Une passion pour la bonne bière, la bonne bouffe et l’environnement

Exploitation agricole de 28 acres située dans la forêt carolinienne, la Charlotteville Brewing Company combine jardins biologiques, produits artisanaux et respect de l’environnement. Le partenariat avec ALUS pour la création d’une haie pour les pollinisateurs s’inscrit parfaitement dans le cadre de son principe fondamental consistant à traiter la Terre avec respect.

CBC photo1 ALUS Norfolk
Située au 1207 Charlotteville West Quarterline, à Simcoe, en Ontario, la brasserie est détenue et exploitée par Tim Wilson et Melanie Doerksen.  

« Notre objectif est de vous faire vivre une expérience authentique qui vous fera aimer la région, les gens et, bien sûr, notre bière! », explique Melanie. 

La bière de Melanie et Tim, comme celle de la plupart des brasseurs, contient quatre ingrédients de base : l’eau, le houblon, la levure et le malt. Ils aiment également expérimenter avec des ingrédients de saison, notamment des fruits et légumes cultivés localement. La « Monster Mash » en est un bon exemple : il s’agit d’une bière pression à la citrouille. La bonne bouffe va de pair avec la bonne bière. C’est pourquoi la Charlotteville Brewing Company sert des collations, notamment des trempettes, des charcuteries et des sandwichs grillés.   

Mais la brasserie est bien plus que cela. Melanie et Tim sont soucieux de tous les aspects de leur exploitation, y compris l’agroécologie, qui encourage les pratiques agricoles traditionnelles en mettant l’accent sur l’intendance des terres. Le mouvement de l’écogastronomie est au cœur de leurs produits alimentaires d’origine locale, et ils croient en l’importance de créer un environnement riche en biodiversité. Un rucher et un potager de brasserie complètent leur ferme. Par ailleurs, ils plantent des espèces indigènes en voie de disparition chaque année. Leurs efforts leur ont permis de planter divers arbres et arbustes, dont l’asiminier trilobé, le cornouiller, le cognassier, le houblon et le mûrier.   

En 2019, la Charlotteville Brewing Company a collaboré avec ALUS Norfolk afin de transformer une partie de ses terres agricoles en une haie pour les pollinisateurs composée d’espèces indigènes, d’herbes de prairies et de fleurs sauvages. Le projet a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Trillium de l’Ontario.  

ALUS travaille avec les agriculteurs et les éleveurs locaux pour répondre aux besoins environnementaux de la collectivité en fournissant aux agriculteurs une assistance technique et des paiements annuels pour la gestion et l’entretien des projets de restauration, qui augmentent les services écologiques au fil du temps.  

Le programme ALUS est unique, car il est mené par la collectivité et livré par les agriculteurs. ALUS reconnaît le rôle important que jouent les producteurs agricoles en tant que gardiens de l’environnement et leur donne les moyens de mettre à profit les bienfaits de la nature dans leurs exploitations agricoles.
 

CBC photo4
Vues magnifiques depuis le site du projet. Cette haie de pollinisateurs créera un habitat parfait pour divers animaux.  

La haie pour les pollinisateurs s’inscrit parfaitement dans le cadre du principe fondamental de la Charlotteville Brewing Company. Comme le dit Mélanie : 

« Notre modus operandi consiste à traiter la Terre avec le plus grand respect. Si possible, nous aimerions la laisser dans un meilleur état que celui dans lequel nous l’avons trouvée. »   

Les haies pour les pollinisateurs comprennent des herbes indigènes telles que le faux-sorgho penché, des fleurs sauvages telles que la monarde fistuleuse et des arbustes tels que le cornouiller stolonifère. Ces plantes fournissent un habitat et créent des zones de nidification pour les pollinisateurs. Les graines, le nectar et les baies sont précieux pour les abeilles et les papillons. Les espèces végétales indigènes bénéfiques favorisent la diversité biologique, en accueillant un large éventail d’abeilles, de papillons et de colibris, et contribuent à accroître le rendement des cultures voisines.    

La haie pour les pollinisateurs apporte un élément éducatif à l’expérience de la brasserie. Un panneau d’interprétation sur le site présente des renseignements sur les pollinisateurs et sur l’importance de planter des espèces indigènes. Les visiteurs de la brasserie sont informés des avantages des abeilles indigènes par rapport aux abeilles domestiques, et du fait que les plantes et arbustes indigènes nécessitent moins d’eau, aident à protéger les jardins des maladies et soutiennent l’écosystème local. Les jardins pour pollinisateurs sont naturellement beaux, car les abeilles et les papillons recherchent les couleurs vives et les parfums.   

Le jardin pour pollinisateurs n’est que l’une des nombreuses caractéristiques intéressantes de la Charlotteville Brewing Company. Alors, allez y faire un tour pour profiter de leurs libations fermentées et de leur nourriture biologique de saison. Découvrez la brasserie située dans des granges centenaires et renseignez-vous sur leurs produits artisanaux et leurs pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.  

Vous pouvez joindre Charlotteville Brewing Company en ligne à l’adresse suivante www.charlottevillebrewingcompany.ca. 

CBC photo2
Ron Toonders cultive la résilience sur le terrain

Ron Toonders cultive la résilience sur le terrain

Des agriculteurs comme Ron Toonders mettent en place des pratiques résilientes qui profitent à la nature et au territoire agricole de l'Ontario.     Cette photo illustre le système racinaire du panic érigé, ou Panicum virgatum. (Cultivé au Land Institute à Salina, au...

Currie McIntosh et le bonheur de créer des habitats à Haywood Farms

Currie McIntosh et le bonheur de créer des habitats à Haywood Farms

La famille McIntosh promeut la biodiversité à travers des projets environnementaux sur sa ferme en Ontario.   Currie McIntosh devant le projet de bassin de rétention des eaux pluviales qu'il a construit avec ALUS en 2020.   À l'automne 2023, des producteurs agricoles...