Larry et Rosanne Bingham, des pionniers d’ALUS en Alberta

En 2011, Larry et Rosanne Bingham ont acheté un terrain de 65 hectares avec le rêve de prendre leur retraite dans un milieu rural. À une quinzaine de kilomètres au sud de Vermilion, en Alberta, ils ont trouvé la terre où réaliser leur rêve.

Before Picture - Project at Larry and Rosanne Bingham's Farm, ALUS Vermilion River, Alberta.

Photo « Avant » – Projet à la ferme de Larry et Rosanne Bingham, ALUS Vermilion River, Alberta.

Le site qu’ils ont choisi leur est cher pour ses zones humides naturelles, ses arbres indigènes et sa topographie vallonnée qui offre une vue pittoresque du paysage albertain. Les terres de Larry et Rosanne sont exploitées par des éleveurs locaux qui y amènent leurs troupeaux pour les faire paître. Cet équilibre holistique entre l’agriculture et la conservation est important pour les Bingham. Passionnés par leur propriété, les Bingham ont rejoint le programme ALUS Vermilion en 2012 pour atteindre leurs objectifs d’intendance.

Les Bingham ont inscrit 26 hectares au programme ALUS afn d’y restaurer et préserver la nature. À l’image de la retraite rêvée des Bingham, cette zone est  depuis loin d’être inactive.

« Le partenariat avec ALUS nous a permis de réaliser notre rêve de faire de cette parcelle de terre une zone de conservation respectueuse de la vie sauvage », dit Larry.

Grâce à ALUS, les Bingham ont créé un habitat pour favoriser les pollinisateurs, des clôtures le long de leurs cours d’eau afin de préserver la qualité de l’eau pour les espèces qui en dépendent, et des hectares de prairie qui abritent des oiseaux, des insectes et une variété d’autres petites créatures.

Establishment Picture - Project at Larry and Rosanne Bingham's Farm, ALUS Vermilion River, Alberta.

Photo des travaux – Projet à la ferme de Larry et Rosanne Bingham, ALUS Vermilion River, Alberta.

Les projets ALUS de Larry et Rosanne composent un habitat essentiels pour plus de quinze espèces de canards et d’oies, ainsi que pour les cerfs, les élans, les coyotes, les tétras et les oiseaux aquatiques.

Le projet de zones tampons des Bingham a déjà permis de créer une bien plus grande diversité de plantes à fleurs pour le plus grand plaisir des humains et de la faune. « Nous aimons voir des cerfs et des oiseaux dans notre cour tous les jours. Ils semblent se sentir à l’aise pour y élire domicile », a déclaré Rosanne.

Bien que leur travail avec ALUS soit axé sur la préservation des zones humides et la promotion de la biodiversité, les Bingham poussent la relation plus loin en organisant des visites, des journées sur le terrain et des visites de classes d’étudiants. Ils s’efforcent de sensibiliser le public à la relation dynamique entre la terre, les humains et les espèces qui y vivent.

After Picture - Project at Larry and Rosanne Bingham's Farm, ALUS Vermilion River, Alberta.

Photo « Après » – Projet à la ferme de Larry et Rosanne Bingham, ALUS Vermilion River, Alberta.

« Nous espérons que nos projets continueront à servir de projets éducatifs et de démonstration pour les groupes d’étudiants du Lakeland College et pour la collectivité en général », dit Larry.

La passion de Larry et Rosanne pour l’environnement leur permettra de continuer à participer non seulement aux projets ALUS, mais aussi à toutes sortes de projets éducatifs et de démonstration dans leur collectivité, tout en profitant de leur retraite.

Chez ALUS, nous sommes fiers de compter Larry et Rosanne Bingham parmi ses Trailblazers en Alberta.

Paul Caplette, un gardien de l’environnement en Montérégie

Paul Caplette, un gardien de l’environnement en Montérégie

Paul Caplette, récipiendaire du prix Dave Reid 2022, et son frère Pierre sont propriétaires de la ferme Céréales Bellevue, une exploitation de grandes cultures en Montérégie. Les deux frères ont mis en place leurs premiers projets ALUS en 2018. À ces haies brise-vent...