ALUS Canada reconnaît le rôle déterminant de Dave Reid, un pionnier d’ALUS
ALUS Canada offre ses meilleurs vœux à Dave Reid, pionnier d’ALUS dont la retraite a été annoncée le 6 juin 2018 à l’occasion d’une cérémonie spéciale organisée au ranch Y.U. de Tillsonburg, en Ontario.
« Dave Reid est un intervenant de la première heure du programme ALUS, auquel il a adhéré en 2002, déclare Bryan Gilvesy, président du conseil. Il a ensuite occupé le poste de directeur de la division de l’Est, puis de directeur de la recherche de 2016 à 2018; durant toutes ces années, il a exercé une influence déterminante sur le programme ALUS, que nous n’oublierons jamais. »
Résident de toujours du comté de Norfolk, Dave Reid a grandi à la ferme et connu une longue carrière de biologiste et de coordonnateur de la gouvernance au ministère des Ressources naturelles de l’Ontario, avant de s’investir dans le démarrage du programme ALUS. À ce titre, Dave était idéalement placé pour participer à la rédaction des principes et des lignes directrices de restauration écologique d’ALUS à titre de premier auteur.
« J’ai souvent parlé de lui comme de la “conscience” du programme ALUS, affirme M. Gilvesy. C’est Dave qui a insisté sur le modèle du comité consultatif du partenariat, où chaque programme ALUS local est dirigé par un conseil de gouvernance, qui est devenu la clé du succès partout au Canada. »
L’influence de Dave Reid s’est également fait sentir sur les jeunes générations du personnel d’ALUS, notamment Casey Whitelock, coordonnatrice de longue date du programme ALUS Norfolk, qui lui a succédé à la direction de la division de l’Est d’ALUS Canada, lorsqu’il a basculé vers le rôle de directeur de la recherche.
« J’ai eu la chance d’avoir l’un des piliers du monde de la conservation comme conseiller et comme mentor pendant de nombreuses années, déclare Mme Whitelock. Dave m’a permis de le suivre dans ses actions, m’a guidée et m’a donné des conseils utiles sur la façon de m’acquitter de mes responsabilités. Il m’a communiqué des connaissances que j’aurais autrement mis une vie entière à acquérir, et m’a permis de me trouver une carrière utile à la société. »
S’exprimant au nom de tous les coordonnateurs du programme ALUS ayant eu Dave Reid comme mentor, Mme Whitelock souligne « les qualités intérieures, dont la générosité, de Dave. Il est un exemple vivant de la façon dont le dévouement silencieux et la détermination discrète peuvent mener à de grandes choses. »
En l’honneur de l’influence que Dave a eue sur le programme ALUS, le prix ALUS Canada de l’Innovation des producteurs a été renommé le prix Dave Reid ALUS de l’Innovation des producteurs, ou simplement « le prix Dave Reid ».
Ce prix a pour but de reconnaître les agriculteurs et éleveurs participants qui excellent dans la gouvernance de la terre et qui ont innové en créant des services écologiques à leurs exploitations au moyen du programme ALUS.
À titre de cadeau de retraite, des lettres de remerciement signées de la main de ses collègues d’ALUS ont été compilées dans un livre commémoratif que lui a remis Bryan Gilvesy.