Favoriser la résilience dans les collectivités rurales de l’Alberta

Grâce au soutien continu de l’Alberta Real Estate Foundation, ALUS a pu approfondir son partenariat avec les communautés locales et promouvoir une croissance durable en Alberta.

Wetland Tour in ALUS Mountain View County.

Visite des zones humides dans le comté d’ALUS Mountain View en 2019.

6 décembre 2021 — Au cours des deux dernières années, grâce à la subvention de l’Alberta Real Estate Foundation, ALUS a pu recueillir, synthétiser et articuler la proposition de valeur actuelle et potentielle du programme ALUS en Alberta. Cela a permis de rationaliser la prestation du programme et d’obtenir une meilleure restauration et conservation de l’environnement.

« Les méthodes innovantes d’ALUS pour utiliser les terres marginalisées et bâtir des infrastructures naturelles aident à atténuer les inondations et les sécheresses et à améliorer la qualité de l’eau, ce qui permet de protéger directement les biens immobiliers et les valeurs de l’Alberta », affirme Patti Morris, directrice générale de l’Alberta Real Estate Foundation.

« Grâce au financement de l’Alberta Real Estate Foundation, ALUS a renforcé sa coordination et sa collaboration avec les municipalités partenaires, contribuant ainsi à la résilience et à la durabilité des biens immobiliers agricoles de l’Alberta, ce qui bénéficie à nous tous, » ajoute Patti Morris, directrice générale de l’Alberta Real Estate Foundation.

ALUS a interrogé et sondé les dirigeants municipaux, les parties prenantes telles que Cows and Fish, ainsi que les agriculteurs sur leurs objectifs de résilience et leurs préoccupations en matière d’intendance afin de mieux les soutenir par le biais du programme ALUS et d’infrastructures vertes. Les décideurs municipaux des communautés ALUS existantes ont eu un aperçu de la façon dont les projets ALUS fonctionnent pour atténuer les impacts des inondations et de la sécheresse.

Les commentaires des propriétaires fonciers et des dirigeants municipaux ont également donné lieu à d’autres résultats importants. En effet, ALUS a affiné ses politiques, son orientation et son approche pour mieux répondre aux objectifs de résilience locale. L’organisation a également noué de nouvelles relations avec des agriculteurs et des municipalités intéressés par des projets d’infrastructure naturelle. Elle a de plus amélioré le maillage entre les collectivités, permettant aux agriculteurs et aux éleveurs de se connecter et de partager les meilleures pratiques.

ALUS voulait également mieux comprendre les motivations des propriétaires fonciers à participer au programme et identifier les avantages les plus importants pour eux. L’observation d’un plus grand nombre d’animaux sauvages, une plus grande résistance aux sécheresses et aux inondations, l’amélioration de la qualité de l’eau et la rétention d’eau figurent parmi les principaux avantages.

Grâce à ce processus, ALUS a ensuite pu améliorer l’accueil des nouvelles communautés afin de renforcer les réussites collectives.

Welome to 5-year celebration

La coordonnatrice du programme, Lorelee Grattidge, et Jane Fulton (directrice adjointe des services législatifs, communautaires et agricoles du comté de Mountain View) ont accueilli plus de 70 invités à la célébration du cinquième anniversaire d’ALUS Mountain View en 2020.

La subvention de l’Alberta Real Estate Foundation a permis à ALUS d’offrir un apport stratégique et des informations mieux ciblées pour favoriser la résilience des communautés, afin de faciliter la prise de décision sur des sujets tels que les infrastructures naturelles, les modèles d’utilisation des terres et la planification, le travail de proximité auprès des producteurs agricoles, la gestion des eaux de surface, les connexions écologiques et les questions économiques.

« Les agriculteurs et les éleveurs de l’Alberta sont essentiels à la santé de la terre, de l’eau et de l’économie. Le soutien d’AREF a permis à ALUS d’approfondir son engagement auprès de ces membres essentiels de nos communautés, les rendant plus fortes et plus résilientes », affirme Bryan Gilvesy, PDG d’ALUS.

Profils des participants
Lisez ces profils de participants pour découvrir ce qu’ALUS fait sur le terrain :

ALUS Wetaskiwin-Leduc PAC members.

Membres du comité consultatif du partenariat d’ALUS Wetaskiwin-Leduc à l’automne 2021.

Partagez cette page

Prix de l’Innovation ALUS 2022 : Soumettez vos candidatures

Prix de l’Innovation ALUS 2022 : Soumettez vos candidatures

Les collectivités ALUS sont encouragées à soumettre des candidatures pour le prix de l’Innovation en recherche de la famille Weston et le prix Dave Reid  Le lauréat du prix Dave Reid 2021, Duane Movald, avec la chef divisionnaire principale, Christine Campbell.ALUS...