Lancement du programme ALUS en Outaouais

ALUS étend sa présence au Québec avec une deuxième collectivité

Des membres de l'UPA et d'ALUS au lancement d'ALUS Outaouais le 25 novembre 2021.

De gauche à droite : Christian St-Jacques, ambassadeur ALUS Montérégie, Stéphane Alary, président de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides, Maria José Maezo, coordonnatrice en agroenvironnement ALUS Outaouais, Justin Alary, président du comité ALUS Outaouais, Lynn Bishop, VP Finances et Opérations, ALUS, (photo: Philipe Boivin).

Thurso, 25 novembre 2021 – Le programme ALUS a officiellement été lancé aujourd’hui en Outaouais, le fruit d’un partenariat entre ALUS et la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides. L’événement s’est déroulé devant une trentaine de partenaires, producteurs agricoles et médias à la Ferme Brylee, de Brian Maloney, figure reconnue des pâturages régénératifs et membre du comité consultatif du partenariat ALUS.

Ce nouveau programme s’adresse à tous les productrices et producteurs agricoles de l’Outaouais qui souhaitent créer des biens et services écosystémiques sur leurs terres pour répondre aux enjeux agricoles et environnementaux propres à leur région. ALUS offre aux agriculteurs un soutien financier et l’accès à une expertise technique afin qu’ils restaurent des zones humides, installent des zones tampons riveraines, plantent des brise-vent, gèrent des systèmes de drainage durables, créent des habitats pour les pollinisateurs et mettent en place d’autres projets écologiquement bénéfiques.

Le programme ALUS existe depuis plus de 15 ans et est établi dans la province depuis 5 ans, en partenariat avec la Fédération de l’UPA Montérégie. L’Outaouais devient ainsi la deuxième région à se prévaloir de ce programme national, qui est actuellement le seul au Québec à offrir une rétribution monétaire annuelle aux agricultrices et agriculteurs qui acceptent de réaliser des aménagements en faveur de la biodiversité sur leurs fermes.

Sept projets d’envergure ont déjà été réalisés sur le territoire dans la dernière année :

  • 1 aménagement de haies brise-vent;
  • 2 réserves de pâturage (fauches retardées ou en rotation pour protéger l’habitat de reproduction des oiseaux champêtres);
  • 2 bandes riveraines élargies aménagées avec des plantations;
  • 2 bandes riveraines élargies aménagées en prairies fleuries pour les insectes pollinisateurs.

La Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides et ALUS tiennent à souligner l’implication financière des partenaires suivants : Environnement et Changement Climatique Canada (dans le cadre du Partenariat relatif aux espèces en péril présentes sur les terres agricoles (PEPTA), l’Entente Sectorielle bioalimentaire de l’Outaouais, la WWF Canada (World Wildlife Fund) ainsi que la MRC de Papineau.

Les productrices et producteurs intéressés à prendre part au programme ALUS Outaouais sont priés de contacter Maria Jose Maezo, coordonnatrice du programme.

Ce qui a été dit :

« Depuis mon arrivée à la Fédération, c’était une priorité pour notre conseil d’administration d’avoir une ressource entièrement dédiée à l’agroenvironnement et je suis très heureux que cette même ressource déploie le programme ALUS en Outaouais. Les producteurs font partie du changement : si chacun d’entre nous fait un petit quelque chose pour améliorer sa structure de sol, l’environnement, on est tous gagnants! »
Stéphane Alary, président de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides

« Quand nous avons lancé le programme ALUS en Montérégie, nous espérions qu’il s’étende à tout le Québec. Je suis enthousiasmé par le lancement d’ALUS Outaouais et surtout très fier que le travail amorcé il y a 5 ans dans notre région se poursuive au-delà de notre territoire ! »
Christian St-Jacques, ambassadeur ALUS Montérégie

« Nous, les producteurs, on a souvent envie de faire des projets, mais on n’a pas toujours les moyens d’acheter des arbres ni les connaissances pour choisir les bonnes espèces. Maintenant, je sais qui appeler pour faire des projets pour mieux protéger mes cours d’eau! »
Justin Alary, président du comité consultatif du partenariat ALUS Outaouais

« Nous sommes ravis de lancer le deuxième programme ALUS au Québec en partenariat avec l’UPA Outaouais-Laurentides. Grâce au financement d’Environnement et Changement climatique Canada, l’UPA a été en mesure d’élaborer rapidement le matériel et les activités de relations externes nécessaires pour lancer le programme. Grâce au soutien de leur personnel et de la coordonnatrice d’ALUS Outaouais, il y a déjà un certain nombre de projets de démonstration remarquables sur le terrain. Nous avons vraiment hâte de voir l’évolution de cette communauté. »
Lynn Bishop, Vice-présidente, Finances et opérations, ALUS

À propos d’ALUS
ALUS (à l’origine un acronyme pour Alternative Land Use Services) est une organisation caritative qui soutient l’agriculture durable et la biodiversité au profit des collectivités et des générations futures. ALUS offre un soutien financier et technique direct à un réseau de plus d’un millier d’agriculteurs et d’éleveurs qui fournissent des services écosystémiques dans plus de 30 communautés au Canada, tels que l’assainissement de l’air et de l’eau, la séquestration du carbone, le contrôle de l’érosion, l’atténuation des inondations, le soutien aux pollinisateurs et l’habitat faunique.  

À propos de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides
La Fédération de l’UPA de l’Outaouais-Laurentides est une organisation syndicale qui représente les quelque 2 500 entreprises agricoles des 16 MRC situées sur le territoire de l’Outaouais, des Laurentides, de Laval et de Montréal. L’UPA contribue à l’amélioration des conditions de vie, sur les plans social, économique et culturel des productrices et des producteurs agricoles.

 

Partagez cette page

Ian et Serena Donovan, des pionniers d’ALUS

Ian et Serena Donovan, des pionniers d’ALUS

Ian et Serena Donovan améliorent la productivité et la biodiversité grâce à leur travail avec ALUS. En 2019, Ian et Serena ont inscrit 5 hectares  des 1200 hectares de leur ferme mixte de quatrième génération au programme ALUS Vulcan. Produisant en grande partie du...

2021, une année record pour ALUS Montérégie

2021, une année record pour ALUS Montérégie

Une année record pour les participants d’ALUS Montérégie : plus de 98 823 $ remis à 33 agriculteurs de la région engagés à améliorer l’environnement MONTÉRÉGIE, LE 15 DÉCEMBRE 2021 – Le 14 décembre dernier, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS ont souligné...

Rencontrez Leslie et Valerie Litke, des pionniers d’ALUS

Rencontrez Leslie et Valerie Litke, des pionniers d’ALUS

Grâce au programme ALUS, les Litke ont vu leurs terres se transformer suite aux projets qu'ils y ont implantés Leslie et Valerie Litke participent au programme ALUS Lac Sainte-Anne, un partenariat entre le comté de Lac Sainte-Anne et ALUS. Leslie et Valerie exploitent...