Le projet pilote ALUS Peel aide les agriculteurs de la région de Peel à relever les défis environnementaux qui affectent la productivité agricole et la qualité des sols et de l’eau en utilisant des solutions fondées sur la nature.
Les agriculteurs y ont une riche histoire d’intendance agricole active fondée sur des relations de longue date avec la région et ses offices de protection de la nature. Ainsi, depuis 2004, la Région de Peel, la Credit Valley Conservation (CVC) et la Toronto and Region Conservation Authority (TRCA) ont aidé la collectivité agricole locale à mettre en œuvre des projets agricoles environnementaux évalués à plus de 4,7 millions de dollars grâce à l’exécution conjointe du Peel Rural Water Quality Program.
Le projet pilote ALUS Peel se veut une extension du Peel Rural Water Quality Program, et ouvre de nouvelles possibilités d’intendance sur les exploitations agricoles en introduisant le modèle ALUS dans le programme et en augmentant les ressources mises à la disposition des agriculteurs pour des projets de gestion environnementale à long terme.
Le programme soutient des projets d’infrastructure naturelle tels que la plantation d’arbres, la restauration de zones humides, de cours d’eau et de prairies, le contrôle de l’érosion du sol dans les champs et les clôtures pour le bétail. ALUS Peel verse aux agriculteurs participants des paiements annuels pour les efforts continus d’entretien et de conservation des projets.
Les projets d’infrastructure naturelle contribuent à améliorer la pérennité des exploitations agricoles, à renforcer la biodiversité et à favoriser l’adaptation au changement climatique. Ces projets aident également à protéger les eaux d’amont de la rivière Credit, de la rivière Humber, du ruisseau Etobicoke et du ruisseau Mimico, à préserver des milieux écologiques uniques, comme l’escarpement du Niagara et la moraine d’Oak Ridges et à abriter des espèces en péril, comme la salamandre de Jefferson, le méné long, le goglu des prés et la sturnelle des prés.
Les infrastructures naturelles fournissent également de précieux services écosystémiques, comme la réduction des risques d’inondation, la capture du carbone, la purification de l’air et de l’eau et un climat plus tempéré.