Journée aux champs d’ALUS Montérégie : un véritable succès

ALUS Canada est fier de s’être joint à ALUS Montérégie et à environ 35 invités le 14 septembre 2017 pour la toute première Journée champ d’ALUS Montérégie.

ALUS Monteregie hedgerow

Ce projet d’ALUS Montérégie consiste en une haie-clôture d’un kilomètre de long sur six mètres de large qui offre un important habitat aux agents de pollinisation et forme un corridor sécuritaire tout le long de la ferme, reliant la faune à la forêt avoisinante et aux habitats riverains. / This ALUS Montérégie project is a one-kilometer long, six-meter wide hedgerow that produces important habitat for pollinators and forms a safe corridor through the farm, connecting wildlife to nearby forest and river habitats.

 

Nous remercions les participants d’ALUS Montérégie André Pilon et sa famille d’avoir ouvert les portes de leur propriété, la Ferme Iber-Grains, s.e.n.c., pour cette étape importante du déploiement de systèmes d’utilisation alternative des terres au Québec.

La journée était magnifique pour un tour de la ferme. Les invités ont eu droit à une visite guidée de plusieurs projets d’utilisation alternative sur ce site, dont une bande riveraine qui produit une eau plus propre et abrite des agents de pollinisation et des poissons, ainsi qu’une haie-clôture d’un kilomètre reliant la forêt avoisinante et la rivière afin de créer un corridor faunique.

Pour sa deuxième année seulement d’activité, ALUS Montérégie regroupe maintenant 15 agriculteurs, avec 34 projets sur près de 15 hectares.

Lancé il y a un peu plus d’un an, le programme ALUS Montérégie est le fruit d’un partenariat entre ALUS Canada et la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie, une division du syndicat agricole provincial basée sur la rive Sud de Montréal (lisez l’article ici).

L’équipe d’ALUS Montérégie a accompli un travail remarquable dans le développement du premier programme ALUS au Québec, et plus particulièrement Christian Saint-Jacques, président du comité consultatif du partenariat et de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, et les coordonnateurs du programme ALUS, Yasmina Larbi-Youcef et César Largaespada.

Pour sa deuxième année seulement d’activité, ALUS Montérégie gère maintenant 15 agriculteurs ALUS qui ont entrepris un total de 34 projets d’utilisation alternative des terres. À cette fin, ils consacrent près de 37 acres (15 hectares) pour la production d’un air et d’eau plus propres et la préservation d’agents de pollinisation, de poissons et d’autres habitants de la faune, le tout dans le cadre d’un ensemble complet de services écologiques qui profitent aux collectivités québécoises.

Nous attendons d’autres grandes réalisations d’ALUS au Québec!

 

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...