Sarah Wade sur la création de solutions environnementales efficaces

Un entretien avec Sarah Wade dans le cadre d’une série qui démontre les retombées positives des investissements dans des solutions fondées sur la nature. L‘environnement, la société et l’économie en bénéficient, créant ainsi un avenir meilleur pour tous.

Basée dans le nord de l’Angleterre, Sarah Wade est responsable de secteur à l’Alliance for Water Stewardship (AWS) depuis 2018. Son rôle consiste à travailler avec les entreprises au sein des secteurs prioritaires de l’AWS (agriculture, produits chimiques et pharmaceutiques, production d’aliments et de boissons, textiles et microélectronique) afin de faire progresser la gestion de l’eau dans le monde. Elle les aide à comprendre les risques liés à l’eau, à en savoir plus sur la gestion de l’eau et à prendre des mesures éclairées là où elles sont le plus nécessaires. Sarah aide également les entreprises à utiliser la norme AWS, qui fournit un cadre permettant aux entreprises et aux organisations de progresser vers une bonne gestion de l’eau en induisant des changements afin d’atteindre cinq résultats : la bonne gouvernance de l’eau, l’équilibre durable de l’eau, une bonne qualité de l’eau, les zones importantes liées à l’eau et l’eau potable, ainsi que l’assainissement et l’hygiène pour tous.

Sarah Wade

Sarah Wade

En tant que responsable de secteur à l’Alliance for Water Stewardship (AWS), Sarah remarque que de nombreux secteurs se demandent comment gérer de façon durable leur utilisation de l’eau : producteurs agricoles, fabricants de produits alimentaires et de boissons, entreprises textiles et microélectroniques. Chaque secteur s’intéresse de plus en plus à la combinaison de la gestion de l’eau et des solutions fondées sur la nature.

En particulier, la qualité et la quantité de l’eau sont d’une importance capitale pour les producteurs agricoles du Canada et du monde entier.

« Il y a davantage de possibilités de relier les travaux dans le domaine de l’eau, la biodiversité et le carbone », explique Sarah. « En utilisant la norme AWS et des solutions fondées sur la nature, nous touchons à plusieurs aspects de la durabilité et apportons des avantages multiples en matière de durabilité, de lutte contre les changements climatiques et de biodiversité. Cela peut créer une offre plus intéressante pour une ferme ou d’autres producteurs agricoles. »

Elle cite le cas de propriétaires fonciers qui installent et restaurent des zones humides sur leurs fermes et leurs ranchs. Ces projets ont un effet d’entraînement et contribuent à améliorer la qualité de l’eau sur la ferme et dans l’ensemble du bassin versant.

« Il y a aussi une prise de conscience croissante de la nécessité de ralentir l’écoulement de l’eau sur les terres, compte tenu de l’intensité croissante des cycles d’inondation et de sécheresse. Les solutions fondées sur la nature peuvent contribuer à ralentir l’eau et à créer des habitats », explique Sarah. « De plus, elles créent de meilleures options pour le stockage de l’eau dans le sol. Une bonne intendance de l’eau est en fait une bonne gestion des sols, et une bonne gestion des terres. »

Ces résultats écologiques génèrent également une résilience économique pour les producteurs agricoles. Une meilleure qualité du sol peut être bénéfique aux cultures, entraîner une diminution des ravinements et réduire la pression sur les infrastructures agricoles. Un stockage d’eau plus important permet d’atténuer les effets de la sécheresse ou des inondations, ce qui est préférable pour un fonctionnement régulier et moins coûteux en cas de crise.

Non seulement la gestion proactive permet de réaliser des économies, mais les régimes de gestion de l’eau sur la ferme peuvent être adaptés pour améliorer l’efficacité et générer des gains financiers pour les producteurs.

Notre Impact

SDGs

Contribuer aux objectifs de développement durable

Biodiversité

Accroît la présence d’insectes, de pollinisateurs, d’oiseaux et offre un habitat pour la faune.

Changement climatique

Séquestre le carbone dans le sol pour contrer le changement climatique.

Gestion de l'eau

Améliore la santé des bassins versants

Katherine Balpataky-

Katherine Balpataky

Directrice principale, Partenariats corporatifs

Réserver une 30 minutes réunion

Parlons de la manière dont vous pouvez créer une valeur partagée pour votre entreprise, vos clients et vos communautés.