Marcus & Sarah Riedner: Cultiver le bonheur et la biodiversité un acre à la fois

Marcus and Samuel Riedner
Marcus et Samuel Riedner se tiennent à côté d’une zone tampon ide plantes indigènes grâce au programme ALUS du comté de Mountain View, en Alberta. Crédit image : Noel West.

Dans leur exploitation agricole mixte, Sarah, Marcus et leur famille font paître des bovins, des volailles et des porcs  depuis plus de neuf ans, fournissant à leur communauté des produits agroalimentaires de base sur 153 acres de terre dans le comté de Mountain View, en Alberta.

Happiness by the Acre se trouve à environ 6 km au nord-ouest de Carstairs, en Alberta, dans le bassin versant de la rivière Red Deer. Les Riedner ont récemment rejoint ALUS Mountain View County (MVC) pour planter des zones tampons et des haies brise-vent en 2020.

« Nous constatons déjà une meilleure rétention de la neige avec nos zones tampons et haies brise-vent plantée en 2020 », a déclaré Marcus. « La qualité du sol s’est grandement améliorée, devenant moins compacté au fil du temps sur l’ensemble de la ferme et dans les zones protégées, et la capacité de pâturage continue de s’améliorer au fil du temps.»

Les réalisations de la famille Riedner ne sont pas à sous-estimer. Sur la base de l’échantillonnage du sol, les Riedner ont constaté que la matière organique dans l’ensemble de l’exploitation, y compris dans les zones protégées d’ALUS, s’est améliorée de façon spectaculaire. Les Riedner ont indiqué que dans certains cas, la matière organique est passée de 2 à 10 %, la moyenne de l’exploitation étant désormais de 7 %. Cela signifie que les projets ALUS des Riedner ont contribué à capturer 7 500 tonnes métriques de CO2eq, retirées de l’atmosphère grâce au bétail et aux activités agricoles.

Riparian fence
Cette clôture riveraine aide à protéger l’affluent de la zone humide des Riedner contre l’intrusion du bétail, améliorant ainsi la qualité de l’eau, soutenant l’habitat et favorisant la biodiversité.

« La biodiversité à Happiness by the Acre s’est développée, notamment avec une explosion des populations d’amphibiens dans les zones humides protégées », a déclaré Marcus. « Deux espèces de grenouilles – la rainette boréale et la grenouille des bois – ont été identifiées, ainsi qu’une forte population de salamandre tigrée. »

De plus, les espèces d’oiseaux continuent de croître, y compris les espèces de rapaces dans les familles de faucons et de hiboux, tandis que d’autres volées d’oiseaux indigènes et naturalisés ont augmenté d’année en année sur les terres des Riedners.

Bien que n’ayant participé que récemment à ALUS, la famille Riedner participe au programme d’amélioration écologique et riveraine du comté de Mountain View depuis 2016. Et ils ne prévoient pas de ralentir leur travail pour améliorer les résultats écosystémiques et agricoles sur leurs terres.

Happiness by the Acre from above.
Une vue à vol d’oiseau des pâturages de la ferme Hapiness by the Acre, incluant la zone humide protégée de la photo précédente et leszones tampons en trois lignes parallèles à gauche des pâturages.

« Nos plans pour améliorer la santé de nos pâturages et la biodiversité continuent de se développer », a déclaré Marcus. « Un deuxième étang artificiel [zone humide] naturalisé est prévu pour améliorer l’accès à l’eau de la ferme et l’atténuation de la sécheresse, ainsi que pour fournir un habitat supplémentaire aux espèces aquatiques et améliorer la biodiversité. »

Le travail de la famille Riedner à Happiness by the Acre est emblématique de ce que font les producteurs de tout le Canada ; ils combinent des données et des technologies de surveillance de pointe avec des techniques de gestion écologique solides et praoduisant des résultats incroyables pour leurs exploitations agricoles, leur communauté et l’environnement.

Restaurer la biodiversité par la marge

Restaurer la biodiversité par la marge

Les agriculteurs et agricultrices d’ALUS ont les outils et le savoir-faire pour restaurer la biodiversité dans l’intérêt de tous les Canadiens et Canadiennes. C’est le moment d’investir en eux. Il y a près de 15 millions d’hectares de terres agricoles marginales ou...

Aider les cultivateurs à exercer une saine intendance de l’eau

Aider les cultivateurs à exercer une saine intendance de l’eau

Une action collaborative menée à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement réunit des partenaires dans le cadre d’un projet pilote d’intendance de l’eau au profit du lac WinnipegLes intervenants discutent du projet pilote lors d’une réunion à Winnipeg, le 29 juin. De...