Lancement national d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston
Le 4 novembre 2016, la fondation W. Garfield Weston et ALUS Canada annonçaient la réalisation d’un nouvel investissement de 5 millions de dollars afin d’appuyer une initiative révolutionnaire dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement.
La conférence de presse, qui a eu lieu le jour d’ouverture de la Foire royale d’hiver de l’agriculture de 2016, réunissait la famille Weston et plus d’une centaine d’invités spéciaux du monde des affaires de Toronto, des fondations philanthropiques, des professionnels de la responsabilité sociale d’entreprise, des dirigeants de programmes d’ALUS en Alberta, au Québec et en Ontario ainsi que des agriculteurs et des grands éleveurs ALUS de partout au pays.
La conférence de presse a été suivie, en après-midi, d’une réception de thé privée au cours de laquelle les invités ont dégusté les fruits du labeur des participants ALUS et en ont appris davantage sur le programme ALUS et le stimulant projet New Acre.
La fondation W. Garfield Weston annonce l’octroi d’une subvention de 5 millions de dollars pour le lancement d’ALUS Canada, Une initiative de la famille Weston. De gauche à droite : en Mme Tamara Rebanks (présidente du comité de la conservation de la fondation W.Garfield Weston), Mme Camilla Dalglish (directrice de la fondation W.Garfield Weston), M. W. Galen Weston (président de la fondation W.Garfield Weston), M. Bryan Gilvesy (directeur général d’ALUS Canada), Mme Nancy Baron (directrice de la fondation W. Garfield Weston), M. Andrew MacDougall (lauréat du prix de l’Innovation en écosystème de la famille Weston), M. Gerry Taillieu (lauréat du prix de l’Innovation des producteurs d’ALUS Canada) et M. Andrew McKee (président et président du conseil d’administration de la Foire royale d’hiver de l’agriculture).
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
TORONTO, le 4 novembre 2016 – C’est avec fierté que la fondation W. Garfield Weston et ALUS Canada ont procédé aujourd’hui au lancement d’un effort de conservation, nouveau et important, maintenant connu sous le nom d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, à l’occasion de la Foire royale d’hiver de l’agriculture, à Toronto.
Le lancement souligne le généreux investissement de 5 millions de dollars effectué par la fondation W. Garfield Weston pour appuyer l’expansion d’ALUS Canada partout au pays, ainsi que son projet New Acre MC, qui offrira aux Nord-Américains une occasion distincte et exclusive d’investir dans des projets qui favorisent un changement environnemental positif.
Chef de file reconnu du développement durable, ALUS Canada est un programme national destiné à soutenir les agriculteurs et les grands éleveurs qui assainissent l’air et l’eau, soutiennent l’habitat des pollinisateurs et procurent des services écosystémiques aux collectivités partout au pays. ALUS Canada offre un moyen unique d’améliorer l’environnement en permettant aux exploitants agricoles et aux grands éleveurs d’aménager leur terre d’une façon dont bénéficient tous les Canadiens.
« Nous sommes ravis d’annoncer que la fondation W. Garfield Weston versera une subvention de 5 millions de dollars à ALUS Canada, une organisation que nous soutenons depuis longtemps », a affirmé Mme Tamara Rebanks, présidente du comité de la conservation de la fondation, au cours de la conférence de presse qui s’est tenue le 4 novembre. « Nous croyons fortement au modèle ALUS, qui permet de distribuer des dizaines de milliers d’acres d’habitats naturels en mobilisant les collectivités agricoles canadiennes. »
C’est dans une foire ayant pour toile de fond dynamique les 25 000 participants et concurrents du domaine agricole ainsi que leurs animaux d’élevage que le directeur général d’ALUS Canada, M. Bryan Gilvesy, a indiqué combien il était ravi de s’associer à la fondation W. Garfield Weston pour contribuer à la transformation du paysage canadien.
« À titre d’initiative Weston, ALUS Canada a pu connaître une croissance très rapide, a mentionné M. Gilvesy. En lançant notre programme au Québec cet été, nous l’avons étendu à six provinces, et plus de 18 000 acres sont affectés à la production de services écosystémiques. Nous prévoyons ouvrir une division en Nouvelle-Écosse ainsi que des programmes dans plusieurs autres collectivités de l’Ontario et de l’Alberta, dans le but d’atteindre 25 000 acres d’ici la fin de l’année 2017. »
Selon M. Gilvesy, le lancement du projet New AcreMC d’ALUS permettra également aux personnes et aux organisations de contribuer au programme ALUS et d’obtenir en retour des résultats quantifiables sur le plan environnemental.
« Ce programme est le premier du genre en Amérique du Nord, dit M. Gilvesy. Le projet New AcreMC donnera à tous les Canadiens des moyens d’agir pour influencer le cours des choses comme ils le souhaitent. Si vous voulez que la qualité de l’air et de l’eau soit améliorée et que la biodiversité soit enrichie, vous pouvez concrétiser cela en commanditant le projet New Acre. » Le projet sera lancé au cours des mois prochains.
Au nombre des conférenciers figurait M. Andrew McKee, président et président du conseil d’administration de la Foire royale d’hiver de l’agriculture, qui a fait remarquer que la Foire royale et ALUS partageaient une passion commune pour l’agriculture.
« Grâce au soutien de la famille Weston, nous nous attendons à ce qu’ALUS joue un rôle précieux en assurant la protection de la faune et des espaces naturels si importants pour l’agriculture, au bénéfice de tous », a déclaré M. McKee.
Pour souligner le lancement, deux prix spéciaux d’une valeur de 10 000 $ ont été décernés aux dirigeants du programme ALUS afin de leur rendre hommage.
Mme Camilla Dalglish, directrice de la fondation W. Garfield Weston, a remis le prix de l’Innovation en écosystème de la famille Weston à M. Andrew MacDougall, professeur à l’Université de Guelph, en reconnaissance de ses travaux de recherche novateurs sur les insectes pollinisateurs et sur la biodiversité. M. MacDougall s’est servi des vastes andains d’herbes hautes des prairies établies par ALUS Norfolk, dans le sud-ouest de l’Ontario, comme d’un laboratoire.
Une seconde distinction honorifique a été décernée à M. Gerry Taillieu, gestionnaire d’une exploitation agricole de 14 000 acres située à l’ouest d’Edmonton, en Alberta. M. Taillieu a reçu le prix ALUS Canada de l’Innovation des producteurs pour son engagement exceptionnel envers l’aménagement du territoire agricole qui contribue à procurer des services écologiques, par l’entremise du programme ALUS.
« C’est une leçon d’humilité et un honneur d’être reconnu grâce à ce prix », a déclaré M. Taillieu, participant au programme ALUS Parkland et membre du comité. « Cependant, je peux vous dire que je ne suis pas unique. Je crois que le désir de prendre soin de ses propres terres est quasi universel. ALUS vous aide à formuler ce désir et à le réaliser. »
La fondation W. Garfield Weston est une fondation familiale canadienne qui a été établie dans les années 1950 par M. Willard Garfield Weston, son épouse Reta et leurs enfants. De nos jours, la fondation affecte la majeure partie de ses fonds à des projets dans les domaines de la conservation des terres, de l’éducation et de la recherche scientifique dans le nord du Canada. La fondation fournit également des fonds pour faire avancer la recherche en neurosciences au Canada.
ALUS Canada est un programme national qui apporte du financement aux agriculteurs et aux grands éleveurs qui assainissent l’air et l’eau, soutiennent l’habitat des pollinisateurs et procurent des services écosystémiques à leur collectivité. Récent lauréat du prix Clean50 et du prix Alberta Emerald, en plus de figurer au palmarès sélect du Clean16, ALUS Canada est un chef de file du développement durable qui se consacre à la conservation de l’environnement, un acre à la fois.
ALBUM PHOTOS
Photos de Laura Berman, Greenfuse Photography
Bienvenue au lancement national d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, le 4 novembre 2016, jour d’ouverture de la Foire royale d’hiver de l’agriculture qui s’est tenue à Toronto.
La fondation W. Garfield Weston annonce l’octroi d’une subvention de 5 millions de dollars pour le lancement d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston. De gauche à droite : Mme Tamara Rebanks (présidente du comité de la conservation de la fondation W. Garfield Weston), Mme Camilla Dalglish (directrice de la fondation W. Garfield Weston), M. W. Galen Weston (président de la fondation W. Garfield Weston), M. Bryan Gilvesy (directeur général d’ALUS Canada), Mme Nancy Baron (directrice de la fondation W. Garfield Weston), M. Andrew MacDougall (lauréat du prix de l’Innovation en écosystème de la famille Weston), M. Gerry Taillieu (lauréat du prix de l’Innovation des producteurs d’ALUS Canada) et M. Andrew McKee (président et président du conseil d’administration de la Foire royale d’hiver de l’agriculture).
Mme Camilla Dalglish (directrice de la fondation W. Garfield Weston) et M. W. Galen Weston (président de la fondation W. Garfield Weston) célèbrent le lancement d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, en compagnie de M. Bryan Gilvesy (directeur général d’ALUS Canada). À droite : Mme Nancy Baron (directrice de la fondation W. Garfield Weston), à la Foire royale d’hiver de l’agriculture, à Toronto.
Placées au comptoir d’accueil d’ALUS Canada, Mme Casey Whitelock (ALUS Norfolk) et Mme Alyssa Cousineau (ALUS Elgin) vérifient la liste des personnes invitées au lancement d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, à la Foire royale d’hiver de l’agriculture, à Toronto.
Une foule composée de 120 personnes assistait à notre conférence de presse du 4 novembre 2016 annonçant l’octroi, par la fondation W. Garfield Weston, d’une subvention de 5 millions de dollars pour le lancement d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston.
Mme Tamara Rebanks, directrice de la fondation W. Garfield Weston, annonce l’octroi d’une subvention de 5 millions de dollars à ALUS Canada lors d’une conférence de presse nationale qui s’est tenue le 4 novembre 2016 à l’occasion du lancement officiel d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, à la Foire royale d’hiver de l’agriculture, à Toronto. « Nous aimons le fait que tous les projets ALUS reposent sur des principes scientifiques et appuient les collectivités canadiennes », a déclaré Mme Rebanks.
M. Bryan Gilvesy, directeur général d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, remercie la fondation W. Garfield Weston de son appui important, au fil des ans, et pour la nouvelle subvention de 5 millions de dollars, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à la Foire royale d’hiver de l’agriculture, à Toronto. « La fondation W. Garfield Weston a joué un rôle novateur en aidant ALUS à devenir un agent de changement », a souligné M. Gilvesy.
M. W. Galen Weston (président de la fondation W. Garfield Weston), Mme Camilla Dalglish (directrice de la fondation W. Garfield Weston) et M. Bryan Gilvesy (directeur général d’ALUS Canada) soulignent le lancement national d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, à la Foire royale d’hiver de l’agriculture, à Toronto.
Le participant au programme ALUS Parkland Gerry Taillieu, gestionnaire de Tomahawk Cattle Ranch, une exploitation bovine de 14 000 acres située près d’Edmonton, en Alberta, a remporté le prix de l’Innovation des producteurs ALUS Canada d’une valeur de 10 000 $ pour son engagement exceptionnel envers l’aménagement du territoire agricole qui contribue à procurer des services écologiques, par l’entremise du programme ALUS. « C’est une leçon d’humilité et un honneur d’être reconnu grâce à ce prix, et je sais que je ne suis pas unique. Je crois que le désir de prendre soin de ses propres terres est quasi universel. ALUS vous aide à formuler ce désir et à le réaliser », a ajouté M. Taillieu.
Mme Camilla Dalglish, directrice de la fondation W. Garfield Weston, remet le prix de l’Innovation en écosystème de la famille Weston, d’une valeur de 10 000 $, à M. Andrew MacDougall, professeur à l’Université de Guelph, en reconnaissance de ses travaux de recherche novateurs sur les insectes pollinisateurs et la biodiversité. M. MacDougall s’est servi des vastes andains d’herbes hautes des prairies établies par ALUS Norfolk, dans le sud-ouest de l’Ontario, comme d’un laboratoire. Du côté gauche : Andrew McKee, président du conseil d’administration de la Foire royale d’hiver de l’agriculture.
Deux prix spéciaux d’une valeur de 10 000 $ ont été attribués afin de souligner le lancement national d’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston. Du côté droit : Le lauréat du prix de l’Innovation des producteurs d’ALUS Canada, M. Gerry Taillieu (ALUS Parkland, exploitation Tomahawk Ranch, en Alberta). Du côté gauche : le lauréat du prix de l’Innovation en écosystème de la famille Weston, M. Andrew MacDougall (Université de Guelph, en Ontario). Au centre : Le directeur général d’ALUS Canada, M. Bryan Gilvesy.
Le prix de l’Innovation des producteurs d’ALUS Canada 2016 a été remis à M. Gerry Taillieu.
Le prix de l’Innovation en écosystème de la famille Weston a été attribué à M. Andrew MacDougall.
Buffet dressé pour le thé, servi en après-midi, garni de produits des participants au programme ALUS, fabriqués à partir d’ingrédients frais de la ferme, à la Foire royale d’hiver de l’agriculture, à Toronto.
Les confitures maisons ALUS et le miel ALUS qui accompagnaient le thé ont été offerts par des producteurs d’ALUS Norfolk et d’ALUS Elgin, comme The New New Age et Blueberry Hill Estates.
Nos magnifiques centres de table naturels sont formés d’herbes hautes des prairies cultivées, cueillies, séchées et arrangées par Mme Lindsay Buchanan, coordonnatrice du programme ALUS Lambton, qui exploite, avec son époux Rob, l’entreprise Ontario NativeScape.
Steve et Anita Buehner ne sont pas que des participants au programme ALUS Norfolk, ce sont également les enfants qui figurent sur l’affiche d’ALUS Canada! Ce sont les Buehner que vous voyez sur nos bannières et sur nos cartes postales! Prenant la parole au cours de la réception de thé en après-midi, Mme Anita Buehner, de l’entreprise Bonnieheath Estate Lavender & Winery, a souligné les avantages extraordinaires du programme ALUS pour les exploitants agricoles.
La Foire royale d’hiver de l’agriculture est une vénérable institution canadienne qui reconnaît l’excellence dans le domaine de l’agriculture depuis plusieurs générations. De nombreux participants exceptionnels et novateurs au programme ALUS ont pris part aux compétitions organisées dans le cadre de la Foire royale d’hiver de l’agriculture. C’est avec fierté que nous affichons certains des prix qu’ils ont remportés à l’occasion du lancement d’ALUS qui a eu lieu le jour d’ouverture de la Foire royale, en 2016.
Le prix de la Foire royale, placé dans un grand cadre affiché à l’occasion de la réception, a été remporté par le participant au programme ALUS Norfolk M. Richard Czerlau de Mill Road Farms et Dover Vineyards (Rapscallion Wine Company) situés à Port Dover, Ontario. Ce prix du « Meilleur vin blanc » a été attribué à M. Czerlau pour son chardonnay Smoke & Gamble. On lui a également décerné une médaille de bronze pour un cabernet/merlot Smoke & Gamble et un vin blanc Frisky Beaver (2015). M. Czerlau est un participant au programme ALUS Norfolk qui réalise trois projets ALUS sur sa terre. Pourquoi participe-t-il au programme ALUS? « Le programme ALUS nous a permis d’entreprendre une régénération de la forêt qui entoure nos terres productives et d’amorcer un processus de renouvellement pour les générations futures », a déclaré M. Czerlau.
L’un des prix de la Foire royale en exposition a été remporté par les membres du CCP et participants au programme ALUS Elgin Rudy Pilz et Diane Lynn Ayotte, de l’exploitation Whisperwind Farms, située à West Lorne, en Ontario. En 2000, M. Pilz et Mme Ayotte ont obtenu une médaille d’or pour leur vache nommée « OB Star » (plaque en bois dans le coin gauche supérieur de la photo); ils ont aussi reçu le ruban vert et blanc de la cinquième position pour leur vache « Molly Finbar’s Hitter » (photo de la « championne » du côté gauche). M. Pilz et Mme Ayotte ont affecté huit acres au programme ALUS en vue d’améliorer les milieux humides et l’état des prairies à herbes hautes et de procéder au reboisement d’un corridor.
Certains prix de la Foire royale exposés ont été gagnés par Mme Joni Reid, coordinatrice adjointe de notre programme ALUS Grey-Bruce. Joni, qui représentait l’exploitation agricole Cattodale Farms située dans le comté de Grey, en Ontario, a obtenu un ruban pour une cinquième place dans la catégorie Exposant intermédiaire, lors de la Foire royale organisée en 1999, ainsi que des rubans de participation en 1998, 1999, 2000 et 2001. « J’ai toujours estimé que c’était un honneur de prendre part à la Foire royale. J’étais assez fière d’obtenir une cinquième place », s’est réjouie Joni.
La directrice des communications d’ALUS Canada, Mme Bridget Wayland, s’amuse en compagnie de M. Chip Pitfield, président du conseil d’administration d’ALUS, et de Mme Diana McLachlan, représentante des Relations publiques nationales, juste avant la conférence de presse.
Mme Lara Ellis, directrice des initiatives stratégiques d’ALUS Canada, en compagnie du préfet Daryl Watt (président du CCP du programme ALUS du comté de Vermilion River) et de M. Aaron Freeman, de la société Pivot Strategic Consulting.
M. Josh Wise, d’Ontario Nature, ainsi que M. Bob et Mme Sue Desautels du groupe d’entreprises Neighbourhood Group, reçoivent leur sac-cadeau ALUS au cours de la réception qui a suivi la conférence de presse. Les sacs regorgeaient de petits cadeaux frais de la ferme offerts par des participants au programme ALUS de partout en Ontario. Mille mercis à ALUS Norfolk, aux entreprises The New New Age, Bonnieheath Estate Lavender & Winery, M&R Orchards, Smoke & Gamble, Burning Kiln Winery et Blueberry Hill Estates, ainsi qu’aux programmes ALUS Grey-Bruce, ALUS Elgin et ALUS Lambton!
Montérégie, 6 novembre 2024 - La Campagne nord-américaine de protection des pollinisateurs (North American Pollinator Protection Campaign, NAPPC), remet le Prix du producteur agricole canadien à Paul Caplette, copropriétaire de Céréales Bellevue Inc. et participant...
Joliette, 14 novembre 2024 – ALUS Lanaudière est la dernière collectivité québécoise à joindre le réseau ALUS. La nouvelle collectivité célèbre son inauguration officielle avec une journée de lancement à la ferme Briho-Bel à Saint-Jacques. Lancée en 2024, la...
Cette année, les membres de l'équipe d’ALUS se sont réunis à Leduc, dans la région d’Edmonton, en Alberta, et à Gatineau, en Outaouais, au Québec. Cet automne, ALUS a organisé deux conférences régionales sur le terrain. Ces événements ont permis aux membres de...
ALUS respecte votre vie privée
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que des fichiers témoins (cookies) pour enregistrer et/ou accéder aux informations de l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permet de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Functional
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.