Là où l’agriculture et la nature se rencontrent

Lancé en 2019-2020, le programme ALUS Big Lakes vise à améliorer la résilience aux inondations et à la sécheresse, la qualité de l’eau et les zones humides dans une magnifique région de l’Alberta.
Situé dans la magnifique région du centre-ouest de l’Alberta, le programme ALUS Big Lakes est un partenariat entre ALUS Canada et Big Lakes County.
Couvrant une superficie totale de près de trois millions d’acres, Big Lakes County combine des forêts, des collines, des lacs et des terres agricoles. Les principaux produits agricoles du comté sont les bovins et les cultures de céréales et d’oléagineux, et on y fait production de volaille, de bisons d’Amérique et de légumes.
La population du comté se chiffre à environ 5 600 personnes, réparties dans cinq hameaux et bordant trois établissements Métis et cinq collectivités des Premières Nations.
Fidèle à son nom, Big Lakes County comprend de nombreux grands plans d’eau et leurs affluents, dont le Petit lac des Esclaves, le lac Snipe et le lac Winagami, qui se jettent dans trois bassins hydrographiques différents : l’Athabasca, le Mighty Peace et le Lesser Slave.
Il n’est pas surprenant que cette région soit connue pour sa nature sauvage et ses activités de plein air. Elle abrite d’ailleurs des parcs provinciaux, dont ceux de Winagami Wildland, de Hilliard’s Bay et de Lesser Slave Lake Wildland, ainsi qu’un important habitat faunique pour les poissons, les oiseaux aquatiques, les orignaux et les grizzlis.
Au milieu de toute cette beauté, la coordonnatrice du programme ALUS Big Lakes travaille avec des agriculteurs et des éleveurs locaux à mettre en œuvre des projets ALUS qui contribuent à régler de nombreux problèmes environnementaux importants.
ALUS améliore les zones humides et les zones tampons riveraines, plante des arbres pour stimuler la faune, crée des habitats de pollinisateurs et augmente la qualité de l’eau, tout en favorisant la résilience aux inondations et à la sécheresse.
Les participants d’ALUS Big Lakes reçoivent un paiement annuel par acre pour l’entretien et la gestion des projets ALUS sur leurs terres. Ces projets permettent de produire de l’eau plus saine et de l’air plus pur ainsi que d’augmenter la biodiversité, notamment les habitats de pollinisateurs, ce qui profite à tous les membres des collectivités environnantes.

Liens utiles
Agrandissez la carte pour voir la zone où le programme est offert et cliquez sur celle-ci pour voir le nombre de participants et d’acres.
Nouvelles et événements
ALUS Canada annonce le lancement de deux nouveaux programmes ALUS en Alberta
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Calgary (Alberta) | Le 17 septembre 2020 | ALUS Canada annonce le lancement de deux nouveaux programmes ALUS en Alberta ALUS Canada a l’immense plaisir d’annoncer le lancement de deux nouvelles collectivités en...
ALUS Big Lakes Contact

Meghan Payne
Lesser Slave Watershed Council
PO Box 2607
4833-52 Ave,
High Prairie, AB
T0G 1E0
[email protected]
(780) 523-9800
Kate Lovsin
Lesser Slave Watershed Council
PO Box 2607
4833-52 Ave,
High Prairie, AB
T0G 1E0
[email protected]
(780) 523-9800
SOLENO
Port de Montréal
COVABAR
Agri Conseil Maska
Groupe ProConseils
Julien Pagé
ALUS Montérégie PAC Chair, and 1st Vice-President of the Montérégie UPA Federation
Christian St-Jacques
Farmer and former President, Fédération de l’UPA de la Montérégie
Charles Boulerice
Farmer, and President, Syndicat de l’UPA la Vallée-du-Richelieu
Florent Raymond
Farmer, Hazen-Bleury et de la Barbotte committee
André Mousseau
Farmer and President, Syndicat de l’UPA Vallée maskoutaine
Martin Berger
Farmer andmember of the Pot au Beurre et AgriClimat project committee
Claude Vasseur
Farmer and former Vice-President, Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu
Marie-Laure Marcotte
Agronomist at Groupe ProConseil and member of the Huron River committee
Marcel Comiré
General Manager, COVABAR
Annie Tremblay
Agronomist at Agri Conseils Maska
Renée Gagnon
Executive Director, CIME Haut-Richelieu