Hommage à Dave Reid, pionnier d’ALUS

ALUS Canada reconnaît le rôle déterminant de Dave Reid, pionnier d’ALUS

ALUS Canada recognizes impact of Dave Reid, Director of Research and ALUS pioneer whose retirement was announced on June 6, 2018.

ALUS Canada offre ses meilleurs vœux à Dave Reid, pionnier d’ALUS dont la retraite a été annoncée le 6 juin 2018 à l’occasion d’une cérémonie spéciale organisée au ranch Y.U. de Tillsonburg, en Ontario.

« Dave Reid est un intervenant de la première heure du programme ALUS, auquel il a adhéré en 2002, déclare Bryan Gilvesy, président du conseil. Il a ensuite occupé le poste de directeur de la division de l’Est, puis de directeur de la recherche de 2016 à 2018; durant toutes ces années, il a exercé une influence déterminante sur le programme ALUS, que nous n’oublierons jamais. »

Résident de toujours du comté de Norfolk, Dave Reid a grandi à la ferme et connu une longue carrière de biologiste et de coordonnateur de la gouvernance au ministère des Ressources naturelles de l’Ontario, avant de s’investir dans le démarrage du programme ALUS. À ce titre, Dave était idéalement placé pour participer à la rédaction des principes et des lignes directrices de restauration écologique d’ALUS à titre de premier auteur.

« J’ai souvent parlé de lui comme de la “conscience” du programme ALUS, affirme M. Gilvesy. C’est Dave qui a insisté sur le modèle du comité consultatif du partenariat, où chaque programme ALUS local est dirigé par un conseil de gouvernance, qui est devenu la clé du succès partout au Canada. »

“He is a living example of how quiet dedication and determination can lead to truly amazing accomplishments,” said Casey Whitelock, who succeeded Dave Reid as ALUS Canada’s Eastern Hub Manager and spoke movingly about Dave’s role as a mentor during his retirement ceremony. (Photo: Splash Photography)

« Il est un exemple vivant de la façon dont le dévouement silencieux et la détermination discrète peuvent mener à des grandes choses »,  affirme Casey Whitelock, qui a repris la direction de la division de l’Est d’ALUS Canada qu’occupait Dave Reid, et qui a prononcé un éloge émouvant du rôle de Dave à titre de mentor lors de sa cérémonie de retraite. (Photo: Splash Photography)

L’influence de Dave Reid s’est également fait sentir sur les jeunes générations du personnel d’ALUS, notamment Casey Whitelock, coordonnatrice de longue date du programme ALUS Norfolk, qui lui a succédé à la direction de la division de l’Est d’ALUS Canada, lorsqu’il a basculé vers le rôle de directeur de la recherche.

« J’ai eu la chance d’avoir l’un des piliers du monde de la conservation comme conseiller et comme mentor pendant de nombreuses années, déclare Mme Whitelock. Dave m’a permis de le suivre dans ses actions, m’a guidée et m’a donné des conseils utiles sur la façon de m’acquitter de mes responsabilités. Il m’a communiqué des connaissances que j’aurais autrement mis une vie entière à acquérir, et m’a permis de me trouver une carrière utile à la société. »

S’exprimant au nom de tous les coordonnateurs du programme ALUS ayant eu Dave Reid comme mentor, Mme Whitelock souligne « les qualités intérieures, dont la générosité, de Dave. Il est un exemple vivant de la façon dont le dévouement silencieux et la détermination discrète peuvent mener à de grandes choses. »

One of the wonderful things Dave Reid has done for ALUS is to serve as a mentor to its younger staff. Here, he poses with seven of Ontario’s ALUS Program Coordinators. From L to R: Hillary Heard (ALUS Middlesex), Henry Bakker (ALUS Peterborough), Alyssa Cousineau (ALUS Elgin), Casey Whitelock (formerly ALUS Norfolk, now ALUS Canada Eastern Hub Manager), Dave Reid (retired ALUS Canada Director of Research), Lindsay Buchanan (ALUS Lambton), Cynthia Tosswill (ALUS Norfolk), Stephanie Drayer (ALUS Norfolk). (Photo: Splash Photography)

L’un des plus grands services que Dave Reid a rendus à ALUS est de servir de mentor aux nouvelles générations de son personnel. On le voit ici en compagnie de sept coordonnateurs de programmes ALUS de l’Ontario. De gauche à droite : Hillary Heard (ALUS Middlesex), Henry Bakker (ALUS Peterborough), Alyssa Cousineau (ALUS Elgin), Casey Whitelock (anciennement ALUS Norfolk, maintenant directrice de la division de l’Est d’ALUS Canada), Dave Reid (directeur de la recherche à la retraite d’ALUS Canada), Lindsay Buchanan (ALUS Lambton), Cynthia Tosswill (ALUS Norfolk), Stephanie Drayer (ALUS Norfolk). (Photo: Splash Photography)

En l’honneur de l’influence que Dave a eue sur le programme ALUS, le prix ALUS Canada de l’Innovation des producteurs a été renommé le prix Dave Reid ALUS de l’Innovation des producteurs, ou simplement « le prix Dave Reid ».

Ce prix a pour but de reconnaître les agriculteurs et éleveurs participants qui excellent dans la gouvernance de la terre et qui ont innové en créant des services écologiques à leurs exploitations au moyen du programme ALUS.

À titre de cadeau de retraite, des lettres de remerciement signées de la main de ses collègues d’ALUS ont été compilées dans un livre commémoratif que lui a remis Bryan Gilvesy.

Letters of appreciation penned by ALUS colleagues were collected into a commemorative book that was presented to Dave Reid by Bryan Gilvesy as a retirement gift. In addition, the ALUS Canada Producer Innovation Award has been renamed the Dave Reid ALUS Producer Innovation Award, also known simply as the “Dave Reid Award.” (Photo: Splash Photography)

Des lettres de remerciement signées de la main de ses collègues d’ALUS ont été compilées dans un livre commémoratif que lui a remis Bryan Gilvesy à titre de cadeau de retraite. De plus, le prix ALUS Canada de l’Innovation des producteurs a été rebaptisé le prix Dave Reid ALUS de l’Innovation des producteurs, ou simplement « le prix Dave Reid ». (Photo: Splash Photography)

Partagez cette page

Ian et Serena Donovan, des pionniers d’ALUS

Ian et Serena Donovan, des pionniers d’ALUS

Ian et Serena Donovan améliorent la productivité et la biodiversité grâce à leur travail avec ALUS. En 2019, Ian et Serena ont inscrit 5 hectares  des 1200 hectares de leur ferme mixte de quatrième génération au programme ALUS Vulcan. Produisant en grande partie du...

2021, une année record pour ALUS Montérégie

2021, une année record pour ALUS Montérégie

Une année record pour les participants d’ALUS Montérégie : plus de 98 823 $ remis à 33 agriculteurs de la région engagés à améliorer l’environnement MONTÉRÉGIE, LE 15 DÉCEMBRE 2021 – Le 14 décembre dernier, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS ont souligné...

Rencontrez Leslie et Valerie Litke, des pionniers d’ALUS

Rencontrez Leslie et Valerie Litke, des pionniers d’ALUS

Grâce au programme ALUS, les Litke ont vu leurs terres se transformer suite aux projets qu'ils y ont implantés Leslie et Valerie Litke participent au programme ALUS Lac Sainte-Anne, un partenariat entre le comté de Lac Sainte-Anne et ALUS. Leslie et Valerie exploitent...