Là où l’agriculture et la nature se rencontrent

Lancé en juin 2020, le programme ALUS du comté de Two Hills porte sur la restauration de zones humides qui sont présentement cultivées pour la production de produits de base, comme les grains ou le bétail, et la conversion de tout ceci en habitats fauniques et pour les canards.
Le comté de Two Hills No 21 est situé au nord-est d’Edmonton, en Alberta, et est limité par le comté de St. Paul au nord, le comté de Lamont à l’ouest, le comté de Minburn au sud et le comté de la rivière Vermilion à l’est.
L’agriculture est l’une des principales activités économiques du comté de Two Hills bien que l’est du comté a une industrie pétrolière et gazière en développement.
Le comté est limité par la rivière Saskatchewan Nord au nord et la rivière Vermillion qui traverse son centre. Plusieurs petites criques et affluents traversent le comté. Trois parcs à vocation récréative sont situés dans le comté : Jackfish Lake, Sandy Lake et Lac Santé.
Dans toutes ses collectivités, ALUS travaille en étroite collaboration avec les propriétaires terriens pour élaborer et appuyer des projets qui répondent le mieux aux besoins et aux priorités de la région. Le programme ALUS Two Hills vise à traiter des enjeux environnementaux importants avec la santé riveraine et la perte de zones humides et de prairies indigènes afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les agriculteurs et les éleveurs.
La coordonnatrice du programme ALUS Two Hills collabore avec les agriculteurs et les éleveurs pour mettre en place ces projets. Les participants reçoivent un paiement annuel par acre pour la gestion et le maintien de ces projets sur leurs terres.
Dans le cadre de leurs projets ALUS, les participants au programme ALUS Two Hills contribueront à la production d’eau et d’air plus purs ainsi qu’à l’augmentation de la biodiversité, notamment d’habitats des pollinisateurs, ce qui profite à tous les membres de la collectivité.

Liens utiles
Agrandissez la carte pour voir la zone où le programme est offert et cliquez sur celle-ci pour voir le nombre de participants et d’acres.
Nouvelles et événements
ALUS Canada annonce le lancement de deux nouveaux programmes ALUS en Alberta
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Calgary (Alberta) | Le 17 septembre 2020 | ALUS Canada annonce le lancement de deux nouveaux programmes ALUS en Alberta ALUS Canada a l’immense plaisir d’annoncer le lancement de deux nouvelles collectivités en...
Coordonnatrice ALUS Two Hills
County of Two Hills
Alberta Environment and Parks’ Watershed Resiliency & Restoration Program
Julien Pagé
ALUS Montérégie PAC Chair, and 1st Vice-President of the Montérégie UPA Federation
Christian St-Jacques
Farmer and former President, Fédération de l’UPA de la Montérégie
Charles Boulerice
Farmer, and President, Syndicat de l’UPA la Vallée-du-Richelieu
Florent Raymond
Farmer, Hazen-Bleury et de la Barbotte committee
André Mousseau
Farmer and President, Syndicat de l’UPA Vallée maskoutaine
Martin Berger
Farmer andmember of the Pot au Beurre et AgriClimat project committee
Claude Vasseur
Farmer and former Vice-President, Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu
Marie-Laure Marcotte
Agronomist at Groupe ProConseil and member of the Huron River committee
Marcel Comiré
General Manager, COVABAR
Annie Tremblay
Agronomist at Agri Conseils Maska
Renée Gagnon
Executive Director, CIME Haut-Richelieu