Une nouvelle collectivité ALUS en Alberta

ALUS accueille trois nouvelles municipalités dans son réseau de collectivités travaillant pour le bien de l’environnement

 

Mile Island sur la rivière Athabasca dans le comté d’Athabasca.

Comté de Barrhead, AB, février 2022 — Situé dans le centre-nord de l’Alberta, ALUS Barrhead-Westlock-Athabasca (BWA) englobe trois municipalités : le comté de Barrhead, le comté de Westlock et le comté d’Athabasca. Ce trio a créé son programme local ALUS afin d’offrir un nouveau mécanisme pour soutenir les producteurs agricoles locaux dans la création d’infrastructures naturelles permettant entre autres d’assainir l’air et l’eau et de mieux résister aux sécheresses et aux inondations.

« L’introduction du programme ALUS dans les comtés de Barrhead, de Westlock et d’Athabasca est une étape enthousiasmante pour nous », affirme Debbie Oyarzun, directrice générale du comté de Barrhead.

Chacune des municipalités partenaires est distincte, mais elles ont des points communs qui les ont rassemblées pour offrir le programme ALUS. L’agriculture est très présente dans chacune d’entre elles. De plus, la rivière Athabasca traverse les comtés et est alimentée par plusieurs affluents, dont la rivière Pembina. Il s’agit d’importants plans d’eau pour les collectivités environnantes.

« Grâce à une solide collaboration régionale, nous offrons depuis un moment déjà des programmes environnementaux à nos producteurs agricoles, ce qui nous a permis de créer une base solide sur laquelle nous pourrons nous appuyer lors de la transition vers ALUS », affirme Kay Spiess, directrice générale du comté de Westlock.

En effet, préalablement au lancement d’ALUS BWA en novembre 2021, les comtés avaient déjà mis en place un programme de conservation commun, Highway 2 Conservation (H2C). Le programme ALUS s’inscrit dans la continuité de cette coopération à vocation environnementale afin d’en étendre la portée.

« Nous savons que nos producteurs sont conscients de l’importance de l’intendance de l’environnement et qu’ils sont impatients de poursuivre les programmes qui ont un sens pour leurs opérations. Nous avons hâte de voir les progrès qu’ils réaliseront dans le cadre du programme ALUS », a déclaré Dawn Phillips, DGA du comté d’Athabasca.

ALUS BWA aidera à répondre à la demande des producteurs agricoles locaux pour des programmes faciles d’accès qui leur permettent d’en faire plus d’un point de vue environnemental. Les agriculteurs de la région sont désireux de mettre en œuvre des projets qui contribuent à relever les défis environnementaux et à améliorer la résilience du paysage. ALUS BWA aidera les producteurs à entreprendre des projets, tels que la restauration de zones tampons riveraines à l’aide de clôtures et de végétation pour améliorer la qualité de l’eau. Le programme prévoit également la plantation d’arbres, d’arbustes et de fleurs indigènes, qui renforcent l’habitat de la faune et des pollinisateurs et aident à préserver la couche arable.

« ALUS est ravi de s’associer à chacun des comtés et au programme H2C afin d’accroître la capacité des agriculteurs et des éleveurs à gérer leurs terres d’une manière qui fait du sens pour eux et qui améliore l’environnement, l’économie et les collectivités », déclare Christine Campbell, chef divisionnaire de l’Ouest chez ALUS.

ALUS Barrhead-Westlock-Athabasca sera guidé dans sa prise de décision par un comité consultatif de partenariat (CCP). Le CCP est essentiel au modèle ALUS, car il veille à ce que les priorités locales soient prises en compte dans les projets ALUS. Il est composé à 50 % d’agriculteurs et d’éleveurs de la région qui, avec d’autres membres du comité (élus locaux, experts en environnement, etc.), déterminent quels projets sont prioritaires pour le programme ALUS BWA.

 

À propos d’ALUS

ALUS (à l’origine un acronyme pour Alternative Land Use Services) est un organisme de bienfaisance qui aide les productrices et producteurs agricoles à instaurer et conserver sur leurs terres des zones humides, des haies brise-vent, des zones tampons riveraines, des habitats fauniques, des pratiques agricoles régénératrices et d’autres projets environnementaux afin de préserver l’agriculture et la biodiversité au profit des collectivités et des générations futures. ALUS fournit de l’expertise, des ressources et un soutien financier direct à un réseau de plus d’un millier d’agriculteurs et d’éleveurs qui fournissent des services écosystémiques dans plus d’une trentaine de collectivités au Canada, tels qu’une eau plus propre, une biodiversité accrue, la séquestration du carbone, le contrôle de l’érosion, l’atténuation des inondations et la création et préservation d’habitats pour les pollinisateurs et la faune. Pour en savoir plus, consultez ALUS.ca 

Restaurer la biodiversité par la marge

Restaurer la biodiversité par la marge

Les agriculteurs et agricultrices d’ALUS ont les outils et le savoir-faire pour restaurer la biodiversité dans l’intérêt de tous les Canadiens et Canadiennes. C’est le moment d’investir en eux. Il y a près de 15 millions d’hectares de terres agricoles marginales ou...

Aider les cultivateurs à exercer une saine intendance de l’eau

Aider les cultivateurs à exercer une saine intendance de l’eau

Une action collaborative menée à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement réunit des partenaires dans le cadre d’un projet pilote d’intendance de l’eau au profit du lac WinnipegLes intervenants discutent du projet pilote lors d’une réunion à Winnipeg, le 29 juin. De...