ALUS soutenu par le Programme du bassin du lac Winnipeg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | REGINA, 5 juillet 2019

Le Programme du bassin du lac Winnipeg accorde un financement de près de 140 000 $ à ALUS Canada au Manitoba et en Saskatchewan

infrastructure verte dans les Prairies canadiennes

Grâce au Programme du bassin du lac Winnipeg du gouvernement du Canada, ALUS Canada est vraiment heureux de recevoir près de 140 000 $ en nouveaux fonds pour venir en aide à d’importants travaux en matière d’infrastructure verte dans les Prairies canadiennes.

Grâce au Programme du bassin du lac Winnipeg du gouvernement du Canada, ALUS Canada est vraiment heureux de recevoir 139 850 $ en nouveaux fonds pour venir en aide à d’importants travaux en matière d’infrastructure verte dans les Prairies canadiennes.

L’annonce a été faite au site historique national de La Fourche, à Winnipeg, au Manitoba, par Terry Duguid, député de Winnipeg-Sud et secretaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna.

« Nous tenons à féliciter le Programme du bassin du lac Winnipeg et le député Terry Duguid pour le leadership et l’approche collaborative qu’ils démontrent en s’alliant à ALUS Canada pour soutenir la gouvernance des terres dans les Prairies », a déclaré Lara Ellis, vice-présidente, Politiques et Partenariats, ALUS Canada.

« Par cet investissement, le rôle déterminant que jouent les fermiers et les éleveurs en fournissant des solutions environnementales au moyen des projets d’infrastructure naturelle sur leurs terres agricoles est reconnu. »

ALUS Canada attribuera ces nouveaux fonds à deux collectivités ALUS des Prairies, soit le programme ALUS Little Saskatchewan River, au Manitoba et le programme ASAP pour le bassin versant de la rivière Assiniboine en Saskatchewan.

ALUS prévoit mettre sur pied de nouveaux projets sur 825 acres (334 hectares) et aider 21 participants d’ALUS à les réaliser pendant deux ans.

Plus particulièrement, ces projets ALUS serviront à améliorer les zones humides, à planter des bandes tampons autour des lacs et des criques pour filtre l’eau de surface avant qu’elle se déverse vers les voies d’eau et à installer des systèmes d’abreuvement hors site et des clôtures sans danger pour la faune pour éviter que le bétail accède aux écosystèmes de ces zones humides améliorées.

« Je suis vraiment contente de voir l’émergence de tous ces nouveaux projets d’ALUS dans nos collectivités des Prairies », a déclaré Paige Englot, directrice de la division des Prairies d’ALUS Canada rejointe à Régina.

« En effet, une des meilleures façons d’améliorer la qualité de l’eau en aval est de restaurer et d’améliorer les zones humides en amont grâce au programme ALUS. Pour les agriculteurs et les éleveurs, il s’agit d’une chance inouïe de faire des changements positifs au sein des Prairies. »

Tous les projets ALUS contribuent à améliorer la qualité de l’eau tout en créant des habitats fauniques essentiels et en diminuant les risques d’inondation et de sécheresses pour les collectivités en aval, ce qui fait partie des services de soutien des écosystèmes.

Le nouveau financement du Programme du bassin du lac Winnipeg s’ajoutera au financement actuel d’ALUS Canada, reçu de son principal partenaire philanthropique, la fondation W. Garfield Weston.

Ce projet bénéficiera également d’importantes contributions des partenaires de la communauté ALUS Canada, le Little Saskatchewan River Conservation District et l’Assiniboine Watershed Stewardship Association, ainsi que du nouveau financement provenant du fonds pour la conservation du Manitoba pour le programme ALUS Little Saskatchewan River annoncé plus tôt cette année.

Le lundi 8 juillet, à partir de 9 h, il sera possible de faire la tournée de cinq des projets ALUS sur le territoire de Little Saskatchewan River Conservation District pour voir les projets ALUS dans les Prairies directement sur le terrain.

Les représentants des médias qui souhaitent se joindre à cette tournée peuvent communiquer avec la coordinatrice du programme ALUS Little Saskatchewan River au lsrcd.mgr@mymts.net pour obtenir plus de renseignements.

À PROPOS D’ALUS CANADA

ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, est un programme national qui aide les agriculteurs et les grands éleveurs à produire de l’air plus sain et de l’eau plus propre, à accroître la biodiversité et à augmenter les services écosystémiques dans leurs collectivités respectives. ALUS Canada a versé près de 8,1 millions de dollars en financement aux collectivités ALUS partout au Canada, un investissement multiplié par les agriculteurs, les grands éleveurs et les collectivités sur le terrain. En conséquence, il existe à l’heure actuelle près de 24 000 acres inscrits au programme ALUS, et ce, grâce aux 750 participants de 25 collectivités réparties dans six provinces, et le programme connaît une expansion rapide. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web : ALUS.ca.

PERSONNES-RESSOURCES :

Bridget Wayland, directrice des communications, ALUS Canada – Cell. : 514 770-3001 bwayland@alus.ca

DEMEUREZ À L’AFFÛT sur : @ALUSCanada Twitter  Instagram   Facebook   YouTube   ALUS.ca

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...