser les solutions au changement climatique

La quantification du carbone démontre la valeur des solutions fondées sur la nature livrées par les agriculteurs et agricultrices et soutient le développement de nouveaux marchés pour les biens et services des écosystèmes qui peuvent aider à étendre l’impact.

Paul Caplette, un gardien de l’environnement en Montérégie

Paul Caplette, un gardien de l’environnement en Montérégie

Paul Caplette, récipiendaire du prix Dave Reid 2022, et son frère Pierre sont propriétaires de la ferme Céréales Bellevue, une exploitation de grandes cultures en Montérégie. Les deux frères ont mis en place leurs premiers projets ALUS en 2018. À ces haies brise-vent...