ALUS SODCAP

Là où l’agriculture et la nature se rencontrent

Le programme SODCAP d’ALUS est un partenariat entre ALUS Canada et le South of the Divide Conservation Action Program Inc. (SODCAP), une organisation environnementale non gouvernementale qui est active dans le bassin de la rivière Milk.

SODCAP Inc. collabore avec des éleveurs locaux, le secteur et des biologistes pour créer, protéger et entretenir un habitat de prairies indigènes pour certaines espèces en péril, notamment le tétras des armoises (Centrocercus urophasianus), le renard véloce (Vulpes velox), le pipit de Sprague (Anthus spragueii) et le plectrophane à ventre noir (Calcarius ornatus).

Situé à l’extrême sud-ouest de la Saskatchewan, le bassin de la rivière Milk s’étend sur deux millions d’acres, de Cypress Hills à la frontière de l’Alberta, à l’est des Big Muddy Badlands dans le sud de la Saskatchewan et au sud de la frontière avec les États-Unis. Il comprend le parc national des Prairies, sept anciens pâturages communautaires de l’ARAP (le programme de pâturage communautaire de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies) et trois anciens pâturages communautaires provinciaux. La moitié du bassin de la rivière Milk est constituée de prairies indigènes et le quart se trouve sous couverture végétale permanente, faisant de cette zone un havre pour la faune.

L’équipe SODCAP d’ALUS, dirigée par Tom Harrison (directeur général de SODCAP Inc), travaille avec des éleveurs et agriculteurs locaux pour aider à établir des projets ALUS qui répondent à des enjeux environnementaux importants dans le bassin de la rivière Milk.

Parmi les priorités, on retrouve le contrôle des mauvaises herbes indésirables et la conversion des terres cultivables en prairies indigènes, le tout, pour améliorer les résultats sur le plan environnemental et augmenter la biodiversité, y compris l’habitat pour plusieurs espèces en péril.

Les participants du SODCAP d’ALUS reçoivent un paiement annuel par acre pour l’entretien et la gestion des projets ALUS sur leurs terres.

Ces projets ALUS permettent de produire de l’eau et de l’air plus purs et d’augmenter la biodiversité, notamment les habitats des pollinisateurs, ce qui profite à tous les membres de la collectivité.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’équipe SODCAP d’ALUS.

Liens utiles

Agrandissez la carte pour voir la zone où le programme est offert et cliquez sur celle-ci pour voir le nombre de participants et d’acres.

Nouvelles et événements

Nouvelle collectivité ALUS SODCAP

Nouvelle collectivité ALUS SODCAP

ALUS Canada a le plaisir d’accueillir une nouvelle collectivité ALUS en Saskatchewan, en partenariat avec South of the Divide Conservation Action Program (SODCAP) Inc., un organisme environnemental non gouvernemental qui est actif dans le bassin de la rivière Milk de...

Un brillant avenir pour ALUS en Saskatchewan

ALUS Canada fait une annonce spéciale dans un milieu humide restauré de la Saskatchewan Le ciel surplombant le milieu humide admirablement restauré, situé près de Silton, au nord-ouest de Regina, était profond et bleu. C'est dans ce milieu, qui appartient à M. Terry...

Coordonnateur ALUS SODCAP

Kelly Williamson, Range Agrologist

Kelly Williamson, Range Agrologist

easttech@sodcap.com
1(306)582-7774

Saskatchewan Stock Growers Association

Saskatchewan Cattlemen’s Association


Nature Saskatchewan


Saskatchewan Association of Rural
Municipalities


Surge Energy


TC Energy
Environment and Climate Change Canada

SaskPower


National Fish and Wildlife Foundation


Department of Fisheries and Oceans


Frenchman Wood River Weed Management Area


Ministry of Agriculture
Ministry of Environment

Grasslands National Park


Nekaneet Cree Nation

Val Marie Grazing Corp

Canadian Parks and Wilderness Society

Julien Pagé

ALUS Montérégie PAC Chair, and 1st Vice-President of the Montérégie UPA Federation

Christian St-Jacques

Farmer and former President, Fédération de l’UPA de la Montérégie

Charles Boulerice

Farmer, and President, Syndicat de l’UPA la Vallée-du-Richelieu

Florent Raymond

Farmer, Hazen-Bleury et de la Barbotte committee

André Mousseau

Farmer and President, Syndicat de l’UPA Vallée maskoutaine

Martin Berger

Farmer andmember of the Pot au Beurre et AgriClimat project committee

Claude Vasseur

Farmer and former Vice-President, Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu 

Marie-Laure Marcotte

Agronomist at Groupe ProConseil and member of the Huron River committee 

Marcel Comiré

General Manager, COVABAR 

Annie Tremblay

Agronomist at Agri Conseils Maska 

Renée Gagnon

Executive Director, CIME Haut-Richelieu

Contactez-nous

8 + 13 =