Il serait difficile de nommer un programme ALUS qui croît plus rapidement que celui du district du bassin versant ouest de l’Assiniboine, au Manitoba.
Ce programme est le tout premier projet pilote ALUS au Canada, ayant eu lieu entre 2006 et 2009 dans l’ancienne municipalité de Blanshard. En 2014, le programme ALUS est revenu à ses origines, avec environ un million d’acre en plus autour de la zone d’origine et le programme ALUS de la rivière Little Saskatchewan a été lancé en partenariat avec le district de conservation de la rivière Little Saskatchewan.
Suite à un partenariat de six ans couronné de succès, le district de conservation de la rivière Little Saskatchewan a été fusionné avec le district de conservation du cours supérieur de la rivière Assiniboine et le district de conservation du Lac des Prairies pour former le nouveau district du bassin versant ouest de l’Assiniboine en 2020. Le district du bassin versant ouest de l’Assiniboine collabore maintenant avec ALUS Canada à l’appui d’une collectivité encore plus importante, aujourd’hui connue comme le programme du bassin versant ouest de l’Assiniboine.
Parmi les projets populaires du district du bassin versant ouest de l’Assiniboine, on retrouve le clôturage des berges avec des systèmes d’abreuvement hors site afin de tenir les animaux d’élevage loin des cours d’eau et protéger la qualité de l’eau dans le bassin hydrographique. Les agriculteurs souhaitent également obtenir l’aide d’ALUS pour convertir des terres cultivables marginales en plantations durables, stabilisant le sol et offrant des habitats à la faune.
Toutes ces zones naturelles sont importantes pour la production d’air plus sain et d’eau plus propre et la création de plus d’habitats fauniques, ainsi qu’à l’alimentation de la nappe souterraine, la prévention des inondations et l’adaptation aux changements climatiques.
« Le programme ALUS représente un élément efficace de notre coffre à outils », indique Colleen Cuvelier, coordinatrice de programme.
Dans le cadre de leurs projets ALUS, les participants au programme ALUS du district du bassin versant ouest de l’Assiniboine contribueront à la production d’eau et d’air plus purs ainsi qu’à l’augmentation de la biodiversité, notamment d’habitats des pollinisateurs, ce qui profite à tous les membres de la collectivité.
ALUS Canada a le plaisir d’appuyer le programme du district du bassin versant ouest de l’Assiniboine grâce à un financement dédié de plusieurs organismes de financement nationaux, notamment la fondation W. Garfield Weston, le Programme de gouvernance du bassin du lac Winnipeg d’Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril du ministère des Pêches et des Océans, la Fondation Intact, la Fondation RBC et le projet New Acre du programme de commandites d’entreprise financé par des entreprises comme le Groupe Banque TD et Danone.
Ensemble, ALUS Canada et le district du bassin versant ouest de l’Assiniboine s’efforcent d’assurer la durabilité de l’agriculture, de la faune et des espaces naturels au profit de tous les résidents, un acre à la fois.
Pour en savoir plus et pour obtenir des formulaires de demande, veuillez communiquer avec la coordinatrice du programme district du bassin versant ouest de l’Assiniboine.