La biodiversité, c’est quoi?

ALUS implante des projets qui soutiennent et favorisent la biodiversité, en collaboration avec des chercheurs et experts de partout au pays.

La biodiversité désigne la multitude d’espèces vivantes que nous trouvons autour de nous: animaux, plantes, champignons et micro-organismes. Elle englobe l’ensemble des êtres vivants qui habitent une variété d’écosystèmes. La diversité biologique constitue un réseau complexe de relations interdépendantes, un être vivant fournissant un habitat ou de la nourriture à un autre et ainsi de suite. C’est ce qu’on appelle la chaîne de la vie, et celle-ci est menacée par le changement climatique.

ALUS travaille avec les agriculteurs et les éleveurs pour instaurer et maintenir des solutions basées sur la nature qui augmentent la biodiversité et fournissent un habitat à une variété d’espèces. Il peut s’agir d’oiseaux, d’insectes, de mammifères, d’espèces végétales, de micro-organismes et d’autres espèces, y compris des espèces en danger comme le renard véloce ou le goglu des prés.

Les projets ALUS soutiennent la biodiversité en favorisant la relation entre les terres agricoles et les écosystèmes dans lesquels elles se trouvent. En collaborant avec ALUS, les collectivités et les agriculteurs déterminent les priorités et décident des projets, qu’il s’agisse d’utiliser différemment des parcelles marginales ou d’explorer des pratiques d’agriculture différentes sur les terres en exploitation. Le but visé est de soutenir la biodiversité tout en assurant la durabilité et la rentabilité du travail agricole.

Imaginons qu’un agriculteur veuille introduire une prairie d’herbes hautes indigène sur une partie de ses terres sujette aux inondations. Cette prairie favorise les pollinisateurs indigènes, qui contribuent à la pollinisation des cultures et attirent d’autres espèces sur les terres, comme les insectes qui s’attaquent aux parasites. Ainsi, en améliorant la biodiversité, la prairie profite autant à l’agriculteur qu’à l’environnement. Il est indéniable que la biodiversité contribue à la richesse et à l’abondance de la nature, fournissant des services écosystémiques essentiels et protégeant la chaîne alimentaire.

Grâce à ses nombreux partenariats de recherche, ALUS compile des données concrètes et fait le suivi des résultats afin de s’assurer de l’efficacité de ses projets environnementaux, qui peuvent ensuite être améliorés et adaptés.

L’infographie ci-dessous est un exemple des résultats étudiés et rapportés par les chercheurs sur le terrain.  Dans ce cas-ci, il s’agit de la docteure Amy Newman – du Newman Lab – et son équipe de l’Université de Guelph.

Les bienfaits d'ALUS pour la biodiversité.