Un brillant avenir pour ALUS en Saskatchewan

ALUS Canada fait une annonce spéciale dans un milieu humide restauré de la Saskatchewan

Annonce ALUS Canada en Saskatchewan

L’annonce d’ALUS Canada a été faite sur le terrain à Silton, le 29 juin 2016. Une journée magnifique et l’endroit idéal pour célébrer l’important travail que fait ALUS en Saskatchewan. ALUS soutient les agriculteurs et les grands éleveurs, comme notre hôte, M. Terry Mearns, dont les projets ALUS permettent d’assainir l’eau, d’atténuer les inondations et de procurer des services écosystémiques qui profitent à tous.

Le ciel surplombant le milieu humide admirablement restauré, situé près de Silton, au nord-ouest de Regina, était profond et bleu. C’est dans ce milieu, qui appartient à M. Terry Mearns, que plus d’une vingtaine de personnes s’étaient rassemblées le 29 juin 2016 pour assister à l’annonce d’ALUS Canada.

C’était l’occasion idéale pour célébrer les succès obtenus par le programme, jusqu’à présent, et pour préparer le terrain pour le brillant avenir d’ALUS en Saskatchewan.

« Au cours de la dernière année seulement, ALUS Canada a investi plus de 124 000 $ dans les deux collectivités ALUS en Saskatchewan », a déclaré le directeur général d’ALUS Canada, M. Bryan Gilvesy. « Ensemble, ces deux collectivités ALUS ont déjà affecté près de 1 900 acres au programme ALUS. Et maintenant, l’organisme a reçu de la fondation W. Garfield Weston une nouvelle subvention de 5 millions de dollars qui favorisera l’expansion du programme ALUS dans la province. »

Cette importante subvention sera soutenue par la nouvelle voie de financement d’ALUS Canada, appelée projet New Acre, qui offrira aux citoyens, aux personnes morales et aux philanthropes la possibilité de faire des placements dans la gouvernance environnementale, un acre à la fois, et d’appuyer davantage les projets ALUS partout au pays.

Après cette annonce, M. Terry Mearns, participant au programme d’ALUS WUQWATR, a conduit une visite guidée du milieu humide d’une superficie de 16 acres qui a été restauré et amélioré grâce à ALUS cette année. Le milieu humide alimenté par une source et la zone tampon qui l’entoure, améliorés par un barrage le long de la berge ouest, fournissent maintenant un habitat à de nombreux oiseaux et insectes, et même à une population de grenouilles léopards, une espèce que M. Mearns n’a pas observée dans les environs depuis son enfance.

« Terry est l’un des nombreux agriculteurs et grands éleveurs ALUS qui ont utilisé leurs compétences pour rétablir les milieux humides situés sur leur propriété afin de les rendre sains et fonctionnels, a souligné M. Gilvesy. Ces milieux humides procurent des services écologiques comme la conservation de la biodiversité, l’atténuation des effets des sécheresses et l’assainissement de l’air et de l’eau pour tous. »

Les personnes invitées à assister à l’annonce, au nombre desquelles figuraient des journalistes locaux, M. Larry Grant, président du comité consultatif du partenariat (CCP) et participant au programme ALUS WUQWATR, plusieurs membres du CCP, M. Fred Clipsham, président du conseil d’administration de la WUQWATR et Mme Colleen Fennig, directrice générale de la WUQWATR, ont été conviées à une démonstration de l’installation d’un nichoir pour canards.

« Un nichoir pour canards est un habitat de nidification sûr pour les canards », a mentionné Mme Paige Englot, directrice de la division des Prairies d’ALUS Canada et coordonnatrice du programme ALUS WUQWATR. « Ce nichoir est formé d’une structure cylindrique tapissée de paille de lin. Nous l’avons installé en hauteur, sur un poteau planté au fond du milieu humide, afin qu’il soit hors de portée des prédateurs potentiels. »

À l’heure actuelle, ALUS Canada appuie vingt collectivités ALUS dans six provinces, et d’autres viendront s’ajouter à ce nombre chaque année. Chaque collectivité ALUS reçoit des fonds d’ALUS Canada pour exécuter le programme local et pour distribuer des paiements annuels aux agriculteurs et aux grands éleveurs de la région qui réalisent des projets ALUS sur leurs terres.

En Saskatchewan, ALUS est actuellement représenté par deux programmes communautaires : ALUS WUQWATR et le projet ALUS Saskatchewan Assiniboine.

Le programme ALUS WUQWATR est un partenariat entre ALUS Canada et l’organisme Wascana and Upper Qu’Appelle Watersheds Association Taking Responsibility (WUQWATR), basé à Regina. Le programme du projet ALUS Saskatchewan Assiniboine est un partenariat entre ALUS Canada et deux organismes, la Saskatchewan Farm Stewardship Association (SaskFSA) et l’Assiniboine Watershed Stewardship Association (AWSA), basées à Yorkton.

« ALUS Canada est ravi de travailler avec ces partenaires communautaires solides en Saskatchewan », a affirmé M. Gilvesy. En effet, l’annonce d’ALUS a été effectuée dans le cadre d’un programme spécial de deux jours organisé par la WUQWATR. Dans le cadre de ce programme, M. Gilvesy a rencontré M. Jesse Nielsen, gestionnaire du projet ALUS Saskatchewan Assiniboine, Mme Candace Mitschke-Hiller, directrice générale de SaskFSA, et d’autres dirigeants du programme ALUS Saskatchewan Assiniboine, le 28 juin, afin de mettre en œuvre une stratégie en vue d’obtenir davantage de succès à l’avenir.

« Tous ces projets ALUS ont un effet cumulatif qui contribue beaucoup à la protection de nos bassins hydrographiques, a soutenu M. Gilvesy. C’est pourquoi je dis qu’en Saskatchewan, et partout au pays, les agriculteurs ALUS contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau pour les Canadiens. »

ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, est un programme national destiné à soutenir les agriculteurs et les grands éleveurs qui assainissent l’air et l’eau, enrichissent la biodiversité et procurent d’autres services écosystémiques à leur collectivité. Récent lauréat du prix Clean50 et du prix Alberta Emerald, en plus de figurer au palmarès sélect du Clean16, ALUS Canada est un chef de file reconnu du développement durable qui offre un moyen unique d’améliorer l’environnement en permettant aux agriculteurs et aux grands éleveurs d’aménager leurs terres d’une façon dont bénéficient tous les Canadiens, un acre à la fois.

ALBUM PHOTOS

ALUS est reconnaissant à Delee Grant pour ses belles photos.

 

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...