ALUS Chaudière-Appalaches a débuté ses activités en 2022. Il s’agit d’un partenariat entre ALUS et la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.
Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la Chaudière-Appalaches est composée de 10 municipalités régionales de comté (MRC) et de 136 municipalités locales. Cette région couvre une superficie d’un peu plus de 16 000 kilomètres carrés. La Chaudière-Appalaches est bordée par les régions du Bas-Saint-Laurent, de l’Estrie et du Centre-du-Québec.
La région est formée par la plaine agricole des basses-terres du Saint-Laurent et par différents massifs reliés à la chaîne des Appalaches. Avec sa population de près de 436 000 habitants, l’industrie agricole occupe une place importante au point de vue économique. Les producteurs du territoire se concentrent principalement dans l’acériculture, la production laitière, la production porcine et bovine.
Les bandes riveraines et la culture dans le littoral constituent les priorités agroenvironnementales à l’échelle régionale. Des projets de bandes riveraines élargies et des projets de restauration des rives sont visés. ALUS Chaudière-Appalaches a comme intention de participer à l’atteinte des objectifs fixés localement favorisant l’amélioration de la qualité de l’eau et la stabilité des berges.
ALUS soutient divers types de projets écologiques sur les terres agricoles de la région afin d’offrir plus de biodiversité et d’habitats pour la faune terrestre et aquatique. Ces projets incluent des milieux humides, des bandes riveraines, des haies brise-vent, des zones tampons écologies, et plus encore. Ces services écosystémiques améliorent par le fait même la santé et la conservation des sols agricoles.
La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches prône les valeurs de respect de la personne, en plus de fonder sa raison d’être sur des valeurs de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie. L’UPA a pour mission de promouvoir, de défendre et de développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moreaux des producteurs agricoles et forestiers.

Liens utiles
Nouvelles et événements
ALUS s’engage à planter 400 000 arbres avec le soutien du programme 2 milliards d’arbres du gouvernement canadien
Pour célébrer la Journée internationale des forêts, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, a annoncé un financement de 2,2 millions de dollars dans le cadre du programme 2 milliards d'arbres pour aider les agriculteurs et agricultrices...
2022, une année record pour les participants d’ALUS Montérégie
MONTÉRÉGIE, LE 15 DÉCEMBRE 2022 – Le 14 décembre dernier, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada ont souligné les efforts d’agricultrices et d’agriculteurs qui se sont engagés, pour une période de 5 ans, à améliorer l’environnement en participant au...
ALUS remet le prix Dave Reid 2022 à Paul Caplette
Félicitations à Paul Caplette, participant d’ALUS Montérégie, qui reçoit le prix Dave Reid 2022 d’un montant de 10 000 $. Montérégie, 13 septembre 2022 - Les prix Dave Reid d’ALUS récompensent les agricultrices et agriculteurs qui innovent à la grandeur du pays en...
Coordonnatrice ALUS Chaudière-Appalaches
Jean Lambert
Président du comité ALUS Chaudière-Appalaches et Producteur Bovin et volaille (Ferme Bovicole Inc.)
Josée Breton
Directrice générale au Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches
Louis Garon
Directeur de l’aménagement et de l’inspection pour la MRC de Bellechasse
Rémi Gaudreau
Directeur général chez COPERNIC
Frédéric Labrecque
Producteur Porc et grains (Ferme FPL Inc.)
William Lemelin
Producteur Bovin, Grains, acéricole, forestier (Ferme BoviOr Lemelin)
Steve Pelletier
Producteur Bovin, Grains, acéricole, forestier (Ferme Steve Pelletier)
Daniel Samson
Producteur Porc et grains (Ferme Daniel Samson Senc)
Jean-Paul Tardif
Producteur Acéricole (Érablière du Cap Inc. (L’))