Vanden Bussche Irrigation : L’agriculture de demain

Vanden Bussche Irrigation : L’agriculture de demain

Vanden Bussche Irrigation & Equipment parraine le projet New Acre

« Nous sommes heureux de parrainer le projet New Acre, car le programme ALUS récompense les agriculteurs de tout le Canada qui utilisent des parcelles non rentables de leurs terres de manière plus judicieuse »

Vanden Bussche Irrigation & Equipment est une entreprise familiale de quatrième génération, internationale et à service complet dans le domaine de l’irrigation. Elle parraine désormais le projet New Acre d’ALUS Canada.

Le président Marc Vanden Bussche est un agriculteur, un leader de l’agrobusiness et un champion de longue date d’ALUS. Le parrainage de 10 000 dollars de son entreprise contribue à la production d’un air plus pur, d’une eau plus propre et d’un plus grand nombre d’habitats fauniques sur plus de 20 acres de projets ALUS en Montérégie (Québec), sur la rivière Vermilion (Alberta), sur le WUQWATR (Saskatchewan) et dans la communauté d’origine de Marc, ALUS Norfolk (Ontario).

« Nous sommes heureux de parrainer le projet New Acre, car le programme ALUS récompense les agriculteurs de tout le Canada qui utilisent des parcelles non rentables de leurs terres de manière plus judicieuse », a déclaré Marc.

Depuis 2000, Marc a accueilli plus de 5 000 invités sur sa propre propriété près de Delhi, en Ontario. Marc gère une série de projets de naturalisation, notamment des forêts, des zones humides et des prairies à herbes hautes, en plus du matériel d’irrigation de l’agriculture de précision de son entreprise familiale.

L’entreprise familiale, Vanden Bussche Irrigation & Equipment, a été créée en 1954 par le père de Marc, Roger, et son grand-père, Gérard. Marc a succédé à sa mère, Theresa, à la présidence de l’entreprise et transmettra finalement les responsabilités à ses deux enfants, qui travaillent également pour l’entreprise.

Ces traditions générationnelles sont un facteur important pour Marc. « Je crois que le programme ALUS laisse un héritage important à nos enfants et petits-enfants », a-t-il déclaré.

Compte tenu du succès de son entreprise familiale et de sa nature généreuse, Marc a décidé de refuser les paiements annuels d’ALUS Norfolk pour ses projets et, à la place, a redonné à la communauté en soutenant le programme ALUS.

En soutenant le programme ALUS par l’intermédiaire de sa ferme et de son entreprise, et en faisant passer le mot par des visites de fermes, Marc est fier de contribuer à la création d’un paysage naturel prospère qui sera légué aux générations futures. Le parrainage du projet New Acre de Vanden Bussche Irrigation & Equipment fait partie de cet héritage.

Notre Impact

Gestion de l'eau

Améliore la santé des bassins versants

Changement climatique

Séquestre le carbone dans le sol pour contrer le changement climatique.

Paul Caplette, un gardien de l’environnement en Montérégie

Paul Caplette, un gardien de l’environnement en Montérégie

Paul Caplette, récipiendaire du prix Dave Reid 2022, et son frère Pierre sont propriétaires de la ferme Céréales Bellevue, une exploitation de grandes cultures en Montérégie. Les deux frères ont mis en place leurs premiers projets ALUS en 2018. À ces haies brise-vent...