Currie McIntosh et le bonheur de créer des habitats à Haywood Farms

La famille McIntosh promeut la biodiversité à travers des projets environnementaux sur sa ferme en Ontario.  

Carl Atkinson on his farm with a wetland in the background.
Currie McIntosh devant le projet de bassin de rétention des eaux pluviales qu’il a construit avec ALUS en 2020.   

À l’automne 2023, des producteurs agricoles ont visité divers participants et leurs projets ALUS autour de Cornwall, en Ontario, dans le cadre de la tournée d’intendance Agri-Action organisée par ALUS Ontario Est. Currie McIntosh, propriétaire et exploitant de Haywood Farms, une culture commerciale de 65 hectares dans le canton de South Glengarry en Ontario, a contribué à l’organisation d’une partie de la tournée. La région dans laquelle se trouve Haywood Farms est réputée pour son importante industrie équestre, et la ferme a longtemps vendu du foin à celles avoisinantes. Et depuis près de 25 ans, Currie et sa femme Donna louent une partie de leurs terres pour des cultures commerciales telles que le maïs et le soya.

Avec le soutien d’ALUS Ontario Est, la famille McIntosh a mis en œuvre diverses solutions fondées sur la nature sur sa ferme. Comme de nombreux participants ALUS, les McIntosh ont commencé par un projet, puis ont rapidement constaté les bienfaits, pour ensuite en ajouter plusieurs autres dans les années suivantes 

« Il s’agit d’un certain nombre de projets vraiment géniaux qui ont fait un effet boule de neige », a expliqué Currie.    

Tout d’abord, les McIntosh ont réalisé un projet de clôture et de haies en 2017. Ensuite, ils ont mis en œuvre un projet stratégique de brise-vent, puis un grand projet de zone humide en 2020. Enfin, cette zone humide a été soutenue par l’ajout d’arbres et d’arbustes, ce qui a permis d’améliorer la stabilité du sol sur les berges ainsi que d’accroître l’habitat de la faune et de la flore. Les McIntosh ont également planté des arbres et des arbustes supplémentaires autour d’une zone riveraine naturelle à l’avant de leur propriété. Dans l’ensemble, ces projets ALUS ont favorisé une augmentation notable de la faune et de la flore. Quant à Currie et à Donna, ils ont apprécié la beauté supplémentaire que ces éléments naturels ont apporté à leur propriété.  

« Elle est remplie d’une faune abondante, notamment de pirangas écarlates, d’orioles de Baltimore et de d’autres oiseaux de cette nature », a déclaré Currie McIntosh.      

 

2023 Prairie Hub Field Conference (CR JP Media) 039 (2)
La photo représente un pingara écarlate, une des espèces étonnantes que l’on peut trouver à Haywood Farms. Photo par Emma Gignac 

En plus de ce qu’elle a créé avec ALUS, la famille McIntosh a conservé un important boisé sur sa propriété. Grâce à ces projets, les McIntosh ont créé un paysage harmonieux qui favorise la biodiversité et la résilience naturelle de leur ferme en activité.   

Currie a toujours reconnu la mince couche de terre arable sur sa propriété et, même avant toute implication avec ALUS, il comprenait clairement les avantages des arbres et des brise-vent ajoutés au paysage agricole. Currie a observé l’adoption généralisée des brise-vent dans d’autres pays, où cette pratique est plus courante. Lorsque les terres locales ont été défrichées, il a été directement témoin qu’elles avaient atténué l’impact du vent sur le sol aux abords immédiats. 

2023 Prairie Hub Field Conference (CR JP Media) 073

L’automne dernier, Currie a accueilli des participants dans le cadre de la tournée Agri-Action de l’est de l’Ontario afin qu’ils puissent visiter les sites de ses projets. Il voulait leur montrer les effets bénéfiques de ceux-ci sur sa propriété. Les participants ont visité son projet de zone humide et ont appris les différentes expériences que Currie a eues avec les autres projets qu’il a mis en œuvre. En tant que défenseur local de la résilience environnementale, l’histoire de Currie a inspiré plusieurs personnes, les laissant rêver aux possibilités d’amélioration de leurs propres propriétés.  

Currie recommande ALUS à d’autres personnes dès qu’il en a l’occasion.     

« Je ne peux pas sauver le monde, mais je peux en sauver une petite partie aussi longtemps que je le peux », déclaré Currie.   

L’implication de la famille McIntosh met en lumière un aspect très intéressant du modèle ALUS: l’engagement de propriétaires fonciers individuels dans un réseau plus large de producteurs agricoles qui reconnaissent les bienfaits d’un environnement résilient pour leurs exploitations, leurs collectivités et le milieu naturel.  

Pour plus d’informations, contactez votre coordonnatrice ou votre coordonnateur local ALUS! 

DEVENEZ UN PARTICIPANT