Ces agriculteurs investissent dans la nature

Un portrait des participants d’ALUS Norfolk, Leah et Marty VanTil

An ALUS wetland project under construction in Middlesex County, 2023. Credit: ALUS.

Marty et Leah VanTil devant leur zone humide ALUS. Crédit : ALUS Norfolk.

Située à Port Dover, en Ontario, la ferme de 40 acres de Leah et Marty VanTil englobe des collines ondulantes et des vallées peu profondes. Il y a quelques années, elle comprenait également une cerisaie. En 2010, les VanTil ont dû débattre des priorités futures de leur exploitation et évaluer différentes options, notamment la meilleure façon de gérer les zones improductives de l’exploitation. Ils ont décidé de communiquer avec ALUS Norfolk après avoir appris d’un membre de leur famille comment ALUS pouvait les aider à atteindre leurs objectifs.

« Toute personne possédant des terres agricoles marginales sur sa ferme ou des zones où peut être intégré un habitat naturel ne doit pas hésiter à contacter ALUS », affirme Leah. « Nous sommes ravis de l’avoir fait. »

Compte tenu de la topographie de la propriété et des ambitions à long terme des VanTil pour la ferme, l’équipe d’ALUS a rapidement ciblé un potentiel pour deux milieux humides, une zone boisée, des herbes de prairies et des pollinisateurs. La création d’une zone boisée était d’autant plus intéressante pour les VanTil que les fermes voisines possédaient déjà des terres boisées. Amoureux de la nature, ils savaient que des arbres supplémentaires créeraient un corridor pour la faune et la flore.

« Nous prenons beaucoup de plaisir à réaliser ces projets. Nous avons observé une nette augmentation de la faune, en particulier dans les milieux humides, où l’on voit plusieurs grenouilles, oiseaux et insectes », se réjouit Leah.

ALUS wetlands provide several benefits including aquatic and terrestrial habitat. ALUS Norfolk

Les zones humides offrent plusieurs bienfaits, notamment un habitat aquatique et terrestre. Crédit : ALUS Norfolk

La ferme des VanTil est un merveilleux exemple de la manière dont les projets environnementaux viennent bonifier une exploitation agricole en activité. Les terres cultivées sont louées à un voisin qui pratique la rotation des cultures commerciales, notamment le blé, le maïs et le soja. Les cultures commerciales et les projets ALUS se complètent sur l’exploitation : les zones marginales créent des services écosystémiques précieux pour la collectivité et la faune, tandis que les cultures conventionnelles prospèrent dans les zones plus productives, bénéficiant de la fonction écologique et de la résilience que les VanTil ont ajoutées grâce à ALUS.

Tout au long de l’année, Leah et Marty consacrent du temps à diverses tâches d’entretien du projet, telles que la réparation des bermes des milieux humides et l’élimination des espèces envahissantes. Cela permet de veiller à ce que les projets continuent à se développer.

« Chaque année, nous attendons avec impatience le coassement des premières rainettes crucifères et le retour des carouges à épaulettes. Plus tard au printemps, il peut y avoir une famille de harles, les petits suivant leur mère pour apprendre à plonger », explique Leah. « Pendant ce temps, le rat musqué patrouille régulièrement dans les quenouilles qui bordent les étangs. Canards, oies, hérons et faucons s’y rendent au fil des saisons. Et puis, les zones humides gèlent de nouveau et, lorsque c’est possible, nous patinons dessus. »

Grâce à ALUS, les VanTil ont créé six acres d’arbres et cinq acres de prairie d’herbes hautes, qu’ils ont complétés par deux milieux humides sur la propriété. Plus récemment, les VanTil ont collaboré avec ALUS Norfolk pour créer une haie de pollinisateurs.

Si tous les types de projets fournissent des avantages uniques, les zones humides de la propriété des VanTil sont vraiment à couper le souffle. Dans la collectivité d’ALUS Norfolk, les milieux humides sont généralement éphémères ou retiennent l’eau tout au long de l’année, comme c’est le cas sur la propriété des VanTil. Ces deux types de zones humides offrent une excellente combinaison d’habitats terrestres et aquatiques. Les propriétaires peuvent s’attendre à une augmentation de la faune : oiseaux, reptiles, amphibiens et insectes.

Les zones humides ont tendance à être vulnérables aux espèces envahissantes et doivent donc faire l’objet d’une surveillance régulière. Les VanTil savent que la détection et l’élimination précoces sont essentielles, en particulier pour les espèces envahissantes agressives comme le phragmite. Les bermes sont inspectées chaque saison pour détecter l’érosion et les dommages causés par les animaux, et les zones tampons sont contrôlées pour détecter la présence de végétation indésirable. La passion des VanTil pour la gestion des terres est la clé de la réussite de leurs projets.

Les avantages d’investir dans l’entretien des projets sont considérables. Leah se souvient de l’une de ses rencontres préférées avec une biche et son faon :

« Pendant plusieurs jours, une biche venait allaiter son faon au bord de l’eau. Le faon se cachait alors dans la zone herbeuse qui entoure l’étang jusqu’à ce que la mère revienne », raconte-t-elle.

Lorsqu’on lui a demandé quelles étaient ses photos préférées des projets représentant la faune et la flore, Leah a eu du mal à n’en citer que quelques-unes.

L’un des principes fondamentaux d’ALUS Norfolk est l’accent mis sur les terres agricoles improductives et marginales. Déterminer la meilleure utilisation de ces zones a été l’un des facteurs clés qui ont conduit les VanTil à travailler avec ALUS dans un premier temps. Les parcelles agricoles trop petites, trop humides ou trop difficiles à exploiter sont idéales pour les projets de restauration et complètent les activités agricoles.

L’équipe d’ALUS Norfolk

Stephanie Giles (née Drayer)

Stephanie Giles (née Drayer)

Directrice du programme

[email protected]
519-420-8127

Cynthia Tosswill

Cynthia Tosswill

Coordonatrice

[email protected]
226-235-1663

Zack Koscielny crée de la résilience rurale dans les Prairies

Zack Koscielny crée de la résilience rurale dans les Prairies

Une nouvelle génération d’agriculteurs trouve du soutien auprès de leur collectivité et de leurs pairs grâce à l’agriculture régénératrice avec ALUS Zack Koscielny sur Green Beach Farm and Foods lors de la conférence annuelle ALUS de la division des Prairies.   Zack...