Un comité consultatif du partenariat, c’est quoi?

ALUS s’ancre dans les collectivités grâce aux comités consultatifs du partenariat.

Le comité consultatif du partenariat – ou CCP – est essentiel au modèle ALUS. Il veille à ce que les programmes soient dirigés, mis en œuvre et maintenus par les collectivités elles-mêmes.

Lorsqu’une nouvelle collectivité ALUS voit le jour, les parties prenantes de la collectivité sont mandatées pour créer un organe de gouvernance. Cet organe de gouvernance est composé  à 50% d’agriculteurs, ainsi que de représentants de groupes environnementaux, d’industries et d’agences gouvernementales locales. La composition du CCP est importante pour garantir que des perspectives multiples ainsi que les enjeux locaux sont considérés lors de l’implantation du programme ALUS dans la région.

Le CCP est chargé de décider quels projets ALUS iront de l’avant dans une collectivité. L’expertise variée des membres du CCP leur permet de prendre les meilleures décisions possibles, dans le respect des priorités locales. Cette structure garantit que les participants se sentent bien supportés dans la production de services écosystémiques et que les projets ALUS soutiennent les intérêts locaux.

ALUS croit fermement que la compréhension profonde des enjeux locaux est essentielle pour prendre des décisions efficaces, responsables et durables au profit des collectivités et de l’environnement. Les résidents de la région sont les mieux placés pour comprendre ce dont leur région et leurs concitoyens ont besoin pour assurer leur résilience.

En outre, les CCP sont composés d’individus qui s’engagent à améliorer leurs collectivités par le biais d’initiatives environnementales, agricoles et économiques répondant aux besoins de la collectivité.

Le modèle ALUS est unique. Il fournit une structure ascendante pour faciliter l’adhésion et l’engagement de l’ensemble des parties prenantes de la collectivité, qu’il s’agisse d’individus ou d’institutions. Dirigé et développé localement, il signifie que chaque collectivité participe à un mouvement qui vise à promouvoir l’apport des agriculteurs dans le développement de solutions aux défis environnementaux.

Vous souhaitez savoir comment ALUS pourrait fonctionner dans votre collectivité ? Consultez notre FAQ pour en savoir plus sur le programme et sur la façon dont les agriculteurs et les représentants de la collectivité élaborent le programme ALUS.

Consultez également la liste des collectivités ALUS, afin de voir si une collectivité existe dans votre région.