ALUS SAW-Carrot River
Là où l’agriculture et la nature se rencontrent

ALUS SAW est née d’une collaboration unique entre la Saskatchewan Association of Watersheds et ALUS. Avec cette nouvelle collaboration qui prend forme dans le bassin versant de la rivière Carrot, l’ambition est d’implanter le modèle ALUS dans toutes les collectivités agricoles de la Saskatchewan dans les années à venir. 

La collectivité du bassin versant de la rivière Carrot se trouve dans une zone de transition entre la forêt boréale au nord et les prairies au sud. Le climat y est caractérisé par des étés courts et chauds et des hivers longs et froids, avec une couverture neigeuse continue. Grâce à un climat favorable et à des sols noirs fertiles, cette région représente l’une des terres agricoles les plus productives des prairies. On y cultive une grande diversité de produits, notamment des céréales, des oléagineux, des fourrages et des cultures spécialisées. Le paysage est composée de nombreux petits lacs, étangs et marécages entourés d’arbres qui servent d’habitat à la sauvagine et à la faune. 

ALUS SAW-Carrot River entreprendra divers projets fondés sur la nature, notamment l’établissement de fourrages vivaces, l’installation de clôtures d’exclusion, la mise en place de systèmes d’arrosage alternatifs, l’amélioration des zones humides et des zones riveraines, ainsi que la plantation d’arbres et de haies brise-vent. 

Les producteurs agricoles sont les gardiens de la terre dans le bassin versant de la rivière Carrot. Chacune de leur décision est prise en prenant en compte l’environnement, leurs concitoyens et les générations futures. Avec l’aide d’ALUS, ils pourront développer davantage de projets qui génèrent des services écosystémiques et renforcent la résilience économique et environnementale. À travers ce réseau d’agriculteurs et éleveurs, de nouvelles pratiques émergeront et pourront être partagées avec l’ensemble de la collectivité. 

Les retombées positives générées par les projets de la collectivité ALUS-SAW de la rivière Carrot comprendront l’amélioration de la qualité et de la quantité de l’eau grâce à la mise en œuvre de zones tampons écologiques et à la restauration de zones humides, le contrôle des mauvaises herbes envahissantes, l’amélioration de la santé des bandes riveraines et l’ajout d’habitats fauniques, notamment pour la sauvagine et les pollinisateurs. 

Guidé par un Comité consultatif de partenariat (CCP), composé en majorité de producteurs agricoles locaux, le modèle ALUS garantit que les projets sont décidés et gérés au niveau local pour répondre aux priorités environnementales et économiques de la collectivité.

Rideau Valley Conservation Authority bilingual logo

Saskatchewan Association of Watersheds Social

Jennifer Redekop

Jennifer Redekop

Box 1177,
Moose Jaw, SK
S6H 4P9
(306) 321-7757
[email protected]

7 + 10 =