Les bienfaits des arbres en milieu agricole
Plantation d’arbres et d’arbustes
Les arbres sont un outil naturel et polyvalent qui offre de nombreux bienfaits aux exploitations agricoles et aux collectivités environnantes. Il n’est pas nécessaire de planter une forêt pour créer un impact. Des projets de plantation plus modestes et stratégiques peuvent permettre de relever des défis environnementaux sur les terres agricoles, d’améliorer l’infrastructure naturelle et de générer des biens et services écosystémiques qui soutiennent des collectivités résilientes et contribuent à réduire les effets du changement climatique.
Les bienfaits des arbres en milieu agricole
Réduire l’érosion des sols
Les arbres maintiennent les sols en place, protègent contre les vents violents, permettent la circulation des nutriments, favorisent une activité microbienne saine et la croissance des plantes.
Protéger la santé du bétail
Les arbres protègent les étables et le bétail des vents froids de l’hiver et fournissent de l’ombre pendant les chaudes journées d’été.
Purifier l’air
Les arbres capturent et retiennent le carbone et protègent contre la dérive des pesticides.
Améliorer la qualité de l’eau
Les arbres filtrent l’eau pour garder les lacs, les rivières et l’eau potable propres.
Augmenter la biodiversité
Les arbres fournissent toute l’année de la nourriture et un abri aux animaux sauvages et aux insectes.
Améliorer la pollinisation et l’extermination des nuisibles
Les arbres attirent les insectes utiles et les oiseaux pour soutenir la pollinisation et la lutte contre les ravageurs.
Assurer la sécurité routière
Les arbres réduisent les forts vents, la poudrerie et la dérive de la neige sur les routes.
Protéger la santé des cours d’eau
Les arbres empêchent les nutriments d’atteindre les cours d’eau, rafraîchissent l’eau pour les poissons et empêchent l’érosion des berges.
Réduire les risques d’inondation
Les arbres absorbent l’eau, ralentissent le ruissellement et dispersent les précipitations.
Projets de plantation d’arbres pour le paysage agricole
Haies brise-vent
Une haie brise-vent est une plantation linéaire d’arbres et d’arbustes rustiques capables de résister à des conditions difficiles et de ralentir les vents dominants afin de réduire l’érosion du sol, de protéger les cultures et le bétail et de réduire la poudrerie et la dérive de la neige.
Bandes riveraines
Les bandes riveraines sont des bandes de végétation composées d’arbres, d’arbustes et d’autres plantes qui longent un cours d’eau, un lac ou une zone humide. Elles contribuent à réduire l’érosion des berges, à empêcher les nutriments et les sédiments de pénétrer dans les cours d’eau, à améliorer la qualité de l’eau et à maintenir la fraîcheur de l’eau pour les poissons d’eau froide.
Zones tampons
Une zone tampon est une étendue linéaire de végétation naturelle, notamment d’arbres et d’arbustes, qui contribue à la protection contre la dérive des pesticides, améliore la qualité des sols et de l’eau et constitue un habitat pour les pollinisateurs et d’autres espèces sauvages.
Reboisement ou boisement
Le reboisement permet de restaurer une zone précédemment boisée et le boisement de créer de nouvelles forêts. Les grands projets de plantation d’arbres contribuent à capturer et à séquestrer le carbone, à améliorer la santé des sols, à réguler la température de l’air et à fournir de la nourriture et un abri à la faune et à la flore
Mettez les arbres au service de vos opérations
Les projets de plantation d’arbres peuvent profiter à des exploitations agricoles de toutes formes, tailles et activités. Contactez la coordonnatrice ou le coordonnateur de votre collectivité ALUS pour découvrir les projets qui conviennent le mieux à vos opérations.
Récits de plantation d’arbres
Ian McClatchy : S’enraciner pour l’environnement
Jim Caley: Aurevoir, érosion du sol, bienvenue, sols fertiles
La plantation d’arbres par ALUS soutient les objectifs nationaux en matière de biodiversité et de séquestration du carbone
À quelques minutes de la fin de l’autoroute, la ferme Rupert Hill est nichée dans les collines qui surplombent la vallée de la rivière Gatineau. La terre est belle et vallonnée, mais dans les basses terres, le vent peut parfois être d’une redoutable intensité, créant des conditions difficiles. Ce sont ces défis environnementaux qui ont motivé Ian à entreprendre un projet de brise-vent avec ALUS, en plantant des arbres et des arbustes indigènes pour ralentir le vent. Mais ce n’est pas le seul bénéfice du projet.
« Instinctivement, nous savions qu’il y avait des zones sablonneuses faibles et que nous perdions probablement nos intrants », a déclaré Jim au sujet de la lutte pour maintenir la productivité des terres sablonneuses, sujettes à l’érosion. « Puis, avec les cartes de rendement des dix dernières années environ, nous avons reconnu qu’il y avait définitivement des zones faibles, improductives. » Après avoir évalué les cartes de rendement, Jim a pris sa décision : « Faisons le truc des arbres. »
En 2021, des collectivités ALUS a pu mettre en terre 97 434 arbres sur 96 hectares de terrain au cours de la saison 2021, en soutien à l’engagement de 2 milliards d’arbres du gouvernement du Canada. Les projets de plantation d’arbres ALUS contribuent à la réduction des émissions de carbone par la séquestration du carbone, mais aussi par un usage différent des terres, qui entraînent une diminution de l’utilisation des intrants synthétiques et des émissions des machines lourdes.