L’histoire d’ALUS
ALUS investit depuis longtemps dans les agriculteurs et agricultrices à mettre en place des solutions fondées sur la nature sur leurs terres au bénéfice des collectivités et des générations futures. Voici notre histore.
2000
Les nouveaux environnementalistes
ALUS est né de la reconnaissance du fait que les agriculteurs ne produisent pas seulement de la nourriture et des fibres, mais aussi des biens et services écosystémiques qui procurent des bienfaits précieux et tangibles aux Canadiens et Canadiennes. Des conversations de cuisine avec des agriculteurs et des membres des collectivités sur les lacunes des approches traditionnelles de la conservation à la ferme ont incité l’agriculteur Ian Wishart (alors président de Keystone Agricultural Producers) à imaginer une nouvelle approche de la conservation. Cette nouvelle approche a été appelée Alternative Land Use Services ou ALUS.
2004 – 2007
Un partenariat environnemental
Les agriculteurs et agricultrices du comté de Norfolk, en Ontario, étaient prêts à prouver le concept ALUS. Ils ont volontairement engagé du temps personnel, de l’énergie, de l’argent et des terres pour lancer le projet pilote du comté de Norfolk afin de tester le nouveau modèle. L’objectif, les principes et les retombées du projet pilote ont été définis dans Alternative Land Use Services : The Farmers Conservation Plan, coécrit par le Dr Robert Bailey (Delta Waterfowl Foundation) et Dave Reid (Norfolk Land Stewardship Council).
Selon le Plan, le projet pilote permettrait de tester la faisabilité du modèle ALUS et d’établir un nouveau partenariat commercial environnemental entre les agriculteurs et les Canadiens, qui créerait un marché pour les biens et services écosystémiques produits par des pratiques alternatives d’utilisation des terres agricoles. L’un des principes clés guidant la mise en œuvre et défendu par le co-auteur du plan, Dave Reid, était que ce nouveau partenariat devait être administré et géré par la collectivité locale par l’intermédiaire d’un Comité consultatif de partenariat (CCP). Reid était convaincu que les programmes dirigés par la collectivité permettraient à cette dernière de trouver des solutions efficaces et adaptées aux problèmes environnementaux locaux.
Le projet pilote a été officiellement lancé en 2008, le concept du CCP s’avérant être la base de son succès. Norfolk est devenu le plus ancien programme ALUS en activité au Canada et Reid a ensuite occupé les fonctions de chef divisionnaire et de directeur de la recherche d’ALUS pour l’Est.
Dave Reid : Pionnier d’ALUS, champion de la conservation
Un impact durable et inoubliable. C’est une façon simple de décrire la contribution que Dave Reid, biologiste de longue date, ancien chef divisionnaire et directeur de la recherche d’ALUS, a apportée à ALUS. En tant que co-auteur du Farmer’s Conservation Plan, Reid a été l’un des pionniers du concept ALUS. Il a travaillé sans relâche au cours des 16 années qui ont suivi pour soutenir la croissance du programme, tout en le maintenant enraciné dans ses principes. « J’ai souvent dit [de Reid] qu’il était la “conscience” du programme ALUS », dit Bryan Gilvesy, PDG d’ALUS. Avec une croyance inébranlable dans l’importance de la participation des collectivités à la conservation, il n’est pas surprenant que ce soit Reid qui ait insisté sur le modèle du Comité consultatif de partenariat (ou CCP) pour ALUS. « Et cela s’avère avoir été la clé de notre succès à travers le Canada », ajoute Gilvesy. Bien que Reid se soit retiré d’ALUS en 2018, son héritage se poursuit. Chaque année, ALUS décerne à un agriculteur ou agricultrice le prix Dave Reid, un prix en espèces de 10 000 $ qui récompense un engagement exceptionnel envers l’intendance.
Pendant ce temps, dans la municipalité rurale de Blanshard, au Manitoba, Keystone Agricultural Producers avait une longueur d’avance. En collaboration avec la Fondation Delta Waterfowl, ils ont lancé le premier projet pilote ALUS en 2006, dans le cadre d’un modèle de prestation centralisé, avec le financement du gouvernement du Manitoba et de la Fondation de W. Garfield Weston (maintenant connue sous le nom de Fondation de la famille Weston). Le projet pilote a pris fin après son terme de trois ans. Ce n’est qu’en 2014 qu’ALUS s’est rétabli dans la collectivité selon le modèle CCP, sous le nom d’ALUS Little Saskatchewan River (maintenant Assiniboine West), qui comprendrait environ un million d’acres de terres dans sa juridiction.
La Fondation de la famille Weston : Un soutien indéfectible
La Fondation de la famille Weston (anciennement la Fondation de W. Garfield Weston) a été un ardent partisan d’ALUS et de sa mission depuis le début. Depuis sa participation au projet pilote initial à Blanshard, au Manitoba, jusqu’à son investissement le plus récent en 2022 pour accroître la prestation de solutions fondées sur la nature pour le climat à travers le Canada, la Fondation a joué un rôle inestimable dans la croissance et le succès d’ALUS. Au cours de son parrainage, la Fondation a investi près de 17 millions de dollars dans ALUS et son projet New Acre™ et s’est révélée être un véritable champion de l’agriculture durable et des collectivités saines.
En plus de soutenir le travail d’ALUS, la Fondation contribue également à reconnaître le travail des chercheurs ou des partenaires d’ALUS par le biais du prix de la recherche sur les écosystèmes de la famille Weston. Ce prix, d’une valeur de 10 000 dollars, récompense l’excellence de la recherche scientifique sur les services écosystémiques produits sur les terres agricoles pour le bien public. Parmi les lauréats figurent le Dr John Fryxell (2022), la Dr Amy Newman (2020), le Dr Wanhong Yang (2018) et le Dr Andrew MacDougall (2016).
2008 – 2015
Prendre de l’élan
La nouvelle se répandait.
Le ministre de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) de l’époque, George T. Webster, avait entendu parler d’ALUS. Il était arrivé sur place lors du lancement officiel du projet pilote du Comté de Norfolk en 2008 pour voir de quoi il s’agissait. En regardant un champ restauré de prairie indigène à herbes hautes sur la ferme YU Ranch de Bryan Gilvesy (l’une des premières fermes de démonstration du projet pilote), il n’a pas eu besoin d’être convaincu que le projet était prometteur. Peu de temps après, l’Î.-P.-É. est devenu le premier et le seul programme ALUS soutenu par la province. Cogéré par le ministère de l’Agriculture et des Pêches et le ministère des Communautés, des Terres et de l’Environnement de l’Î.-P.-É., le programme continue d’être offert à l’échelle provinciale.
D’autres collectivités n’ont pas tardé à suivre et ALUS s’est rapidement retrouvé avec une liste d’attente croissante de personnes et d’organisations souhaitant participer.
Collectivités qui ont rejoint ALUS entre 2008 – 2015
2008
- ALUS Norfolk
- ALUS l'Î.-P.-E.
2010
- ALUS Vermillion River
2012
- ALUS Elgin
- ALUS Grey-Bruce
- ALUS Ontario East
- ALUS Parkland County
2013
- ALUS Red Deer County
2014
- ALUS Little Saskatchewan River (maintenant Assiniboine West)
2015
- ALUS ASAP
- ALUS Lac St. Anne
- ALUS Lambton
- ALUS Mountain View County
- ALUS Wetaskiwin-Leduc
- ALUS WUQWTR
2016 – 2018
Prendre l’envol
À la fin de 2015, ALUS avait un modèle éprouvé de prestation de programme fondé sur la science, des principes de gouvernance solides et une forte participation de la collectivité par le biais des CCP qui administraient les collectivités locales d’ALUS. Jusque-là, ALUS avait fonctionné sous les auspices de la Fondation Delta Waterfowl, mais il était temps de quitter le nid.
En 2016, ALUS s’est relancé sous le nom d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston. ALUS est désormais enregistrée une organisation de bienfaisance avec Bryan Gilvesy, participant de longue date et bénévole d’ALUS, à la barre et Lynn Bishop à la gestion des opérations. En même temps que la relance, la Fondation de W. Garfield Weston a annoncé un investissement de cinq millions de dollars pour soutenir l’expansion d’ALUS à travers le pays et son nouveau programme de parrainage d’entreprise, Projet New Acre™. L’investissement a renforcé ALUS en tant que leader de la conservation à la ferme et a cimenté son engagement à fournir des services écosystémiques d’une manière authentique, durable et transparente.
2018 – 2022
Ouvrir la voie
La demande de solutions climatiques fondée sur la nature augmentait et ALUS se développait pour y répondre. ALUS a commencé à développer rapidement son équipe nationale pour augmenter sa capacité de livraison. En 2018, ALUS a engagé la directrice principale de partenariats corporatifs, Katherine Balpataky, pour aider les entreprises à but précis à attendre leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) avec Projet New Acre. Les entreprises commençaient à reconnaître la valeur de la nature et de la biodiversité, tant pour leurs activités que pour les collectivités dans lesquelles elles travaillaient et servaient. Ellse ont vu dans le Projet New Acre un moyen d’investir directement dans la création d’hectares de biens et services écosystémiques en échange de mesures tangibles et vérifiables qui témoignent de leur impact sur le terrain.
En 2019, le Groupe Banque TD a contribué au lancement officiel du Projet New Acre. En 2020, Silk® (Danone Canada) a parrainé 36 hectares de services écosystémiques de Projet New Acre en Alberta, en Ontario et au Québec. En 2021, ALUS a annoncé un partenariat avec A&W et Cargill pour créer Grazing Forward. Cette nouvelle une initiative de trois ans visant à étendre les pratiques d’agriculture régénératrice pour lutter contre les changements climatiques dans la chaine d’approvisionnement en bœuf dans 20 collectivités de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Un an plus tard, ALUS s’est également associé à General Mills pour un programme pilote d’agriculture régénératrice de deux ans, centré sur la santé des sols en Saskatchewan et au Manitoba. Le projet pilote, connu sous le nom de Growing Roots, appuie l’engagement de General Mills à faire progresser l’agriculture régénératrice sur un peu plus de 400,000 hectares de terres agricoles d’ici 2030.
Mais les entreprises ne sont pas les seules à s’en rendre compte. En mai 2022, Technologies de développement durable Canada a annoncé un investissement de cinq millions de dollars pour accroître la capacité de prestation d’ALUS dans tout le pays et soutenir son travail de création de modèles de quantification des services écosystémiques.
Honneurs, reconnaissances et prix
- 2016: The Shared Footprint Award reconnaît l’impact d’ALUS sur le paysage albertain.
- 2016: Canada’s Clean 16 Award reconnaît Bryan Gilvesy (CEO), Lynn Bishop (Director of Operations), Lara Ellis (Director of Strategic Initiatives), Dave Reid (Eastern Hub Manager).
- 2017: La subvention de la Fondation Trillium d’Ontario établit ALUS Elgin, Grey-Bruce et Ontario Est comme collectivités permanentes.
- 2017: The Bissett Action Fund est établi pour soutenir les projets agro-environnementaux et aide les agriculteurs ALUS à maintenir près de 200 projets ALUS dans le sud de l’Alberta.
- 2019: ALUS a reçu le prix Canadian Nonprofit Employer of Choice.
PDG d’ALUS, Bryan Gilvesy, a reçu plusieurs prix pour son intendance, son innovation et son engagement envers l’environnement.
By the end of 2023, 39 communities across Canada were delivering the ALUS program and nearly 1,800 farmers and ranchers were working to produce ecosystem goods and services for the benefit of all Canadians.
Collectivités qui ont rejoint ALUS entre 2016 – 2023
2016
- ALUS Brazeau
- ALUS Flagstaff
- ALUS Montérégie
- ALUS Northern Sunrise
2017
- ALUS Lacombe
2018
- ALUS Chatham-Kent
- ALUS Middlesex
- ALUS Peterborough
- ALUS Rocky View
- ALUS Wheatland
2019
- ALUS Seine Rat Roseau
- ALUS Vulcan
2020
- ALUS Big Lakes
- ALUS SODCAP
- ALUS Two Hills
2021
- ALUS Outaouais
- ALUS Sturgeon
2022
- ALUS Barrhead-Westlock-Athabasca
- ALUS Chaudière-Appalaches
- ALUS Lanark
- ALUS Peel
- ALUS Pincher Creek
2023
- ALUS Laurentides
L’avenir
ALUS est à la tête du développement de méthodologies et de mesures de quantification de pointe pour évaluer plus précisément les solutions fondées sur la nature et leurs retombées. Elle continuera à reconnaître et à promouvoir l’activité environnementale en tant qu’activité économique. Elle continuera également à travailler dans ce cadre pour mieux soutenir les agriculteurs et agricultrices dans la production de services écosystémiques, ainsi que pour aider les entreprises motivées à atteindre leurs objectifs ES&G. Rejoignez-nous pour écrire l’histoire. Devenez un agriculteur ALUS. Devenez une entreprise commanditaire. Connectez-vous avec nous.
Rejoignez-nous pour écrire l’histoire.
Devenez un agriculteur ALUS. Devenez une entreprise commanditaire. Connectez-vous avec nous.