L’engagement des agriculteurs est à l’origine du succès d’un projet pilote d’agriculture régénératrice

ALUS et General Mills élargissent leur partenariat en matière d’agriculture régénératrice après la réussite du projet pilote dans les Prairies canadiennes.

Un participant au programme Growing Roots montre la densité des structures racinaires sur le site de son projet. Les systèmes racinaires denses favorisent la santé du sol et la rétention d'eau et peuvent être bénéfiques pour la biodiversité. Photo: ALUS/JP Media
Un participant au programme Growing Roots montre la densité des structures racinaires sur le site de son projet. Les systèmes racinaires denses favorisent la santé du sol et la rétention d’eau et peuvent être bénéfiques pour la biodiversité. Photo: ALUS/JP Media

Toronto, Ontario, 23 juillet 2024ALUS et General Mills continuent le projet pilote d’agriculture régénératrice Growing Roots après avoir dépassé plusieurs objectifs fixés pour la période d’essai initiale de deux ans. 

L’entreprise agroalimentaire General Mills s’est engagée à fournir un financement supplémentaire afin de poursuivre les objectifs de Growing Roots jusqu’en 2026. De 2022 à 2024, ALUS a inscrit 115 producteurs qui gèrent 234 projets d’agriculture régénératrice sur plus de 12 000 acres de terres agricoles au Manitoba et en Saskatchewan. 

« Growing Roots est un excellent exemple de la manière dont ALUS donne aux dirigeants locaux les moyens de mettre en place des programmes qui profitent aux agriculteurs, aux communautés, aux écosystèmes et aux entreprises », dit Jay Watson, directeur de l’agriculture régénératrice chez General Mills. « Ensemble, nous avons été en mesure d’accélérer l’agriculture régénératrice au Manitoba et en Saskatchewan, et nous sommes fiers de continuer à soutenir ALUS et son modèle novateur de création de valeur partagée pour tous. »  

ALUS et General Mills ont lancé Growing Roots en 2022 pour répondre à l’intérêt des producteurs, des consommateurs, des entreprises et des gouvernements envers l’agriculture régénératrice. L’efficacité des pratiques agricoles régénératrices pour renforcer la santé des sols et favoriser la résilience environnementale présente un intérêt considérable pour la communauté agricole. 

Dans le cadre du projet pilote, plus de 60 % des participants ont appris ou ont essayé une nouvelle pratique. Les participants ont également noté que le programme Growing Roots était unique en ce qu’il créait des opportunités de réseautage et de partage des connaissances entre les producteurs. Par ailleurs, 60 % des participants ont indiqué qu’ils souhaiteraient continuer leur travail avec ALUS à l’avenir. Il s’agit là de facteurs essentiels pour générer des avantages écologiques, sociaux et économiques à long terme avec ALUS. 

« General Mills a joué un rôle déterminant dans le soutien apporté à ALUS et à ses collectivités afin d’ouvrir la voie à des pratiques de résilience sur le terrain », déclare Bryan Gilvesy, président-directeur général d’ALUS. « La majorité des participants à Growing Roots n’avaient jamais travaillé avec ALUS et ont indiqué qu’ils participeraient à de futurs programmes d’agriculture régénératrice. Le succès de ce programme démontre qu’il existe des possibilités d’engagement et de soutien continus. » 

 

Résultats de l'enquête auprès des participants soulignant les motivations individuelles pour s'inscrire au programme Growing Roots. Note : Dans le graphique ci-dessus, SOM signifie "soil organic matter" (matière organique du sol).
Les résultats de l’enquête auprès des participants soulignant les motivations individuelles pour participer au programme Growing Roots.
Note: Dans le graphique ci-dessus, SOM signifie matière organique du sol.

Sur les 115 producteurs qui se sont inscrits au projet pilote Growing Roots, 70 % n’avaient jamais collaboré avec leur programme local ALUS auparavant pour créer des projets environnementaux. Ceci témoigne qu’un segment important de la communauté agricole est prêt à s’engager avec ALUS, ce qui représente un marché plus large pour le renforcement de la résilience des collectivités face aux crises du climat et de la biodiversité. 

Le succès du programme Growing Roots est motivé et facilité par le modèle d’exécution communautaire d’ALUS, qui met l’accent sur la prise de décision locale et la résilience rurale par le biais de résultats environnementaux et sociaux. Au cœur du programme ALUS se trouve le Comité consultatif de partenariat (CCP), qui est composé de producteurs agricoles, de représentants d’autorités locales et d’experts en environnement. Growing Roots complète cette structure réussie, axée sur les agriculteurs, avec son Comité consultatif technique (CCT). Le CCT est composé de producteurs des prairies ayant de l’expérience en agriculture régénératrice. Chacun d’entre eux veille à ce que le leadership local et le partage des connaissances soient au premier plan pour soutenir les producteurs agricoles qui créent des solutions fondées sur la nature avec ALUS. 

« Les agriculteurs se tournent les uns vers les autres pour trouver des conseils et du soutien, et ALUS contribue à créer le contexte idéal pour cette communauté. Le fait de participer au programme Growing Roots en tant que membre du Comité consultatif technique (CCT) me permet d’apporter mon appui en partageant les réussites et les échecs de mon exploitation avec un plus grand réseau de producteurs », déclare Tennis Axten, membre du CCT et propriétaire-exploitant d’Axten Farms. « Le soutien de General Mills à ALUS et à Growing Roots n’est pas seulement un investissement dans les écosystèmes agricoles du Canada, mais aussi dans les communautés qui sont responsables de la construction d’un avenir meilleur. » 

ALUS et General Mills ont hâte de voir la portée et l’impact de Growing Roots s’étendre au-delà de son étendue actuelle de quatre communautés ALUS dans les Prairies. Les deux organisations sont à la recherche de partenaires pour collaborer à l’expansion du programme dans les régions couvertes par le programme ALUS en Alberta, en Ontario, au Québec et au-delà. 

À propos d’ALUS 

ALUS est une organisation caritative qui aspire à un avenir où tous les agriculteurs produisent non seulement des aliments et des fibres, mais aussi des services écosystémiques qui contribuent à résoudre les crises du climat et de la biodiversité. Grâce à son programme clés en main réalisé par les producteurs agricoles et piloté par les collectivités, ALUS travaille en collaboration avec 360 leaders communautaires dans 39 collectivités pour soutenir près de 1800 producteurs agricoles qui créent et entretiennent plus de 21 000 hectares de projets écologiques. Ces projets, tels que des bandes riveraines, des prairies indigènes et la plantation d’arbres et d’arbustes, aident à capturer le carbone, à maintenir la santé des lacs, des rivières et des ruisseaux, à fournir de la nourriture et des abris aux animaux, et à mieux préparer les collectivités aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses.     

ALUS propose aux gouvernements, aux entreprises et aux fondations philanthropiques d’investir dans ces solutions climatiques fondées sur la nature sur les terres agricoles afin de générer des retombées positives sur le plan environnemental, économique et social dans leurs collectivités, un hectare à la fois.    

À propos de General Mills 

General Mills produit des aliments appréciés dans le monde entier. L’entreprise est guidée par sa stratégie Accelerate, qui vise à accroître la valeur pour les actionnaires en développant ses marques avec audace, en innovant sans relâche, en exploitant à grande échelle et en s’engageant pour le bien commun. Son portefeuille de marques bien-aimées comprend des noms connus tels que Cheerios, Nature Valley, Blue Buffalo, Häagen-Dazs, Old El Paso, Pillsbury, Betty Crocker, Yoplait, Totino’s, Annie’s, Wanchai Ferry, Yoki et bien d’autres encore. General Mills, dont le siège social se trouve à Minneapolis, dans l’État du Minnesota aux États-Unis, a généré un chiffre d’affaires net de 20,1 milliards de dollars américains pour l’exercice 2023. En outre, la part de l’entreprise dans les ventes nettes des coentreprises non consolidées s’est élevée à 1,0 milliard de dollars américains.