Les agriculteurs sont en première ligne de la crise climatique, alors qu’ils sont confrontés à la sécheresse à l’ouest et aux inondations à l’est. Plusieurs d’entre eux ont découvert que l’ajout de zones humides à leur exploitation agricole pouvait renforcer la résistance aux phénomènes météorologiques extrêmes tout en produisant plusieurs autres avantages, tels que de la nourriture et des abris pour la faune et des cours d’eau plus propres. Voici quelques-unes de leurs histoires.
Rob Stavne de Rivière-la-Paix, en Alberta
L’Alberta est plongée dans une sécheresse depuis des années, mais plusieurs agriculteurs possédant des zones humides sur leurs terres ont déclaré avoir constaté une résilience environnementale accrue au cours de ces périodes de sécheresse prolongées. Rob Stavne, participant d’ALUS, est l’un d’entre eux. Rob a amélioré et restauré une zone humide sur sa propriété et a immédiatement constaté les effets bénéfiques du projet. « Ça montre vraiment quel est le potentiel du territoire pour compenser une année de sécheresse », explique Rob. « Je peux voir à quel point tout est luxuriant et que le sol contient beaucoup d’humidité. » Des couples reproducteurs d’oiseaux aquatiques et d’oiseaux chanteurs ont aussi fait leur apparition.
«Le résultat est visible et saisissant. Ça rend cela beaucoup plus facile d’invoquer un partenariat avec ALUS et de parler du potentiel de la région. Comment pouvons-nous transformer ce mauvais secteur en quelque chose qui sera productif pour le paysage et pour les gens? »
La famille Crump à Ilderton, en Ontario
Lorsque Chris et Vivian Crump ont acheté leur ferme de 600 acres, l’eau de pluie s’écoulait à travers et autour des granges. L’eau ramassait la terre végétale et le fumier avant de se jeter dans la rivière Sydenham. L’eau stagnante dans les champs rendait difficile l’exploitation agricole et le pâturage du bétail. Sans solution permanente, les activités agricoles et la santé de la rivière étaient menacées. En travaillant avec leur collectivité locale d’ALUS Middlesex, les Crump ont pu financer un projet de gestion de l’eau de 54 000$ en partenariat avec l’Association des sols et des récoltes de l’Ontario et l’Office de protection de la nature de la région de St. Clair. Ils ont ensemencé une voie d’eau gazonnée, planté une haie brise-vent et reconstruit le bassin de rétention principal. Ces projets contribuent à la gestion de l’eau sur la ferme, tout en créant un habitat pour la faune. « Écoutez les oiseaux, ils sont de retour! », note Chris. Lisez l’histoire de Chris et de Vivian.
Marc Bercier de la Ferme Agriber, Inc. à Saint-Isidore, en Ontario
Marc Bercier est conscient que la façon dont il gère sa ferme peut avoir des répercussions sur les collectivités en amont et en aval. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a converti une parcelle de sa ferme de 2800 acres en zone humide et a aménagé une zone tampon riveraine de 600 mètres le long de sa propriété.
Marc a grandi en pêchant dans la rivière Scotch environnante. Mais au fil des années, il a remarqué que la santé de la rivière se détériorait en raison des changements d’utilisation des terres avoisinantes. La section de la rivière des Outaouais qui traverse Saint-Isidore est également connue pour ses inondations. Le drainage des champs agricoles lors de fortes pluies contribue à l’augmentation soudaine des débits d’eau, ce qui provoque des inondations et, plus tard, la sécheresse en été. « Nous devons garder l’eau sur les terres agricoles », explique Marc. La zone humide qu’il a construite y contribue en ralentissant et en capturant l’eau lors de fortes pluies, la laissent se filtrer dans la terre, conservant ainsi le sol et les nutriments dans les champs et hors de la rivière. Ses projets fournissent également de la nourriture et des abris à diverses espèces sauvages, comme les hérons, les canards et les faucons.
« Ma famille et moi avons vu à quel point il est rapide de rétablir un habitat naturel dans une ferme », explique Marc. « C’est une situation gagnant-gagnant pour l’habitat naturel et pour l’agriculture. »
Apprenez-en davantage sur l’approche de Marc en matière d’agriculture respectueuse de la nature.
Un hectare à la fois
Rob Stavne, les Crumps et Marc Bercier font partie d’un réseau grandissant de familles d’agriculteurs à travers le pays qui s’engagent à créer, à restaurer et à gérer la nature sur leurs terres afin de renforcer la résilience de leur exploitation et de leur collectivité. Leurs histoires reflètent les efforts de plus de 1750 participants ALUS qui gèrent et entretiennent activement plus de 52 000 acres de projets écologiques qui réduisent les risques d’inondation et de sécheresse, empêchent la dérive et l’érosion des sols, retiennent les nutriments et les sédiments hors des cours d’eau et créent des habitats pour la faune. Découvrez comment vous pouvez vous impliquer, que vous soyez producteur agricole, bailleur de fonds ou membre de la communauté.
Pour en savoir plus sur les zones humides sur les terres agricoles:
- The Contribution of Wetlands Towards a Sustainable Agriculture in Canada – en Anglais (CAPI)
- Étendue des milieux humides au Canada (Gouvernement du Canada)
Soutenez les zones humides sur les terres agricoles
Découvrez comment devenir un participant ALUS, lancer une collectivité ALUS, parrainer des projets ALUS ou investir dans ces derniers avec les Solutions nature pour le climat ALUS.