COMMUNIQUÉ DE PRESSE | POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Calgary (Alberta) | Le 17 septembre 2020 | ALUS Canada annonce le lancement de deux nouveaux programmes ALUS en Alberta
ALUS Canada a l’immense plaisir d’annoncer le lancement de deux nouvelles collectivités en Alberta : le programme ALUS Big Lakes et le programme ALUS Two Hills contribueront à produire de l’air plus pur et de l’eau plus saine ainsi qu’à augmenter la biodiversité, ce qui profitera à la collectivité en général.
« Je suis très heureuse qu’ALUS Canada s’associe à deux nouvelles municipalités en Alberta, les comtés de Two Hills et de Big Lakes. Ces nouveaux programmes créeront des occasions uniques de soutenir la gestion de l’eau au niveau du paysage, la création d’habitats et la séquestration de carbone, et d’offrir d’autres avantages aux Albertains », a expliqué Christine Campbell, directrice de la Division de l’Ouest d’ALUS Canada.
En lançant leurs programmes ALUS, Two Hills et Big Lakes se joignent à un réseau grandissant de propriétaires terriens qui ont des effets positifs sur l’écosystème et la biodiversité, au bénéfice de tous les Canadiens, un acre à la fois.
ALUS Two Hills est situé au nord-est d’Edmonton, près de Vermilion River, alors qu’ALUS Big Lakes se trouve dans la magnifique région du centre-ouest de l’Alberta. Les deux comtés abritent des bassins hydrographiques et des écosystèmes importants qui assurent la santé et la propreté de l’eau souterraine dans toute la province de l’Alberta.
Christine Campbell note que la croissance d’ALUS dans l’Ouest canadien a été forte et rapide en raison de l’engagement exceptionnel des municipalités rurales envers les objectifs environnementaux et le soutien de leurs producteurs agricoles.
Comme pour les 27 programmes ALUS au Canada, les programmes ALUS Two Hills et ALUS Big Lakes seront dirigés par un comité consultatif de partenariat (CPP) d’ALUS, composé de producteurs et de conseillers en environnement locaux. Ces équipes travailleront avec des éleveurs de la région pour les aider à mettre en œuvre des projets ALUS sur des parcelles de leurs terres qui sont marginales ou écosensibles.
« Ces nouvelles collectivités sont des partenariats naturels pour ALUS, a expliqué Christine Campbell, puisque les deux comtés s’impliquent activement dans leurs collectivités et fournissent des programmes qui aident les agriculteurs et les éleveurs à produire et à préserver la nature sur leurs terres. »
Dans ces deux nouvelles collectivités, les projets ALUS viseront à régler des problèmes environnementaux locaux importants. Par exemple, la coordonnatrice du programme Sara Miller et le CPP d’ALUS Two Hills s’emploieront à donner priorité à la santé riveraine et à contrer la perte de zones humides et de prairies.
Chez ALUS Big Lakes, la coordonnatrice du programme Kendra Kozdroski et son CPP s’attaqueront à un vaste éventail de projets, comme l’amélioration des zones humides et des zones tampons riveraines, la plantation d’arbres pour stimuler la faune et la création d’habitats de pollinisateurs.
Les participants ALUS des deux collectivités recevront un paiement annuel par acre pour l’entretien et la gestion de leurs projets ALUS. Un financement sera également offert pour aider à couvrir les frais liés aux projets de semences indigènes, étant donné qu’ensemencer des terres cultivables d’herbes indigènes est un processus long et complexe.
Pour obtenir plus de renseignements sur ALUS Two Hills, visitez le https://alus.ca/alus_community/alus-two-hills/
Pour obtenir plus de renseignements sur ALUS Big Lakes, visitez le https://alus.ca/alus_community/alus-big-lakes/
À PROPOS D’ALUS CANADA
ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, est un programme national qui aide les agriculteurs et les grands éleveurs à produire de l’air plus sain et de l’eau plus propre, à accroître la biodiversité et à augmenter les services écosystémiques dans leurs collectivités respectives. Dans le cadre de son projet New AcreMC, ALUS Canada offre aux entreprises canadiennes bienveillantes de procurer des avantages durables à leur région et leur communauté. ALUS Canada a versé près de 8,1 millions de dollars en financement aux 25 collectivités ALUS, un investissement qui est multiplié par les agriculteurs, les éleveurs et les collectivités sur le terrain. On compte aujourd’hui près de 24 000 acres inscrites au programme ALUS, grâce à 750 participants dans six provinces. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ALUS.ca et abonnez-vous à @ALUSCanada sur Twitter Instagram Facebook YouTube
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :
Sara Miller, coordonnatrice du programme ALUS Two Hills : 780 657-3358 [email protected]
Kendra Kozdroski, coordonnatrice du programme ALUS Big Lakes : 780 523-5955, poste 2259 [email protected]
Bridget Wayland, directrice des communications d’ALUS Canada 514-770-3001 [email protected]