Le programme ALUS Little Saskatchewan River offre une visite de ses projets pour démontrer le futur prometteur du programme ALUS au Manitoba
En juillet 2018, Colleen Cuvelier, coordinatrice du programme ALUS Little Saskatchewan River (ALUS LSR), a organisé un événement de réseautage pour les participants, permettant ainsi à 25 invités et journalistes locaux d’avoir un aperçu du programme ALUS au Manitoba.
Le programme ALUS LSR est un partenariat entre ALUS et le Little Saskatchewan River Conservation District (LSRCD) dont le territoire s’étend sur environ un million d’acre au Manitoba.
Cette région comprend le territoire où a eu lieu le tout premier projet pilote d’ALUS, soit la municipalité rurale de Blanshard. D’abord financé par le gouvernement provincial et la fondation W. Garfield Weston, le projet pilote était dirigé par Keystone Agricultural Producers et grandement appuyé par la Delta Waterfowl Foundation de 2006 à 2009. Le programme ALUS a profité d’un nouveau lancement au Manitoba, sous une autre forme, en partenariat avec le LSRCD en 2014.
La visite de 2018 portait sur plusieurs sites du nord du territoire du LSRCD qui commence à la station de recherche de terrain Delta Waterfowl, juste à l’est de Minnedosa.
La journée était magnifique pour un tour de la ferme. Les invités se sont recueillis près d’un milieu humide époustouflant où se trouvaient plusieurs nichoirs pour canards ou poulaillers. Cet endroit était tout indiqué pour le début de la visite puisque Delta a appuyé le programme ALUS depuis ses tout débuts et qu’ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, continue de reconnaître fièrement Delta Waterfowl comme partenaire fondateur.
Ray Frey, président du comité consultatif du partenariat d’ALUS LSR, a discuté de l’importance du travail fait par ALUS LSR et ses collaborateurs locaux, comme Operation Pollinator (un programme de Syngenta) et a souhaité la bienvenue à tous les participants de la visite.
Le premier arrêt de la visite ALUS était la ferme de Gord et Marg Hammell, près d’Erikson. Gord Hammell est membre et participant du comité consultatif du partenariat ALUS Little Saskatchewan River et a travaillé avec ALUS et la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba pour améliorer ses terres.
Le groupe a exploré les terres de Gord Hammell, se promenant à travers le magnifique pâturage à flanc de colline qui a été clôturé stratégiquement pour la gestion des pâturages et qui comprend des régions boisées et des milieux humides.
Malgré les conditions de sécheresse de la région, les pâturages de Gord Hammell sont luxuriants, verts et fertiles, en partie grâce à aux projets riverains et de milieu humide d’ALUS qui ont permis d’améliorer la santé des sols et l’infiltration et la rétention d’eau du paysage.
Gord montre au groupe son projet ALUS qui a été établi avec l’aide d’ALUS et de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba. Cette dernière a aidé Gord à recréer un milieu humide en raccordant des fossés de drainage dans une zone de basses terres par l’installation de six « prises pour la terre » tandis qu’ALUS LSR l’a aidé améliorer le territoire autour du milieu humide en le transformant en zone tampon riveraine de 8 acres qu’il a inscrite au programme ALUS.
Le deuxième projet ALUS de la visite était situé près de Rufford, où Beth Pearson, participante au programme ALUS LSR, a amélioré plus de 18 acres de milieu humide grâce au programme ALUS. Les milieux humides ont beaucoup de flore aquatique, laquelle permet d’améliorer la qualité de l’eau du milieu humide et de créer un habitat faunique.
Beth Pearson a également inscrit 14 acres adjacents à ces milieux humides au programme ALUS. Ces terres étaient autrefois utilisées pour les cultures annuelles, mais comme Colleen Cuvelier, coordinatrice du programme ALUS LSR, l’a expliqué au groupe, il s’agit maintenant d’un terrain d’herbes permanentes à racines profondes qui séquestrent le carbone, protègent le sol et produisent de l’eau plus propre.
Le contraste était évident pour tous; les visiteurs pouvaient voir la façon dont les acres ALUS de Beth Pearson forment une zone de protection tampon autour des milieux humides tandis qu’au loin, des champs de culture étaient en cours de préparation pour la prochaine récolte.
« Cette visite constituait une excellente occasion de montrer le programme ALUS et de mettre en lien des participants ALUS de toute la communauté. Celle-ci est bien établie, avec des racines profondes ici au Manitoba et beaucoup de nouveaux programmes sont mis en œuvre sur le terrain », explique Paige Englot, coordinatrice de la division des Prairies d’ALUS Canada.
Au moyen de paiements annuels par acre, ALUS encourage Gord Hammel et Beth Pearson à maintenir leurs projets de milieux humides et de zones riveraines dans un état optimal afin qu’ils puissent produire de l’eau et de l’air plus propres, une plus grande biodiversité et d’autres écoservices importants pour l’ensemble de la communauté.