Les projets fondés sur la nature d’ALUS séquestrent le carbone pour Bruce Power

Le deuxième rapport annuel complété par ALUS pour le compte de Bruce Power vient d’être publié. Il met en évidence les retombées positives de la séquestration du carbone et les bienfaits environnementaux produits par les projets agricoles fondés sur la nature exécutés par les producteurs agricoles d’ALUS dans les comtés de Bruce et de Grey, en Ontario.

COMTÉS DE BRUCE ET DE GREY / TORONTO, 5 juin 2024 – ALUS a publié le deuxième rapport annuel pour Bruce Power sur ses investissements dans la nature New Acre.  Le rapport démontre les bienfaits environnementaux et sociaux combinés que l’investissement d’un million de dollars de Bruce Power a pporte aux collectivités des comtés de Bruce et de Grey. L’investissement triennal est dirigé par la Coalition pour la compensation des émissions de carbone de Bruce Power (Bruce Power’s Carbon Offset Coalition), qui finance des initiatives locales de compensation et de réduction des émissions de carbone.

Bruce Power, né d’un partenariat entre TC Energy, le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario, le Power Workers’ Union (PWU) et The Society of United Professionals (SUP), est le seul producteur nucléaire du secteur privé au Canada. L’entreprise énergétique canadienne s’est engagée à atteindre l’objectif ambitieux d’une exploitation nette zéro de son site d’ici 2027. L’investissement dans des projets axés sur la nature et réalisés par les producteurs agricoles d’ALUS dans les comtés de Bruce et de Grey est l’une des initiatives que Bruce Power a entreprises pour compenser les émissions sur site lorsque les réductions ne sont pas réalisables.

« Bruce Power a travaillé fort pour bien s’ancrer en Ontario, en particulier dans les comtés de Bruce et de Grey, la région qui entoure Bruce Power dans le territoire de la nation ojibwée de Saugeen », affirme  Danielle La Croix, directrice principale de l’environnement, de la durabilité et de la carboneutralité. « Les investissements dans la nature New Acre d’ALUS nous offrent une solution pour compenser les émissions restantes sur le site qui ne peuvent pas être réduites par d’autres efforts. Et ce, avec l’avantage supplémentaire et fondamental de renforcer la résilience climatique de la collectivité, d’améliorer la qualité de l’eau locale et de soutenir les producteurs agricoles dans les collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. »

ALUS est le seul organisme à but non lucratif opérant au Canada et aux États-Unis qui offre un programme agroenvironnemental clés en main piloté par les collectivités et rendu possible grâce aux agriculteurs.  Il est conçu pour offrir une valeur partagée aux agriculteurs, aux collectivités et aux investisseurs grâce à sa suite de Solutions nature pour le climat.  Actuellement, ALUS réunit plus de 360 leaders communautaires à travers 39 collectivités ALUS qui mobilisent plus de 1700 producteurs agricoles à construire et à gérer activement plus de 52 000 acres de projets axés sur la nature sur des terres agricoles marginales au Canada.

En 2023, 22 producteurs agricoles ALUS du comté de Bruce-Grey ont livré 200 acres de projets fondés sur la nature, tels que des zones humides, des prairies et des plantations d’arbres et d’arbustes sur des terres agricoles marginales, grâce au soutien de Bruce Power. Pour les acres de la deuxième année du projet, on estime que 860 tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (tCO2e) seront séquestrées sur une période de cinq ans. À ce jour, 400 acres de projet ont été livrés avec le soutien de Bruce Power. ALUS est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif triennal de Bruce Power de 600 acres d’ici la fin de 2024.

Bruce Power et le Nuclear Innovation Institute (NII) ont également collaboré avec ALUS à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de travail transparent et basé sur la science pour la quantification du carbone afin d’estimer les stocks de carbone associés aux projets d’ALUS dans la nature. Une partie de ce plan de travail consiste à utiliser la télédétection, l’intelligence artificielle et les technologies d’apprentissage automatique pour estimer le potentiel de séquestration du carbone des acres des projets soutenus par Bruce Power. De plus amples informations sur ces technologies et leur déploiement sont détaillées dans le dernier rapport ALUS pour Bruce Power.

Au début de l’année 2024, ALUS a présenté sa méthodologie de quantification des bénéfices environnementaux et d’émission de crédits carbone à Bruce Power et au NII, ainsi qu’à d’autres experts du domaine, pour examen. D’ici la fin de l’année 2024, ALUS prévoit publier la méthodologie et émettre ses premiers crédits carbone générés par des projets agricoles fondés sur la nature à Bruce Power. 

« L’expertise de Bruce Power s’est avérée inestimable pour ALUS dans ses efforts visant à développer une méthodologie conçue pour livrer des crédits carbone fiables qui sont associés à des projets fondés sur la nature vérifiables et réalisés par des producteurs agricoles locaux », dit Katherine Balpataky, directrice principale des partenariats corporatifs chez ALUS. « L’investissement de Bruce Power dans New Acre favorise non seulement les pratiques crédibles de compensation des émissions de carbone, mais génère également des avantages environnementaux et sociaux positifs pour les habitants des comtés de Bruce et de Grey. »

Documents connexes

À propos de Bruce Power

Bruce Power est un producteur d’électricité basé dans le comté de Bruce, sur le territoire de la nation ojibwée de Saugeen, en Ontario. Nous sommes alimentés par notre monde. Nos 4200 employés sont à la base de nos réalisations et sont fiers du rôle qu’ils jouent dans la livraison en toute sécurité d’une énergie nucléaire propre et fiable aux familles et aux entreprises de la province et d’isotopes médicaux anticancéreux dans le monde entier. Bruce Power a travaillé dur pour bien s’implanter en Ontario et s’engage à protéger l’environnement et à soutenir les collectivités dans lesquelles nous vivons. Fondée en 2001, Bruce Power est un partenariat canadien entre TC Energy, le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario, le Power Workers’ Union (PWU) et The Society of United Professionals (SUP).

Pour en savoir plus, consultez le site www.brucepower.com et suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

À propos de l’Institut de l’innovation nucléaire

L’Institut de l’innovation nucléaire (couramment appelé Nuclear Innovation Institute (NII) en anglais) cherche à accélérer le rythme de l’innovation dans l’industrie énergétique canadienne et met de l’avant des opportunités qui aident les étudiants et les adultes à adopter de nouvelles connaissances et à acquérir les outils dont ils auront besoin pour apporter des changements positifs dans leurs collectivités et dans le monde.

Pour en savoir plus, consultez le site nii.ca et participez à la conversation sur Twitter (@OntarioNII), sur LinkedIn (Nuclear Innovation Institute) et sur Facebook (@OntarioNII).

À propos d’ALUS

ALUS imagine un avenir où tous les producteurs agricoles produisent des services écosystémiques à partir de solutions fondées sur la nature, en plus d’aliments et de fibres, afin de contribuer à résoudre les crises de la perte de biodiversité et des changements climatiques. Grâce à son programme clés en main dirigé par les collectivités et mis en œuvre par les agriculteurs, ALUS soutient plus de 360 dirigeants communautaires dans 39 collectivités ALUS afin d’aider plus de 1700 producteurs agricoles à construire et à gérer activement plus de 52 000 acres de projets fondés sur la nature. Ces projets, tels que les zones humides, les prairies et les plantations d’arbres et d’arbustes, contribuent à capturer le carbone, à maintenir la propreté des lacs, des rivières et des ruisseaux, à fournir de la nourriture et des abris à la faune et à la flore, et à mieux préparer les collectivités aux événements climatiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses.

ALUS aide également les entreprises, les gouvernements et les organisations à investir dans de nouveaux acres de nature créés sur des terres agricoles afin de générer des retombées positives sur le plan environnemental, économique et social dans les collectivités où ils opèrent et ce, un hectare à la fois.

Ron Toonders cultive la résilience sur le terrain

Ron Toonders cultive la résilience sur le terrain

Des agriculteurs comme Ron Toonders mettent en place des pratiques résilientes qui profitent à la nature et au territoire agricole de l'Ontario.     Cette photo illustre le système racinaire du panic érigé, ou Panicum virgatum. (Cultivé au Land Institute à Salina, au...