
La collectivité d’ALUS Lanark a été lancée en janvier 2022 afin de soutenir l’intendance agricole dans le comté de Lanark.
Situé au sud-ouest d’Ottawa, le comté de Lanark compte environ 60 000 habitants. Dans le comté se trouvent des régions agricoles, des espaces naturels (forêts, lacs et zones humides), des lieux de villégiature et des villes en expansion ainsi qu’un intensification rurale dans l’est. La culture du porc, de la volaille et des œufs, des oléagineux, des céréales et des légumes a augmenté alors que d’autres secteurs ont reculé au cours des dernières années. L’évolution du comté de Lanark amène un lot d’opportunités à valeur ajoutée pour la transformation ainsi que des opportunités de partenariat dans le développement et la distribution de produits alimentaires locaux. ALUS Lanark s’impliquera afin de soutenir le réseau d’agricultrices et agriculteurs du comté qui souhaitent entreprendre des projets de gestion de l’environnement contribuant à la pérennité de ce comté pittoresque.
Le comté de Lanark abrite également des particularités environnementales importantes, comme la rivière Rideau, la rivière Mississippi, le Bouclier canadien et le bassin des Grands Lacs. On y retrouve aussi le parc provincial Murphy’s Point et le parc provincial Silver Lake. Plusieurs espèces en péril habitent la région, notamment la tortue mouchetée et la couleuvre rayée.
ALUS Lanark accompagnera les producteurs agricoles dans la création d’une série de projets d’écosystèmes, comme la reforestation ou l’établissement de brise-vent, de zones tampons riveraines, de milieux humides, de prairies à herbes hautes ou d’habitat pour les pollinisateurs. Ces projets contribueront à la santé des terres des agriculteurs, tout en étant bénéfiques pour l’environnement en soutenant la biodiversité, en réduisant les inondations dans les collectivités et écosystèmes voisins et en atténuant les impacts du changement climatique par la séquestration du carbone.
Lancé par le Climate Network Lanark et le comté de Lanark, ALUS Lanark sera administré par l’Office de protection de la nature de la vallée de la Rideau et l’Office de protection de la nature de la vallée de la Mississippi. Le partenariat de ces organisations avec ALUS témoigne de l’importance de la communauté agricole pour le comté. Le travail des agriculteurs génère des retombées économiques, environnementales et culturelles majeures, et ALUS Lanark les aidera à assurer l’intendance de l’environnement dont nous dépendons tous.
Guidé par un comité consultatif de partenariat (CCP) local, dont au moins la moitié des membres sont des productrices et producteurs agricoles de la collectivité, le modèle ALUS garantit que les projets sont décidés localement afin de répondre aux priorités environnementales et économiques de la région.


Liens utiles
RVCA Social
MVCA Social
Nouvelles et événements
ALUS annonce une nouvelle collectivité en Ontario
ALUS Lanark aidera les agriculteurs à créer d'importants projets d'infrastructure naturelle, au sud-ouest d'Ottawa. Un paysage du comté de Lanark mettant en valeur les quartiers proches des communautés rurales et les caractéristiques naturelles.ALUS est heureux...
Coordonnateurs ALUS Lanark

Marissa Okum
Mississippi Valley Conservation Authority
10970 Highway 7
Carleton Place, ON
K7C 3P1
[email protected]
613-253-0006 ext. 253

Derek Matheson
Rideau Valley Conservation Authority
3889 Rideau Valley Dr.
PO Box 599
Manotick, ON
K4M 1A5
[email protected]
613-692-3571 ext. 1134