Là où l’agriculture et la nature se rencontrent

ALUS est arrivé à l’est de l’Ontario en 2012. Aujourd’hui, le programme d’Ontario East ALUS Inc. se déroule dans le secteur des bassins hydrographiques situés dans les limites des offices de protection de la nature la région de Raisin et de la Nation-Sud, qui couvrent une région géographique à l’est de l’Ontario, entre Ottawa et la frontière du Québec, et au Sud-Ouest, jusqu’à Maitland.
Ce programme est supervisé par un comité consultatif du partenariat, qui se compose de membres votants (agriculteurs) et de conseillers (personnel d’organismes gouvernementaux et d’ONG). À l’heure actuelle, sept agriculteurs locaux siègent au comité à titre de membres votants ainsi que sept membres non votants qui servent de conseillers.
Le programme d’ALUS Ontario East est axé sur le retrait de terres agricoles marginales, inefficaces et fragiles pour les convertir en milieux naturels, comme en habitats des pollinisateurs, haies, zones humides, zones tampons, prairies indigènes, zones reboisées et habitats fauniques qui comportent des nichoirs pour oiseaux, chauve-souris et abeilles.
Pour être admissibles, les propriétaires terriens doivent détenir un numéro d’inscription des entreprises agricoles en vigueur. De plus, ils doivent se sentir à l’aise de servir de porte-parole pour ALUS Canada et faire preuve d’une volonté et d’une disponibilité pour organiser des visites de démonstration à leur ferme.

Liens utiles
Agrandissez la carte pour voir la zone où le programme est offert et cliquez sur celle-ci pour voir le nombre de participants et d’acres.
Nouvelles et événements
Marc Bercier, un agriculteur innovant qui cultive la nature
S'appuyant sur l'héritage familial, Marc Bercier prend soin de l’environnement pour le bien de sa collectivité et des générations futures. Marc Bercier & La Ferme Agriber Inc. Les membres de l’équipe ALUS visitent le projet pendant le Jamboree en octobre...
ALUS s’engage à planter 400 000 arbres avec le soutien du programme 2 milliards d’arbres du gouvernement canadien
Pour célébrer la Journée internationale des forêts, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, a annoncé un financement de 2,2 millions de dollars dans le cadre du programme 2 milliards d'arbres pour aider les agriculteurs et agricultrices...
Les champs qui chantent; Protection des espèces en péril dans l’ouest de l’Ontario
La famille Andrews a déménagé à Metcalfe, en Ontario, où ils ont découvert que leur propriété abritait des espèces vulnérables des prairies. Lorsque la pandémie de COVID-19 s'est installée, Kurtis et Lara Andrews ont saisi l'occasion de revenir à un mode de vie...
Coordonnateur ALUS Ontario Est
Glen Mackey, Chair, resident of Edwardsburgh/Cardinal
Marc Bercier, Vice-Chair, resident of La Nation
John Van Turnhout, Past Chair, resident of North Stormont
William Robertson, resident of South Glengarry
Kurt MacSweyn, resident of North Glengarry
Jacqueline Pemberton, resident of North Dundas
Bill Smirle, resident of North Dundas
Ian Walker, resident of Alfred and Plantagenet
Stephen Burgess, resident of South Glengarry
Rene Lalonde, resident of North Stormont
Lisa Van De Ligt, Advisor, Raisin Region Conservation Authority
Ronda Boutz, Advisor, South Nation Conservation
Elaine Kennedy, PAC Facilitator, Advisor, SD&G Chapter of the Ontario Woodlot Association
Jean Saint-Pierre, Advisor, Boisés Est
Mikayla Stinson, Advisor, Ducks Unlimited Canada
Benoit Lebeau, Advisor, Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs
Alyssa Cousineau, Advisor, ALUS
Weston Family Foundation
Ontario Trillium Foundation
Ontario Wildlife Foundation
Land Stewardship Habitat Rehabilitation Program (OMNR)