Une nouvelle collectivité ALUS dans le comté de Sturgeon, en Alberta

ALUS accueille une nouvelle collectivité dans son réseau de gardiens de l’environnement.

Une zone humide sur cette ferme du comté de Sturgeon aide à retenir les eaux de ruissellement des terres agricoles qui l’entourent et à garder la rivière Saskatchewan Nord propre et saine.

Comté de Sturgeon, AB, 2 decembre 2021 — Lancé en septembre, ALUS Sturgeon est situé au nord d’Edmonton dans le bassin versant de la rivière Saskatchewan Nord. Établie en partenariat avec le comté de Sturgeon, en Alberta, la collectivité est désireuse de mettre en œuvre une série de projets ALUS avec les participants au programme afin de produire un air plus pur, une eau plus propre et une plus grande biodiversité.

« Je suis enthousiaste à l’idée d’ajouter le comté de Sturgeon à nos collectivités qui mènent la charge en matière d’intendance environnementale et d’infrastructure naturelle », déclare Christine Campbell, chef divisionnaire principale. Ouest. « La demande des agriculteurs et des éleveurs pour le programme ALUS a été forte dans le comté de Sturgeon, et l’impact qu’ils auront là-bas sera profond, améliorant leur collectivité locale, mais aussi le bassin versant dans son ensemble. »

Ce programme étend l’empreinte d’ALUS en Alberta, renforçant un réseau croissant d’agriculteurs et d’éleveurs albertains qui développent et conservent des habitats pour la faune, construisent des zones tampons pour les cultures et gèrent d’autres projets d’infrastructure naturelle sur leurs terres afin de mieux servir leurs propres opérations et l’environnement.

« L’arrivée du programme ALUS dans le comté de Sturgeon est une excellente occasion pour nos agriculteurs et nos éleveurs », déclare Alanna Hnatiw, mairesse du comté de Sturgeon. Même les terres qui ne sont pas productives peuvent être améliorées pour augmenter les services écosystémiques qu’elles offrent. Nous sommes impatients d’identifier et de mettre en œuvre des programmes qui contribueront à soutenir les producteurs locaux, les écosystèmes fragiles et l’environnement. »

Le comté de Sturgeon dessert plus de 20 000 résidents et couvre une superficie de 2 100 kilomètres carrés, dont 35 cantons. Le comité consultatif du partenariat (CCP) aidera à orienter la prestation du programme, en veillant à ce que les projets soient adaptés aux priorités locales et guidés par les intérêts locaux. Les membres du comité sont David Kluthe, Victor Majeau, Jacob Middelkamp, Allan Montpellier et Colten Brenneis. L’administration sera gérée par la coordonnatrice d’ALUS Sturgeon, Christine Bobey.

Le partenariat est une initiative passionnante pour le comté et pour ALUS. Il offre aux deux partenaires l’occasion d’étendre leur capacité à appuyer les agriculteurs et les éleveurs dans leurs efforts de gestion, tout en protégeant l’environnement. De plus, cette initiative permet de sensibiliser la population à la fonction écosystémique et à ses importants bienfaits pour la vitalité sociale et économique.

« Nous sommes impatients d’identifier et de mettre en œuvre des projets qui contribueront à soutenir les producteurs locaux, les écosystèmes fragiles et l’environnement »,  déclare la mairesse Alanna Hnatiw.

 

À propos d’ALUS

ALUS (à l’origine un acronyme pour Alternative Land Use Services) est une organisation caritative qui soutient l’agriculture et la biodiversité au profit des collectivités et des générations futures. ALUS offre un appui financier et technique direct à un réseau de plus d’un millier d’agriculteurs et d’éleveurs qui fournissent des services écosystémiques dans plus de 30 communautés au Canada, tels que l’assainissement de l’air et de l’eau, la séquestration du carbone, le contrôle de l’érosion, l’atténuation des inondations, le soutien aux pollinisateurs et l’habitat faunique. Pour en savoir plus, consultez le site ALUS.ca

Partagez cette page

Prix de l’Innovation ALUS 2022 : Soumettez vos candidatures

Prix de l’Innovation ALUS 2022 : Soumettez vos candidatures

Les collectivités ALUS sont encouragées à soumettre des candidatures pour le prix de l’Innovation en recherche de la famille Weston et le prix Dave Reid  Le lauréat du prix Dave Reid 2021, Duane Movald, avec la chef divisionnaire principale, Christine Campbell.ALUS...