Joliette, 14 novembre 2024 – ALUS Lanaudière est la dernière collectivité québécoise à joindre le réseau ALUS. La nouvelle collectivité célèbre son inauguration officielle avec une journée de lancement à la ferme Briho-Bel à Saint-Jacques.
Mise en place en 2024, la collectivité ALUS Lanaudière compte déjà 4,79 hectares de projets. Ceux-ci incluent 19 haies brise-vent, 7 bandes riveraines et 11 nichoirs. En 2025, ALUS Lanaudière vise une superficie totale de 10 hectares, ce qui équivaut à près de 20 terrains de football.
ALUS Lanaudière a débuté ses activités en 2024 avec la mise en place d’un comité consultatif de partenariat (CCP). La collectivité a été lancée grâce au soutien du MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec). Il s’agit d’un partenariat entre ALUS Canada et la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL) qui vise à rétribuer monétairement les producteurs agricoles qui réduisent leur empreinte environnementale en réalisant volontairement des aménagements sur leurs terres agricoles.
ALUS Lanaudière soutient divers types de projets écologiques et de biodiversité sur des terres agricoles marginales et écologiquement sensibles de la région en lien avec les priorités agroenvironnementales locales, soit d’offrir plus de biodiversité et d’habitats pour la faune terrestre et aquatique.
Des projets de reboisement, d’aménagement de prairies pour les pollinisateurs et d’agriculture adaptée sont visés pour améliorer l’environnement et la qualité de vie des citoyens lanaudois. ALUS Lanaudière participe à l’atteinte des objectifs fixés localement pour favoriser l’optimisation de la qualité de l’eau, de l’air, des habitats fauniques et autres services écosystémiques qui améliorent par le fait même la santé et la conservation des sols agricoles.
La région de Lanaudière est composée de six municipalités régionales de comté (MRC), de 57 municipalités locales, de 12 territoires non organisés et d’un territoire autochtone. Elle couvre une superficie d’un peu plus de 13 500 kilomètres carrés et compte près de 600 000 habitants.
La région inclut aussi près de 1600 fermes. Sa zone agricole représente une superficie de 206 000 ha, soit 16,7% de la superficie totale de la région. De cette superficie, 55% est cultivée, soit 113 000 ha.
L’industrie agricole lanaudoise occupe une place importante au point de vue économique et elle se démarque par la diversité de ses productions et de ses produits. Les producteurs du territoire se concentrent principalement dans les productions de céréales, laitière, avicole, porcine et horticole.
À propos de l’Union des producteurs agricoles
L’Union des producteurs agricoles (UPA) est une organisation syndicale professionnelle qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie. Dans le respect de ces valeurs, la Fédération de l’UPA de Lanaudière contribue à l’amélioration continue et durable de la qualité de vie de tous les producteurs agricoles et forestiers de Lanaudière, en agissant afin de promouvoir, de défendre et de développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux.
À propos d’ALUS
ALUS est une organisation caritative qui aspire à un avenir où tous les agriculteurs produisent non seulement des aliments et des fibres, mais aussi des services écosystémiques qui contribuent à résoudre les crises du climat et de la biodiversité. Grâce à son programme clés en main réalisé par les producteurs agricoles et piloté par les collectivités, ALUS travaille en collaboration avec 360 leaders communautaires dans 39 collectivités pour soutenir près de 1800 producteurs agricoles qui créent et entretiennent plus de 21 000 hectares de projets écologiques. Ces projets, tels que des bandes riveraines, des prairies indigènes et la plantation d’arbres et d’arbustes, aident à capturer le carbone, à maintenir la santé des lacs, des rivières et des ruisseaux, à fournir de la nourriture et des abris aux animaux, et à mieux préparer les collectivités aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses.
ALUS propose aux gouvernements, aux entreprises et aux fondations philanthropiques d’investir dans ces solutions climatiques fondées sur la nature sur les terres agricoles afin de générer des retombées positives sur le plan environnemental, économique et social dans leurs collectivités et ce, un hectare à la fois.
Source et informations
Valérie Audet
Technicienne en agroenvironnement
450 753-7486, poste 260
[email protected]
Nadine Mercure
Directrice principale, communications / Cheffe du développement, Québec