Lisa Kennedy et Joey Halter, des pionniers d’ALUS

ALUS présente une série de profils mettant de l’avant des agriculteurs et éleveurs exceptionnels qui créent des services écosystémiques en Alberta.

Voici Lisa Kennedy et Joey Halter

Lisa Kennedy et Joey Halater, des pionniers d’ALUS, participent au programme ALUS Mountain View, un partenariat entre le comté de Mountain View et ALUS Canada, une initiative de la famille Weston.

Ils ont une ferme mixte près d’Olds, en Alberta. Ils font paître des paires vache-veau et gardent les chevaux, les moutons et les poules pondeuses sur leurs 80 acres.

« Nous aimons faire partie d’ALUS parce que le programme facilite le type d’agriculture respectueuse de l’environnement auquel nous croyons. Notre coordinateur de programme fournit de bonnes informations et de bons commentaires, et le programme fournit des fonds pour nous aider à gérer nos projets ALUS », explique Lisa.

Lisa et Joey se sont joints au programme ALUS Mountain View en 2018 et en 2020, ils avaient inscrit plus de 28 acres au programme pour 9 projets ALUS, notamment des projets de zones humides, de pâturages riverains, d’écotampons et de plantations de protection. Ils ont également installé une douzaine de nichoirs, une ruche et une cabane à chauve-souris.

« Tous nos projets ALUS aident l’environnement en améliorant la qualité de l’eau et la biodiversité sur nos terres. Nous aimons bien voir la faune augmenter autour des zones humides », explique Joey.

Leur dernier projet ALUS implique une série d’écotampons, couvrant environ 1,6 acre au total. Comme le montre la photo, ils sont plantés en trois longues rangées le long du pâturage du bétail, afin de protéger la qualité de l’eau dans un affluent du ruisseau Lone Pine.

Leurs écotampons comprennent 2 100 semis d’espèces indigènes tolérant les conditions salines, notamment le cornouiller stolonifère, le framboisier, le sureau, le cerisier de Virginie, l’amélanchier, le peuplier baumier, le peuplier faux-tremble et l’épinette blanche.

Ce projet ALUS a été créé en collaboration avec l’Agroforestry and Woodlot Extension Society (AWES), et les coûts d’établissement ont été partagés avec le programme d’intendance environnementale et de changement climatique du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Lorsqu’il sera mature, l’écotampon fournira de la nourriture et un habitat à la faune, y compris aux pollinisateurs. « Il pourrait même nous fournir de la nourriture à nous, tant que les oiseaux ne mangent pas toutes les baies en premier », expliquent-ils.

ALUS est fière de compter Lisa Kennedy et Joey Halter parmi ses pionniers en Alberta.

Téléchargez la version PDF de cet article.

Partagez cette page

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Offrir l’environnement en cadeau sous le sapin de Noël

Les pratiques d’intendance de Catie et Gene dans leur ferme d’arbres de Noël font plus que réchauffer le cœur. Elles ont des effets tangibles sur l’environnement et la faune locale.  Peu d’endroits au Canada offrent une atmosphère festive toute l’année, mais la ferme...

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Duane Movald reçoit le prix Dave Reid 2021 d’ALUS

Félicitations à Duane Movald, participant d'ALUS Brazeau et président de son comité consultatif de partenariat, qui a reçu le prix Dave Reid 2021 d'un montant de 10 000 $. Christine Campbell, chef divisionnaire principale, Ouest chez ALUS, remet à Duane le prix Dave...

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

Hope Jensen: Construire un paradis grâce à l’agriculture durable

La ferme champêtre de Hope Jensen, en Alberta, est plus qu’un simple refuge isolé. C’est un engagement envers l’agriculture durable et la protection de la faune. C’est au nord-ouest d’Eckville que Hope se construit depuis 2006 un petit coin de paradis en misant sur...