ALUS Mountain View County

Là où l’agriculture et la nature se rencontrent

Le programme d’ALUS Mountain View vise la mise en valeur, la protection et la promotion à la fois de la collectivité agricole et du milieu naturel unique et précieux de la région grâce à la réalisation de projets sur le terrain qui permettent de rétablir, de conserver et de reconstruire des milieux naturels comme les zones humides, les prairies, les zones riveraines et les régions boisées.

Ce programme crée des habitats pour des poissons et d’autres espèces de la faune, des espèces en péril et des insectes pollinisateurs indigènes, génère de l’air et de l’eau plus purs et favorise la production alimentaire durable dans les paysages fonctionnels.

Bien qu’il gère différents types de projets potentiels, le comté cible d’abord ceux qui s’harmonisent aux secteurs d’intervention privilégiés et aux objectifs établis par son comité consultatif du partenariat. Ses secteurs d’intervention privilégiés comprennent le reboisement, les pollinisateurs et les zones humides. Plus particulièrement, il s’agit de prendre les mesures suivantes :

  • Préserver et planter des arbres dans les secteurs de faible densité;
  • Régénérer des terres alcalines ou marginales selon les peuplements indigènes;
  • Augmenter et favoriser l’installation de pollinisateurs;
  • Régénérer des terres cultivables marginales à titre de tampons autour des cours d’eau, en plus de préserver les marmites d’érosion torrentielle et les zones humides.

En ce moment, ALUS Mountain View s’intéresse en particulier aux projets axés sur les zones humides. Le programme comprend un financement de producteurs qui désirent convertir des terres cultivables marginales, notamment des zones autour de tourbières, de marécages, de marais et d’étendues d’eau libre peu profonde, ainsi que des zones de sol salin, en fourrages semés ou en pâturages mixtes indigènes.

Le programme offre aussi un financement aux agriculteurs et aux éleveurs qui souhaitent dresser une barrière autour de zones humides ou riveraines, protéger les peuplements indigènes et améliorer ces secteurs à l’aide d’herbes, d’arbres et d’arbustes indigènes.

Liens utiles

Agrandissez la carte pour voir la zone où le programme est offert et cliquez sur celle-ci pour voir le nombre de participants et d’acres.

Nouvelles et événements

Lisa Kennedy et Joey Halter, des pionniers d’ALUS

Lisa Kennedy et Joey Halter, des pionniers d’ALUS

ALUS présente une série de profils mettant de l’avant des agriculteurs et éleveurs exceptionnels qui créent des services écosystémiques en Alberta. Lisa Kennedy et Joey Halater, des pionniers d’ALUS, participent au programme ALUS Mountain View, un partenariat entre le...

À la rencontre des pionniers ALUS Sean et Holly LaBrie

À la rencontre des pionniers ALUS Sean et Holly LaBrie

ALUS présente une nouvelle série qui met en vedette des agriculteurs et des éleveurs exceptionnels. Les participants au programme ALUS du comté de Mountain View Sean et Holly LaBrie exploitent la ferme d’élevage Difficulty Ranch, près de Didsbury, en Alberta,...

Coordonnatrice ALUS Mountain View County

Lorelee Grattidge

Lorelee Grattidge

1408 – Twp Rd 320,
Postal Bag 100,
Didsbury, AB T0M 0W0
lgrattidge@mvcounty.com
403-994-0837

Alberta Agriculture and Forestry

Alberta Conservation Association

Sarcee Fish & Game Association

Bruce Beattie
Reeve

Dwayne Fulton
Councillor

Duncan Milne
Councillor

Brian Rodger
Agricultural Service Board Chairman

Brent Buschert
Agricultural Service Board Vice Chairman

Sean LaBrie
Agricultural Service Board Member at Large

Tietsia Huyzer
Agricultural Service Board Member at Large

Contactez-nous

10 + 11 =