Une subvention de la FTO aide les agriculteurs à protéger et restaurer les écosystèmes

Avec le soutien de la Fédération Trillium de l’Ontario, les participants au programme ALUS ont assuré la protection et la restauration des écosystèmes dans six communautés de l’Ontario.

Comté de Middlesex, Ontario, 30 juillet 2021 – Grâce à la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), les participants au programme ALUS ont entrepris des projets de restauration environnementale sur des centaines d’acres.

Depuis près de trois ans, la subvention de croissance de la FTO a fourni 625 100$ en financement pour créer des impacts environnementaux de grande envergure dans toute la province, notamment dans les comtés de Chatham-Kent, Elgin, Grey-Bruce, Lambton, Middlsex et Norfolk, par le biais du programme ALUS localement implantés dans ces régions.

Reconnaissant le soutien de la subvention aux participants d’ALUS, Jeff Yurek, député provincial d’Elgin-Middlesex-London, affirme : « Je suis ravi de voir les impacts positifs des projets d’ALUS ici même à Elgin-Middlesex-London. Le secteur agricole est l’un des plus solides gardiens de l’environnement en Ontario, et il est essentiel que nous soutenions des initiatives comme celles-ci, axées sur la conservation et la résilience environnementale. »

À la fin mars 2021, 312 acres de projets avaient été établis et gérés par les participants d’ALUS, et d’autres acres sont prévus pour le reste de l’année. De plus, le financement de la FTO a permis à ALUS de proposer des activités et des services de soutien au niveau local, notamment des événements de formation et d’engagement qui se sont tenus en personne avant la pandémie et en ligne par la suite. L’objectif est d’engager et de soutenir les agriculteurs pour qu’ils deviennent des ambassadeurs du programme auprès de leurs collectivités. Le financement a également permis à ALUS de lancer la série de guides Success with ALUS couvrant la gestion et la surveillance des zones humides, des arbres et arbustes, des prairies et des projets de contrôle de l’érosion.

« ALUS compte sur le soutien de programmes comme celui de la FTO pour offrir des ressources et un engagement ciblés et axés sur la communauté », déclare Casey Schelock, directrice associée du développement et des opérations d’ALUS. « Ces ressources sont essentielles pour permettre à notre organisation de rejoindre les agriculteurs et les éleveurs qui peuvent travailler avec ALUS pour développer leurs pratiques environnementales. »

Christopher et Vivian Crump sont emblématiques de l’éthique de l’intendance que les agriculteurs de l’Ontario et du Canada apportent à ALUS. Chris et Vivian sont dévoués à l’agriculture et à leurs terres.

« L’accent a toujours été mis sur l’agriculture. C’était notre objectif principal dès le premier jour », dit Chris. Tout ce que font Chris et Vivian est au service de l’amélioration de leur terre, de l’eau et des espèces qui y vivent. « Nous avons eu cet énorme événement pluvieux hier et ce bassin de sédimentation fait ce qu’il est censé faire », a déclaré Chris au sujet des zones humides et des projets de contrôle de l’eau qu’il a mis en place sur ses terres.

« Aujourd’hui, vous descendez dans ce ruisseau et vous voyez comme c’est clair. Avant, vous descendiez et c’était un ruisseau brun tout du long. Donc, ça marche. » Lisez-en plus sur le travail de Christopher et Vivian.

En mettant la terre à contribution, les participants au programme ALUS créent des écosystèmes précieux – zones humides, prairies indigènes et projets de reboisement – qui profitent à l’environnement et à leurs collectivités. Les gardiens de la terre comme Chris et Vivian ne sont pas seulement des participants d’ALUS, mais aussi des leaders communautaires. Grâce au financement de la FTO, ALUS a contribué à développer le leadership de ses participants dans toute la province.

Au cours de la période de financement, les comités consultatifs de partenariat (CCP) d’ALUS, uniques en leur genre, ont engagé 14 nouveaux agriculteurs et amené 21 agriculteurs à devenir de nouveaux agents de liaison. Ces agents de  liaison aident à décider des activités locales d’ALUS avec la contribution directe et les conseils des agriculteurs et des éleveurs qui sont sur le terrain et réalisent le travail.

Les forces uniques du modèle ALUS sont qu’il est géré et mis en œuvre localement, fournissant des ressources et des outils de gestion flexibles et ciblées aux collectivités qui œuvrent pour un air et une eau plus propres, une plus grande biodiversité et une plus grande résilience.

ALUS

ALUS est un programme national qui aide les agriculteurs et les éleveurs à produire un air plus pur, une eau plus propre, une plus grande biodiversité et d’autres services écosystémiques dans leurs communautés. ALUS a versé plus de 12 millions de dollars de financement à 31 communautés ALUS, un investissement qui est multiplié par les agriculteurs, les éleveurs et les collectivités sur le terrain. Plus de 30 000 acres sont maintenant inscrits au programme ALUS, grâce à plus de 1 000 participants dans six provinces.

Fondation Trillium de l’Ontario

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario et l’une des principales fondations subventionnaires du Canada. L’an dernier, près de 112 millions de dollars ont été investis dans 1 384 projets et partenariats communautaires afin de bâtir des communautés saines et dynamiques et renforcer l’impact du secteur sans but lucratif de l’Ontario. En 2020/21, la FTO a soutenu la reprise économique de l’Ontario en aidant les organismes sans but lucratif à se reconstruire et à se remettre des impacts de la COVID-19. Visitez otf.ca pour en savoir plus.

Headwaters of the Sydnham River.

L’eau propre et claire de la rivière Sydenham dans le comté de Middlesex, près de la ferme de la famille Crump.

 

Chris and Vivian Crump.

Chris and Vivian Crump. (Photo: Huff Media)

Partagez cette page

Voici Roger Marcil, un pionnier d’ALUS

Voici Roger Marcil, un pionnier d’ALUS

Harmoniser agriculture et environnement pour redonner à la communauté et à la nature. Roger Marcil, agriculteur à la retraite, a peut-être abandonné le pâturage des bovins Simmental, mais il n'a pas abandonné ses terres, au contraire!Roger Marcil a été le premier...

Aurora et le projet New Acre, ensemble pour le mieux

Aurora et le projet New Acre, ensemble pour le mieux

ALUS est ravi d'annoncer une commandite de 50 000 $ du projet New AcreTM par Aurora, un leader mondial de l'industrie du cannabis desservant à la fois les marchés médicaux et de consommation. Cette commandite créera une valeur partagée pour les clients d'Aurora en...